Vu sur la galette Prism qui nous propose donc ce film qui est en fait un pilote d'1h25 à la série Cobra de 22 épisodes (dont 2 forment le pilote) avec Michael Dudikoff.
Scénario éclatant pour série prometteuse (ou pas)
Scandal Jackson, c'est Michael (le vrai American Ninja) Dudikoff avec une chemise à carreaux ("bucheron touch"), une grosse moustache, des cheveux longs et un nez en plastique. Tout le monde l'aime bien dans son village (moi aussi je l'aime bien avec cette trogne) mais ça ne l'empèche pas de se faire dézinguer la tronche et défigurer.
Trois semaines plus tard, l'agence COBRA a payé la note et Scandal a retrouvé sa vraie tronche de Dudikoff sans moustache et nez en plastique.
En échange de cette prouesse chirurgicale, COBRA, en la personne de son dirigeant Cassel et de sa secrétaire Miam (je connait pas son nom mais elle est appétissante alors elle sera "Miam"), lui propose un job dont la première mission sera de retrouver le véritable meurtrier de son père qui semble avoir récidivé récemment...
Plutôt concerné donc, Scandal est au taquet: Il relève des empreintes, ressort sa belle voiture rouge et dégotte un package d'infos peu flatteuses sur son défunt pôpa pourtant gentil dans ses souvenirs d'enfant simplet.
"Papa chérie serait-il ripou ? aurait-il travaillé au service d'un mafieux graisseux ? Dois-je continuer à le citer toutes les 3 minutes dans ce cas ? Ne devrais-je pas remettre mon faux nez en plastique ?"
Il semble évident que notre héros doute mais quelque soit la vérité, Scandal la fera éclater au grand jour et nous expliquera ça en voix-off parce qu'on est vraiment trop cons !
Bon pilote ou pas bon pilote ?
Et bien j'ai envie de dire que nous avons là un pilote qui a donné lieu à une saison complète, mais rien d'autre. Une saison, à priori, ça veut dire que les projections tests se sont bien passées ou qu'il n'y en a pas eu. D'un autre côté, une seule saison, ça veut dire que la série n'a pas trouvé son publique.
Et quelques part, je comprends pourquoi...
Ce film n'en étant pas un, il m'est difficile de le "critiquer" en tant que tel. On a effectivement pas le budget d'un authentique navet mais, heureusement, on parvient quand même à en retrouver l'odeur.
Outre le problème manifeste de thunes (tout passe dans la voiture du héros qui ne sert à rien), on se retrouve avec un scénario mou qui ne fait que présenter les personnages en vue des 20 épisodes qui vont suivre. Rien de bien trippant donc pour le spectateur Prism qui n'a aucune intention de se taper la suite.
Côté action, Michael Dudikoff nous propose ici une préstation honnête en tant qu'acteur mais extremement médiocre en tant que cogneur. Très peu de combats et surtout, aucune personnalité... Encore une fois, le mot d'ordre est la mollesse et le tout reste très/trop conventionnel et formatté.
Bien dommage.
Donc si l'ensemble ne fait pas de mal (vous ne serez pas pris de convulsions en mattant cette chose), elle ne fait pas de bien non plus et le sentiment général qui en ressort, c'est avant tout l'indifférence. Oui, ce pilote sans saveur me laisse totalement froid et déçoit même un peu à la vue d'un Dudikoff totalement sous-exploité.
Je colle donc un 2.5/6 qui traduit assez bien le côté "moyen+déçu" qui caractérise le bout de bobine.
Cobra - Agent Special (1993-1994) Steven Long Mitchell
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team