Bilitis de David Hamilton (1977)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Bilitis de David Hamilton (1977)

Message par Dragonball »

Bilitis

Image

Un vieux fantasme adolescent, mais toujours pas découvert ! :?

La musique de Francis Lai est sublime et Davids Hamilton, le pape du flou :mrgreen:, m'a l'air d'y avoir été très inspiré.

Kikavu ?

Kiki peut me le procurer ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Bilitis est le 1er film de David Hamilton dont le scénario fut écrit par la Breillat.

Bilitis est le point de départ de toute une vague de films érotiques mettant en exergue l'erotisme nubile et post-pubère ds un contexte poétique et primesautier que les flous de David hamilton, celèbre alors pour ses photos érotiques, viennent renforcer. Tout un univers qui parait aujourd'hui un peu désuet mais a gardé toute sa beauté, toute sa fraicheur et ce charme surrané, si on un tant soit peu est on pris par ce style d'images.

L'histoire de Bilitis est simple: Bilitis est une adolescente pensionnaire ds un etablissement privé pour fortunés. Elle découvre l'appel de l'erotisme ecret et des premiers frissons ds les bras d'une camarade avt de omber amoueuse d'un jeune photographe. en vacances che sa cousine trentenaire dt le mari, violent et obsédé la trompe, elle va découvrir les vraies amours saphiques jusqu'a lui offrir son bel amoureux en don..

Bilitis est un joli pretexte pour étaler la beauté du corps d'adolescentes encore pures en les déshabillant dans des décors estivaux, entre dunes et rivières cristallines ou vieux cabanons, les initiant aux joies de l'amour saphiques ou de la bisexualité.
C'est beau et frais comme un tableau de campagne ou courent de jeunes adolescentes en robes blanches transparentes et chapeaux légers.
L'erotisme est discret, jamais vulgaire, il se dégage des images une sorte de poésie frugale... Les corps nubiles se dévoilent, la camera caressent gentillement les petits seins aux pointes turgescentes, de petits fessiers ronds embellis par le flou hamiltonnien, le saphisme est beau... et comme pour Histoire d'O, la musique ici sublime et envoutante de Francis Lai décuple la beauté de ces scénes.

Tout reste d'une sagesse extrême, comme parfois hésitant à appeler les choses par leur nom. Il ne faut ps s'attendre surtout a qqchose d'osé.. onn risque d'être fort décu
Bilitis, joli petits ballets roses lesbiens pour adolescentes indecises, est un entrelacs de scenes d'erotisme glacé, un érotisme de luxe qui peut ennuyer d'autant plus que le film ne brille guère par son entrain ou son originalité. Certains y verront un film erotique pour snob dt le seul but est d'étaler des scènes d'esthetisme stereotypé.
Il reste que ce 1er film d'hamilton est comme Emmanuelle ou Histoire d'O un des classiques aujourd'hui d'un certain cinéma erotique 70s qui fonctionne encore pour l'amateur de nubilité suranée et embrouillardée.

Bilitis est jouée par l'ingrate Patti D'Arbanville dont le visage ne fera guère fantasmer, fameuse alors pour son corps d'eternelle adolescente et sa sulfureuse scène lesbienne a seulement 16 ans dans Flesh de Andy Warhol / Paul Morissey.

Comme d'accoutumée, David réutilise les jeunes modèles de ses photos pour son film dont Monica Christensen, sa jeune partenaire dans la vie qui,ici interprété la tante saphique.

Bilitis c'est aussi le plaisir de retrouver un tout jeune et encore débutant Bernard Gireaudeau à la beauté 70s ici ds le role de l'amant.. un bernard pas une seule fois deshabillé malheureusement.. pourtant a cette epoque.. hmmmmmmmm!! 8)

Tout sur le cinéma d'hamilton et l'erotisme adolescent ds le dossier tensploitation sur ZoneBis:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=514
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Haribo

Message par Haribo »

Patti d'Arbanville, plus connue pour la chanson de Cat Stevens, que pour son talent tout de même... si le ridicule tuait, toute l'équipe du film serait morte.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Haribo a écrit :Patti d'Arbanville, plus connue pour la chanson de Cat Stevens, que pour son talent tout de même... si le ridicule tuait, toute l'équipe du film serait morte.
C vrai que la D'Arbanville et son physique ingrat, est une bien piètre actrice.. qui avait plus sa place ds l'underground warholien que ds l'univers hamiltonnien!

