La moustache (2005) d'Emmanuel Carrère

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

La moustache (2005) d'Emmanuel Carrère

Message par Manolito »

Marc, un architecte, décide un jour de se raser la moustache. Pourtant sa femme, ses amis et ses collègues ne paraissent en aucun cas étonné quand ils le voient paraître. Et pour cause, ils affirment qu'il n'a en fait jamais porté de moustache...

Un beau pitch de court-métrage qui, on s'en doute, tient fort mal la route sur la durée d'un long. Les allergiques à Emmanuelle Devos (et je nous sais nombreux) vont passer un sale moment tant elle s'avère encore plus mauvaise que d'habitude. Relecture appliquée de Kafka ou de Buzzati, ce conte absurde a tôt fait de tourner en rond et de perdre tout son intérêt. Reste une mise en scène soignée, un Vincent Lindon correct et quelques errances à Hong Kong qui convoquent - enfin - la poésie que Carrère cherche à générer depuis le début du film. Ce n'est pas assez...
Milou

Message par Milou »

N'osant pas poster la premiere sur ce sujet Merci Manolito de nous laisser la parole !
Quelle deception ! Apres avoir vu et revu une bande annonce quelque peut allechante je dirais, quelle ne fut pas mon agacement de decouvrir ce film dont la base etait, on peut le dire plutot sympa et original, mais qui s'avere trainer en longueur et n'avoir a mon sens ni queue ni tete.
Seul point positif du film je dirais, c'est la prestation de Vincent Lindon qui a mon gout joue une fois de plus nous offre un tres bon jeu d'acteur.....
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Vu ce soir ! Et pareil pour moi : déception ! Le pitch était super mais l'utilisation... :roll:

Le scénario tourne en rond quasiment dès le début et effectivement ça n'a ni queue ni tête. D'habitude, j'aime bien chercher un sens caché dans certains films mais celui me semble bien creu. Aucune piste n'est donnée et aucune resonnance avec par exemple la vie en société ou même avec le sens de la vie tout court n'est proposée, alors que c'est le type même de sujet qui appelait ce type de traitement. Une fois de plus, un film français prend un sujet de genre fantastique et se croit beaucoup trop intelligent pour l'aborder frontalement (ici, comme d'hab, c'est pris de haut... "Attention, je suis un auteeeeeeuuuuurrr moi madame, je ne verse pas dans le fantastique facile !").

Et ce n'est pas la mise en scène plate comme c'est pas permis (voire horripilante dans sa volonté de faire durée le temps) qui va changer grand chose et sortir le spectateur d'un ennui profond (à part une bonne idée en utilisant la pluie dans une scène vers le milieu).

Et enfin, je crois que moi non plus je n'aime pas E. Devos (pourtant je la trouve très bien dans le génial "sur mes lèvres"). Dans ce film, elle n'est pas très convaincante (et puis en plus, la faire jouer un rôle de nenette un peu bobo qui adore le foot... :roll: :roll: ).
Milou

Message par Milou »

Sutter Cane a écrit : Une fois de plus, un film français prend un sujet de genre fantastique et se croit beaucoup trop intelligent pour l'aborder frontalement (ici, comme d'hab, c'est pris de haut... "Attention, je suis un auteeeeeeuuuuurrr moi madame, je ne verse pas dans le fantastique facile !") :roll: :roll: ).
Alors la tout a fait d'accord ! C tout simplement un film qui se veut pseudo intello mais qui en fait est totalement vide de sens
stench

Message par stench »

Je viens de le voir. Et j'en pense... bah rien. Je ne sais vraiment pas quoi en penser... J'y cherche un sens ou non?

Alors j'espere que d'autres l'ont vu, et peuvent confirmer (ou non) le mauvais presentiment que j'ai... :?
The Wall

Message par The Wall »

Un film pas rasoir. Le premier opus d'Emmanuel Carrière est parfaitement intriguant et le reste jusqu'au bout (ce qui risque de désappointer bon nombre de spectateurs). Le cinéaste-écrivain se refuse à donner la moindre explication de ce qui se passe à l'écran, même si la solution de la plongée dans la schizophrénie reste la plus plausible. Prenant le parti audacieux de ne nous donner qu'un seul point de vue (celui du personnage de Lindon), le cinéaste nous plonge dans le même état de confusion que son personnage principal. L'ensemble devient passionnant car de nombreuses questions sur l'identité et l'altérité se posent à nous. Est-ce que le moi intérieur correspond vraiment au moi qui est perçu par les autres ? Est-ce que la perception que j'ai de la réalité correspond vraiment avec la réalité du monde perçu par les autres ? Et si mon apparence extérieure n'était qu'une façade (un sur-moi freudien) à présenter aux autres afin de dissimuler mes véritables désirs intérieurs (le ça de Sigmund). Le cinéaste nous confronte à toutes ces questions à l'aide d'un dispositif formel très élaboré basé sur la perception sensorielle et notamment sur le son utilisé ici de façon magistrale. Le tout est baigné dans une atmosphère mystérieuse, renforcée par la magnifique musique de Philip Glass (tirée d'oeuvres anciennes). Une note spéciale pour les acteurs tous impeccables, avec une mention particulière pour Vincent Lindon (acteur que j'ai toujours trouvé très moyen) qui nous fait partager le trouble de son personnage avec beaucoup de sensibilité. Au total, voici une première oeuvre inégale, mais qui est une magnifique promesse pour l'avenir du cinéaste.

