Le réalisateur Carl Denham se rend sur une île mystérieuse, surnommée Skull Island, en compagnie d'un équipage d'aventuriers et de son équipe de cinéma. Ils y découvrent une terrifiante peuplade d'indigènes, qui adore une divinité monstrueuse nommée Kong !
Les bandes-annonces :
http://www.apple.com/trailers/universal/king_kong/
ATTENTION AVIS AVEC SPOILERS
Celui-là, j'y allais en traînant un peu la patte. Trop d'attente, saturation de communication autour du film et, surtout, trop de "le film de 1933, maintenant il a vieilli, surtout les SFX" lus à droite et à gauche.
Et pourtant, dès le début du film, on est totalement happé ! Mise en scène formidable, reconstitution stupéfiante, personnages immédiatement attachants (Carl Denham est pour moi LE héros du film !). Et puis sur le bateau, on se dit qu'il y a des petites longueurs.
Et puis sur l'île... Bon, il y a des choses qui m'ont fait décrocher. Les indigènes, mouais, pas très crédibles. Certaines incrustations ne sont pas très bien finalisées, particulièrement lors des poursuites avec humains et dinosaures. King Kong est totalement réussi, superbe, ça c'est clair, mais ses interactions avec Ann Darow laissent parfois à désirer au niveau de l'étalonnage. Et puis, ça devient trop long. Virtuose, mais long. Des choses superbes (les insectes, Ann dansant devant Kong), et d'autres interminables (les T Rex). La fin à New York, même punition, même motif : des choses formidables, inouies (le théâtre, le superbe final sur l'Empire State Building), d'autres moins convaincantes (Central Park, la poursuite en voitures). Donc... Attachant, sincère, généreux, parfois expérimental, mais aussi inégal, long... Un film que j'essaierai de revoir à sa sortie en salles pour me faire une seconde impression en tout cas.
Hop, au passage, un lien vers une critique plus "écrite" sur un site qu'on essaie de faire avec des collègues. C'est encore pleins de bugs. Normalement, les travaux seront finis en janvier...
http://www.ecranfantastique.com/modules ... ILMSDUMOIS