Mon voisin Totoro - Hayao Myiazaki (1988)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Hayao Miyazaki

Le Château ambulant (2004)
0
Aucun vote
Le Voyage de Chihiro (2001)
8
17%
Princesse Mononoké (1997)
7
15%
Porco Rosso (1992)
5
11%
Mon voisin Totoro (1988)
19
40%
Laputa, le château dans le ciel (1986)
3
6%
Nausicaä de la vallée du vent (1984)
4
9%
Le Chateau de Cagliostro (1979)
1
2%
Kiki la petite sorciere (1989)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 47

leWalrus

Message par leWalrus »

J'ai voté Nausicaa car c'est pour moi l'accomplissement du cinéma de Miyazaki. Après, ce ne sont finalement que des relectures de ces thèmes (Princesse Mononoke étant pratiquement un remake).
C'est peut être son film le plus adulte, donc pour voter de façon satisfaisante, j'aurais du choisir Nausicaa et Totoro. Mais comme on doit faire un choix, je me suis limité à Nausicaa.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Prodigy a écrit :C'est quoi les "débordements symboliques patauds" de Chihiro ?
A la base, Chihiro est une parabole sur l'enfance que j'ai trouvée très démonstrative dans sa mise en image. surtout qu'au finish, on ne retrouve personne véritablement changé ou peu de choses apprises (soit par Chihiro ou ses parents) malgré les éléments Lewis carrolliens mis en place. Chihiro petite peste? elle sera mieux après son expérience. etc. idem pour la vision des parents. et la notion de travail. L'argent, c'est mal (cf le client qui explose à la fin dans les bains). Et il y en a d'autres...

En fait, ce qui me gene le plus, c'est l'embarras du chix de scènes qui se veulent visuellement superbes (et quelques fois elle le sont, il faut l'admettre) que le scénario est oublié en cours de route, plus en fait qu'il ne peut en contenir.Entre l'abondance ("...de biens nuit") de personnages et de ramifications de l'histoire, cela m'a conduit à l'ennui. Ce qui n'évitent pas certains clichés (Yubaba est un nième exemple de méchante sorcière moche et pleine de duplicité). je sais pas. Chacun dresse les parallèles qu'il souhaite quant au côté picaresque de l'aventure vécue et de ses correspondances dans la vie réelle de Chihiro. Pour moi, c'est juste un ennui poli qui est distillé, pas autre chose.
Modifié en dernier par Superwonderscope le lun. avr. 11, 2005 1:53 pm, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Evidemment je retrouve pas du tout le film que j'ai vu dans tes propos, mais bon, subjectivité oblige ! :D
whale-rider

Message par whale-rider »

Superfly a écrit : J'ai montré Porco à des enfants de 5/7 ans. La Dvd Japonais pirate. Et les gamins, même en ne comprennant pas, adoraient. 3 mois plus tard ils me parlaient encore du cochon qui vole. Je leur ai monté Chihiro. Ils dormaient. :D :D
Assez d'accord, j'avais emmené les enfants voir le Chateau dans le ciel. Une bande de vingt raleur qui voulait pas aller voir ce truc. Les vingt ont adoré.

Chihiro leur est un peu passé au dessus de la tête par contre.
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

De Digital Bits, la jaquette US du disque "Totoro" à venir, ainsi que celle de "Whisper of the Heart" ("Mimi wo sumaseba" de Yoshifumi Kondo, sur un scénario de Miyazaki). Apparemment à sortir premier trimestre 2006...

Image

Image
Buralo66

Message par Buralo66 »

Totoro n'était pas déjà sorti en Z1 ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, dans une édition complètement pérave : pas de vo, 4/3, etc. Un disque torché par Fox juste avant de perdre les droits du film apparemment. Le test de DVDverdict :

http://www.dvdverdict.com/reviews/myneighbortotoro.php
RNO

Message par RNO »

Si, une edition 4/3 bien pourrie, a bruler si vous la rencontrez.
RN :mrgreen:
Buralo66

Message par Buralo66 »

J'avais été à deux doigts de l'achter cette chose !