Pour les ignares, la chanson de Cat stevens c'est l'eternelle My lady d'Arbanville.. 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Merci Eric pour cette review très intéressante.

Je suis heureux de voir que Bilitis correspondt bien à l'idée que j'en avais auparavant.
Par contre, jesuis surpris d'apprendre que cette névrosé de Cathterine Breillat a participé à l'élaboration du film visiblement aussi inofenssif que celui ci !

Ah, et pour Bernard Giraudeau, je n'étais pas au courant non plus ! :mrgreen:
eric draven

Dragonball a écrit : Ah, et pour Bernard Giraudeau, je n'étais pas au courant non plus ! :mrgreen:
Et a ses cotés, un autre debutant qui allait faire carrière mais bcp moins mignon: Mathieu Carrère!

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Mouais :?
comme tout David Hamilton qui se respecte, c'est en effet noyés d'effets brumeux qui tient plus de la photographie animée que du film. Aucun scénario digne de ce nom, du cul esthétique aux confins de la pédophilie high class. En replaçant le film dans le contexte des années 70, on peut lui trouver un excuse, aujourd'hui, je me demande comment le public réagira à sa vision.
En tous les cas, c'est cinématographiquement sans aucun intérêt.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven

Superwonderscope a écrit :Mouais :?
comme tout David Hamilton qui se respecte, c'est en effet noyés d'effets brumeux qui tient plus de la photographie animée que du film. Aucun scénario digne de ce nom, du cul esthétique aux confins de la pédophilie high class. En replaçant le film dans le contexte des années 70, on peut lui trouver un excuse, aujourd'hui, je me demande comment le public réagira à sa vision.
En tous les cas, c'est cinématographiquement sans aucun intérêt.
Je l'ai revu justement ce WE et hormis les beaux plans hamiltonniens et la trés belle musique de Francis Lai, on s'ennuie ferme et on sourit quelque peu... Ca a un charme d'une autre époque, on peut y être sensible mais l'ensemble reste d'un ennui lethargique.
Mais ceci je pense n'est pas propre à Bilitis mais à bon nombre de films érotiques 70s de cet acabit dt la plupart des oeuvrettes Hamiltonnienes comme Tendres cousines mais aussi des Emmanuelle et autre Histoire d'O.

On feuillette de belles cartes postales erotiques comme on feuillette nonchalemment un magazine ds son fauteuil en osier... voila tout l'interet

second degré

Re: Bilitis de David Hamilton (1977)

Message par second degré »

Dragonball a écrit :La musique de Francis Lai est sublime
après l'édition vinyle en 1977, le CD avait été publié par les Éditions 23 en 1987, et depuis cette date, la bande originale avait disparu de la circulation, le CD se vendant à des prix prohibitifs

les compil, qui contenaient l'original du temps du vinyle, semblait à présent contenir une version rejouée, comme s'il y avait des problèmes de droits

en 2012 soit 25 ans plus tard, une compil Francis Lai 3 CD très abordable (20 euro) est sortie, et elle contient bien la version Originale de Bilitis

http://musique.fnac.com/a4115757/Franci ... r-CD-album

quand à l'album Bilitis, il est ressorti lui aussi (12 euro en Market place)

http://www.amazon.fr/Bilitis-Francis-La ... 663&sr=1-1

bonne écoute, car la musique est nettement meilleure que le film

la compil est également en vente dans les magasins Virgin (c'est là que je l'ai vue), une chaîne de magasins dont je pense beaucoup de bien, et qui est en difficulté (cessation de paiement), donc si comme moi vous avez des achats à faire, c'est le moment de les soutenir

http://www.20minutes.fr/economie/107342 ... n-paiement
Répondre