Le film culte, c'est le film :
- que tout le monde a vu, dans n'importe quel pays du globe (et ceux qui ne l'ont pas vu sont ceux qui habitent un pays où ce film est interdit)
- que même si on ne l'a pas vu (pour cause de nerfs peu solides par exemple) on sait au moins qu'il existe
- qui a pour particularité d'être soit bizarre, soit total gore, soit ultra dérangeant à une époque donnée, mais qui reste sulfureux avec les années qui passent, soit carrément drôle
- dans tous les cas : unique en son genre
Exit donc des films comme "le père noel est une ordure" (trop français, même nos voisins européens ignorent que l'équipe du splendide existe !)
Les films "cultes" français sont donc bien rares, voir à mon avis inexistants (sauf chez nous, mais c'est pas le thème du débat là)
Reste les films américains, of course, et peut-être quelques japonais.
Dans le japonais : pas encore culte mais pourraient le devenir :
Battle Royale
Audition
Dans le japonais déjà culte :
L'empire des sens
Et d'autres que j'oublie...
Dans l'américain déjà culte :
Evil dead
Alien (le premier)
Halloween (le premier aussi)
Vendredi 13 - n'importe lequel, du moment que Jason y figure
Blade Runner
Rocky horror picture show (il passe toujours dans quasi toutes les grandes villes du monde)
La nuit des morts vivants
Orange mécanique
Brazil
King Kong (le vrai, en noir et blanc)
La planète des singes (le vrai, pas celui de Burton !)
Tarzan
Et j'en oublie carrément... Quand à Terminator... why not. Après tout, tout le monde connait ce film, il a ouvert la porte à toutes sortes de copies par la suite...
Dans l'italien culte :
Salo ou les 120 journées (même si on ne l'a pas vu on sait qu'il existe, et à ma connaissance on n'a pas fait plus dérangeant depuis)
Sans oublier toute une floppée de westerns du bon vieux temps, avec John Wayne qui nique les indiens, c'est forcément culte ça !!!!
Maintenant, tout est une question de sensibilité. C'est pas parce qu'on adore un film qu'il est culte. Par exemple j'adore "Whore" de Ken Russell, mais à mon avis c'est pas un film culte, même s'il le mériterait
Si personne d'autre ne l'a vu, ça devient un culte personnel... Dans la liste ci-dessus, il y a des films que personnellement je n'aime pas. Mais ça ne les empêche pas d'être cultes
Voilu.