Crée en 1962 par PEYO, Benoit est un petit garçon d'une dizaine d'années habitant un paisible bourg, Villejoie-la Grande, sage, appliqué, toujours trés poli et courtois. Une houpette blonde sous son sempiternel bêret, un petit gilet rouge, des culottes courtes et.. une écharpe dont il ne se sépare jamais car... Benoit, derrière son apparence, n'est pas un petit garçon comme tous les autres: Il est doté d'une force herculéenne et d'un souffle dévastateur, véritable petit homme qui valait 3 milliards mais totalement naturel LUI

Mais notre super héros en culottes courtes a un point faible: s'il attrappe froid, il perd tous ses pouvoirs d'où l'indispensable écharpe.
Benoit garde ses pouvoirs secrets et les met au service de la justice pour contre-carrer les plans de vilains malfrats.
Si Peyo signa les dessins sur les 3 premiers albums aidé par Walthery, le créateur de notre hotesse de l'air, la bimbo blonde Natacha, et DELPORTE, c'est GOS et WALTHERY qui reprendront les dessins et Peyo restera aux scénarii u temps avant qu'ils n'abandonnent et laissent le personnage et son univers dès 1979 à GARRAY.
Benoit c'est aussi des personnages récurrents et toujours trés sympathiques, les amis du petit garçon, comme Mr Dussiflard et ses moustaches, un ancien chauffeur de taxi, L'oncle Placide, une montagne de muscles ou la petite Eglantine qui possède elle aussi une force hors du commun.
Il n'y a pas enormement d'albums, Benoit n'ayant jamais été une des priorités de Peyo alors. On en compte 13 dont le dernier est sorti l'an passé: JOHN-JOHN.
Pour ma part, je me suis régalé dans mon adolescence avec les 7 premiers albums:
Les taxis rouges, Mme adolphine, Les 12 travaux de Benoit, Tonton Placide, Le cirque Bodoni, Lady d'Olphine et Le fétiche.
Je n'ai par contre pas lu les suivants parus des les années 80 et 90 faute de ne les avoir jamais trouvé ou même vu.