Matinee/ VF : Panic sur Florida Beach - Joe Dante (1993)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Phoenix

Matinee/ VF : Panic sur Florida Beach - Joe Dante (1993)

Message par Phoenix »

Eté 1962. L'Amérique est en pleine crise des missiles de Cuba. Gene vient d'emmenager avec ses parents et son petit frère sur la base militaire de Key West en Floride. Il passe son temps entre l'école et les salles de cinéma où il se rend régulièrement pour voir de nombreux films d'horreurs. Lawrence Woosley, pape de la série B, vient présenter en avant-première son nouveau film intitulé MANT! Alors que le monde est en pleine crise nucléaire, la projection de ce film va prendre des airs de fin du monde...La troisième guerre mondiale aura-t-elle lieu?

Joe Dante signe ici un film drole et particulièrement réussi, rendant ainsi hommage aux films de son enfance. PANIC SUR FLORIDA BEACH fleure bon la nostalgie pour son réalisateur qui retombe ici un peu en enfance. Le plaisir qu'il a pris a faire ce film est presque palpable.
John Goodman est excellent dans le role d'un réalisateur mégalo a mi-chemin entre Alfred Hitchcock et Roger Corman. Comme d'habitude, Dick Miller est de la partie. Sur fond de paranoia nucléaire, Joe Dante s'en donne a coeur joie pour nous dépeindre avec un humour corrosif ses compatriotes américains et leurs petites habitudes.
Le contexte politique joue un role primordial dans le film. Un film sincère et attachant qui ne connu malheureusement pas un grand succès commercial. C'est bien dommage quand on voit le potentiel de ce petit film.
A revoir sans modération!

6/6.
Prodigy

Message par Prodigy »

Génial, tout simplement. Fait chier le DVD, quoi.
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

pour les fans de Joe Dante, prenez le bouquin sorti chez les Cahiers du cinéma, c'est un entretien passionant
DPG

Message par DPG »

Un film que j'aimerais beaucoup voir depuis longtemps. Mais il passe jamais sur le sat et le DVD est parait-il pas top. On attend.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Phoenix

Message par Phoenix »

Roderick Usher a écrit :pour les fans de Joe Dante, prenez le bouquin sorti chez les Cahiers du cinéma, c'est un entretien passionant
JOE DANTE ET LES GREMLINS D'HOLLYWOOD? c'est de ce bouquin dont tu parles?
rusty james

Message par rusty james »

Un sympathique petit film qui vaut surtout par la prestation de John Goodman en producteur de film de série Z et par son côté nostalgique.
Si vous avez envie d'être beigner d'une atmosphère pleine de nostalgie. Si vous avez gardé votre âme d'enfant foncez !
rusty james

Message par rusty james »

Mais il passe jamais sur le sat
Peut-être q'un jour... moi je l'ai vu sur MCM en tout cas y'a 4/5 ans... :roll: 8) :wink:
fairfax

Message par fairfax »

Excellent film, l'un de mes préférés de Dante. Un film remplie ed nostalgie. A voir.
La vhs est encore trouvable.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
Phoenix

Message par Phoenix »

fairfax a écrit : La vhs est encore trouvable.
j'ai chopé la mienne dans un Cash Converters y a de cela 4 ou 5 ans. On en voit encore passer mais elles commencent a se faire rare.
Prodigy

Message par Prodigy »

fairfax a écrit :Excellent film, l'un de mes préférés de Dante. Un film remplie ed nostalgie. A voir.
La vhs est encore trouvable.
Ouais, chez moi, en VO en plus, mais je mords 8)
goon

Message par goon »

merci à Dario carpenter qui m' conseillé ce film trouvé aussi d'occas' en vhs.. un petit moment de bonheur que ce film... on est pas loin du ed wood de burton
dario carpenter

Message par dario carpenter »

un des meilleurs joe Dante,et surement l'un des plus beaux!! :P :D
Haribo

Message par Haribo »

Joyau de tendresse poétique et nostalgique.
Du grand Dante, du grand cinéma tout court !
Filou

Message par Filou »

goon a écrit :merci à Dario carpenter qui m' conseillé ce film trouvé aussi d'occas' en vhs.. un petit moment de bonheur que ce film... on est pas loin du ed wood de burton
Je le préfère à Ed Wood de Tim Burton :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Haribo

Message par Haribo »

Filou a écrit :
Je le préfère à Ed Wood de Tim Burton :wink:
pareil !
mais la ca équivaut à dire qu'on préfère le caviar au foie gras ! :D
Répondre