L'édition de Nausicaa sortie en même temps était du même tonneau ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour "Nausicaa", il y a eu une bonne édition sortie en zone 1 chez Disney, qui précède ceux qui vont arriver... Il n'y en a pas eu d'autres à ma connaissance. En France on attend toujours une éventuelle sortie en salles.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

un bruit de couloir prévoit une resortie en salle de Porco Rosso en 2006 et... Nausicäa en 2007. Faut dire que Kiki et Laputa n'ont pas eu le succès escompté lors de leurs sorties respectives, ce qui a refroidit l'ardeur du distributeur. Ce qui explique aussi le peu d'empressement à sortir le dernier opus du maître en DVD.
J'ai voté directement pour Nausicäa, c'est de loin le plus beau de tous, je pleure comme une madeleine à chaque fois que je le regarde. Mais c'est curieux, j'ai l'impression qu'il est le moins connu. Il n'y a eu que Walrus pour en parler sur ce topic. Afin de réparer cette erreur, je signale que les éditions glénat ont fait paraître les 7 tomes des aventures de Nausicäa de la Vallée du Vent, que vous pouvez avoir facilement à la Fnac par exemple, et que tous les Miyazaki sont dispos en Z3 chez nos amis chinois du XIIIè arrdt parisien, c'est là que j'ai acheté à un prix parfaitement raisonnable 3 de ses films (Kiki, Nausicäa et Totoro). Inconvéniant, si vous ne comprenez pas l'anglais abstenez-vous, pas de S/T français, et les bonus sont en cantonais (que je ne comprends pas non plus, mais je m'en fous, tant que le film est d'une qualité impec, et puis je me passe un peu de la vision du Sensei en train de s'extasier devant une pompe à bras, dans la cour du musée Ghibli).
La version pourrie de Nausicäa s'appelle "la princesse des étoiles", parue si je me souviens bien en 79, jaquette miteuse qui essaye de pomper plus ou moins Star Wars, le film est charcuté et les musiques de Hisaichi remontées n'importe comment... mais si par hasard vous avez cette sombre merde chez vous, GARDEZ-LA PRECIEUSEMENT, ça vaut de l'or !!!!!!!
RNO

Message par RNO »

Duncan Idaho a écrit :La version pourrie de Nausicäa s'appelle "la princesse des étoiles", parue si je me souviens bien en 79, jaquette miteuse qui essaye de pomper plus ou moins Star Wars, le film est charcuté et les musiques de Hisaichi remontées n'importe comment... mais si par hasard vous avez cette sombre merde chez vous, GARDEZ-LA PRECIEUSEMENT, ça vaut de l'or !!!!!!!
De la merde oui !
Pour ta date de sortie .. :lol:
Nausicaa date de 1984, il serait fabuleux que cette edition date de 79, et dans ce cas la, et SEULEMENT dans ce cas, je conseille aussi l'archivage !

Sinon, etant un fan depuis Porco en 92, je me dois de defendre TOUS les films de cet artiste et de son copain TAKAHATA.

Tout est bon, a un niveau ou un autre, a une epoque de sa vie ou une autre. Si vous n'appreciez pas un film du maitre, laissez vous murir un peu et retentez l'experience, vous verrez qu'il faut parfois vivre ou avoir vecu certaines choses pour comprendre et savourez la justesse des propos.

Je decouvre en ce moment et me delecte de la version japonaise du DVD du chateau ambulant, ou devrais je dire "le chateau ambulant de Hauru", puisque c'est le titre exact.
La version francaise est excellente, et si je suis un inconditionnel des VO, seule la qualite superieure de la bande son (DDEX 6.1) me ferait opter pour la version japonaise.
La qualite de l'image est comme toujuors pour les editions ghibli jap : magnifique.
Le film est feerique, magique et berce l'imaginaire comme une caresse legere.

Mon prefere est Porco Rosso, doublage francais.
Je ne peux m'empecher de le voir et le revoir des que l'occasion se presente.
RN :mrgreen:
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

OK j'm'ai planté de date... méa culpa, je suis mauvais avec les dates, et je n'ai pas eu la présence d'esprit d'aller vérifier mes dires sur une autre source, je ne suis qu'une merde indigne (etc etc...).
N'empêche, je le répète, Nausicäa reste une rareté, même dans une version charcutée... [/quote]
Jérôme

Message par Jérôme »

édition Z1 confirmée avec VF (sera-t-ellle la même qu'en France ?)

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=59720
Sa place est dans un Blu-Ray !
Lord Taki

Message par Lord Taki »

J'adore la scene dans Mon voisin Totoro quand la gamine atterit sur le ventre du gros totoro et lui fait "toi tu es un totoro!".

My 2 cents
Répondre