Un petit garçon pas comme les autres: Benoit Brisefer

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Un petit garçon pas comme les autres: Benoit Brisefer

Message par eric draven »

Pour cette nouvelle incursion dans l'univers de la BD, voici un petit personnage qu'Eric adorait étant petit, un des héros qui là encore à bercé mon enfance et adolescence, un petit garçon pas comme les autres, ce cher BENOIT BRISEFER. 8)

Crée en 1962 par PEYO, Benoit est un petit garçon d'une dizaine d'années habitant un paisible bourg, Villejoie-la Grande, sage, appliqué, toujours trés poli et courtois. Une houpette blonde sous son sempiternel bêret, un petit gilet rouge, des culottes courtes et.. une écharpe dont il ne se sépare jamais car... Benoit, derrière son apparence, n'est pas un petit garçon comme tous les autres: Il est doté d'une force herculéenne et d'un souffle dévastateur, véritable petit homme qui valait 3 milliards mais totalement naturel LUI :lol: :lol: !
Mais notre super héros en culottes courtes a un point faible: s'il attrappe froid, il perd tous ses pouvoirs d'où l'indispensable écharpe.
Benoit garde ses pouvoirs secrets et les met au service de la justice pour contre-carrer les plans de vilains malfrats.

Si Peyo signa les dessins sur les 3 premiers albums aidé par Walthery, le créateur de notre hotesse de l'air, la bimbo blonde Natacha, et DELPORTE, c'est GOS et WALTHERY qui reprendront les dessins et Peyo restera aux scénarii u temps avant qu'ils n'abandonnent et laissent le personnage et son univers dès 1979 à GARRAY.

Benoit c'est aussi des personnages récurrents et toujours trés sympathiques, les amis du petit garçon, comme Mr Dussiflard et ses moustaches, un ancien chauffeur de taxi, L'oncle Placide, une montagne de muscles ou la petite Eglantine qui possède elle aussi une force hors du commun.

Il n'y a pas enormement d'albums, Benoit n'ayant jamais été une des priorités de Peyo alors. On en compte 13 dont le dernier est sorti l'an passé: JOHN-JOHN.

Pour ma part, je me suis régalé dans mon adolescence avec les 7 premiers albums:
Les taxis rouges, Mme adolphine, Les 12 travaux de Benoit, Tonton Placide, Le cirque Bodoni, Lady d'Olphine et Le fétiche.

Je n'ai par contre pas lu les suivants parus des les années 80 et 90 faute de ne les avoir jamais trouvé ou même vu.

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Excellente synthèse de la carrière de ce cher Benoît Brisefer ! :)

Ça fait un certain temps que je ne me suis pas replongé dans cet univers.

J'aimais bien l'idée d'un petit garçon naïf dotée d'une grande force que les vilains bandits se servirait à leurs fins. Un de mes albums préféré "Le fétiche" exploite d'ailleurs à son plein potentiel cette idée. Ah oui et les deux Mme Adolphine (un robot gangster et une charmante dame) vont donner en ce qui me concerne la crème de tous les albums "Lady d'Olphine" et "Mme Adolphine".

Une bonne série en somme, mais j'ai arrêté après "Le fétiche".
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Les 1er albums sont mes préférés... avec comme toi Mme adolphine et lady d'olphine en tête. J'aime bcp aussi Les 12 travaux de Benoit et Le fetiche finissait brillament les années 70.
Si je n'ai pas lu les nouveaux albums pour les raisons évoquées, reconnaissons à Garray le fait qu'il nait pas changé le personnage de Benoit, fidèle aux traits et au graphisme d'origine, inchangé depuis ses débuts. Ce qui n'est tjs habituel qd les dessinateurs changent...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

eric draven

A part Ekynox Benoit a guère de lecteurs....
Image

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Gamin, j'aurai bien aimé être Benoît Brisefer pour péter la gueule à tout ceux qui m'emmerdaient... 8)

Je me souviens d'en avoir lu quelques albums, que je trouvais mignons, gentils, mais vraiment sans plus...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Manolito a écrit :Gamin, j'aurai bien aimé être Benoît Brisefer pour péter la gueule à tout ceux qui m'emmerdaient... 8)
:D

Tu peux toujours te rattraper maintenant que tu es "grand" !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Abalam

Message par Abalam »

Mon préféré "les 12 travaux de Benoit Brisefer".
Maintenant c'est vrai que l'ambiance naif des années 60s avec un petit garçon tout ce qu'il y a de plus gentil peut en rébuter certains.
eric draven

Manolito a écrit :Gamin, j'aurai bien aimé être Benoît Brisefer pour péter la gueule à tout ceux qui m'emmerdaient... 8)

Je me souviens d'en avoir lu quelques albums, que je trouvais mignons, gentils, mais vraiment sans plus...
Comme moi :lol: !! en plus, je lisais Benoit en même pas que je decouvrais et regardais L'homme qui valait 3 milliards et Super Jaimie.. J'avais donc de quoi réver aussi!! :D :D

Pour revenir sur ce que disais Abalam, j'aimerais bien pouvoir lire les aventures de Benoit aujouird'hui voir si ses histoires ont gardé ce coté tres 60s ou si le personnage a été tranposé ds un monde plus actuel.

Kyun

Message par Kyun »

Comment Benoit a-t-il obtenu ses pouvoirs? Est-il juste un mutant a la ixmanne?
eric draven

Kyun a écrit :Comment Benoit a-t-il obtenu ses pouvoirs? Est-il juste un mutant a la ixmanne?
Il n'est à aucun moment expliqué d'où lui viennent ses pouvoirs... C'est ainsi, il faut accepter.. mais de toutes façons, ce n'est pas le but des aventures de Benoit ni son univers.. on se moque un peu d'où ils lui viennent ici..
Me comparer mon petit Benoit aux X-men.. AAAAAAAAAAAAAAH!! :?

Répondre