XXX ou 08 / 10
The Wall

Message par The Wall »

Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

un bon sujet pour un court métrage mais qui ennuie quand ca dure 1H20. Et je me demande quand les producteurs comprendront qu'Emmanuelle Devos est aussi moche que mauvaise actrice.
fada

Message par fada »

assez d'accord avec vous, bon sujet de départ, mais au final ....pas grand chose...comment interprétez vous le film ? est ce qu'il y a une part de rêve ? ou de délire complet ? a quel moment est ce réél ?

sinon , si des gens on lu le bouqin,...
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Superfly a écrit : Et je me demande quand les producteurs comprendront qu'Emmanuelle Devos est aussi moche que mauvaise actrice.
Je la trouve mignonne et très bonne actrice ... 8)
Maxcrom

Message par Maxcrom »

un concept vendeur et intriguant, pour un traitement tout juste bon pour un court. Atmosphére bien mise en place, persos bien que "bourge parisien " plutôt crédibles mais peu attachants ; ça tient la route 40 minutes, puis le film tombe dans les pires travers , digne d'un Lynch en roue libre, quête de sens évasive, amalgame réalité/rêve, à bout souffle le scénario défile mais ne provoque que l'ennui.
Mathesar

Message par Mathesar »

Dr Rabbitfoot a écrit :
Superfly a écrit : Et je me demande quand les producteurs comprendront qu'Emmanuelle Devos est aussi moche que mauvaise actrice.
Je la trouve mignonne et très bonne actrice ... 8)
Entierement d'accord avec toi!!! Plus besoin d'etre une pépé et un sac d'os anorexique pour faire du cinoche! :twisted: Et, oui elle est très mignonne et oui, elle a enormément de talent!

Film vu à sa sortie, et revu - avec encore plus de bonheur- ce soir.

C'est quand même marrant: quand Lynch fait -avec grand talent- un film incompréhensible, on crie -et à juste titre, donc- au génie... Si c'est un Français, on le traite de faux intello, de bobo, etc... Comme si en France on savait faire soit Camping soit Le Le Cercle Rouge (j'aime bien l'un des deux... Ami lecteur, sauras-tu deviner lequel?)...

Eh bien moi, ce film m'a tenu et re-tenu en haleine jusqu'au bout!

Et, en effet, heu... ahem-hem...

Image

En effet, du moment où il se rase la moustache, et où il se la laisse repousser - et qu'il rejoint sa dimension-, aucune explication n'est donnée! Evidemment, on est habitués à des récits linéaires, bien proprets et avec un début un milieu et une fin... Là il y a bien tout ça, mais on touche pas le tiercé dans l'ordre...

On a affaire à de l'absurde. Comme quoi ce n'est pas juste l'apanage des Monthy Python ou Edika (ou surement d'autres comme Bunuel pour le surréalisme...).

On nage dans la Twilight zone, quoi...

Evidemment, en sortant de la salle avec ma femme on devait avoir un air bizarre, car le mec de la cafét de MK2 nous a dit, sans que l'on dise un mot: "Ah, vous! Vous avez été voir la moustache!..."

J'attends avec impatience son prochain!... :o

utilisez librement cette anime, je l'ai faite avec mes mimines!...
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
the masqué

Message par the masqué »

Plus besoin d'etre une pépé et un sac d'os anorexique pour faire du cinoche! Et, oui elle est très mignonne et oui, elle a enormément de talent!
C'est surtout la fille de Devos , ce qui aide relativement bien à être incrusté dansle milieu :D [/img]
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
DPG

Message par DPG »

Si c'est de Raymond Devos dont tu parles, ce n'est pas du tout sa fille !

Sinon je la trouve horrible et mauvaise 90% du temps, mais je l'ai dejà trouvée brillante aussi ("Sur mes lèvres" par exemple), donc bon...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Mathesar

Message par Mathesar »

Et Pamela Anderson dans Barb Wire, elle est comment? "bôôôône"?... :roll:

Alors je le dis et je le redis: Emmanuelle Devos (qui n'a bien sur rien avoir avec Ramond Devos, désolé!!), est simplement une très bonne actrice. Et c'est une très belle femme. Je ne trouve pas qu'un sac d'os sur le point de crever soit attirante. Merci, une bonne fois pour toute de respecter les femmes -les vraies!!

Pour le papier glacé merci de vous reporter sur Play boy magazine, ou encore Voici. N'oubliez surtout pas votre essuie tout. :twisted: :evil:

Expliquez moi donc en quoi cette femme est "horrible"!
Image
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Répondre