Films qui devinrent "culte" à votre stupéfaction

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
g3m

Message par g3m »

En Italie, le nouveau "Dawn of the dead". Avec sa vision, je revalue le film de Danny Boyle. Mais, ça n'est pas un vrais aube (aube=dawn? :roll: ).
(pardonnez mon français: je doit accepter assolutement un dictionnaire)
Nightmare? Oui, pour moi est un cult qui "prends" plus que "donnaire"... Tous les episodes suivants sont inutiles (le cirque...). Nightmare temoigne la trasformation dell'horreur des '70 (Romero, Cronenberg, Carpenter: que temps!) en quelque chose d'infantile, de pas genuinement horride.
"E' tempo di abbandonare il mondo civile e la sua luce" (G. Bataille)

Image
Prodigy

Message par Prodigy »

La série a commencé à tourner au cirque à partir de Nightmare 3, les deux premiers n'ont rien de drôle (hors cynisme et sarcasme type second degré, bien sûr, auquel rien ne résiste).
diablo

Message par diablo »

Bon, je passerais sur les provoc gratuite (kill bill comparé à Alias... :roll: ) ou le côté j'ai-rien-compris-à-Alien-c'est-tout-dans-le-noir. :lol: :lol: Par exemple là, c'est justement ce que je trouvais regrettable avec Aliens, c'est que tout était montré, dit, souligné, tandis que justement le premier laissait des plages d'ombres au figuré, puisqu'une des questions que se posait tout le monde alors était, est-ce que le chat avait été contaminé, une autre prétendait que la scène ou l'autre se fille se fait attaquer avait été coupée, et qu'il y avait un viol en plus...
Enfin bon, on a tous nos moments d'incompréhension je suppose, moi c'est Fight Club qui m'échappe totalement. Orange Mécanique je ne suis pas fan mais je comprends ce qui a pu faire de ce film un culte... le contexte de l'époque par exemple, mais F.C... là j'avoue, c'est le néant.
Matrix je savais que ce film ferait date avant même sa sortie, j'en étais absolument certain... mais je crains très très fort que la trilogie, d'ici dix ans, ne sera qu'un souvenir un peu génant pour ses adorateurs (comme moi) vu qu'il va, à mon sens très vite dater.
T2 et T3, pas culte pour un sou, des blockbuster parfaitement oubliables. Par contre à l'inverse The Big Hit (Kirk Wong), je comprends pas qu'il ne soit pas Culte, tellement n'importawak ce film, avec des scènes de combat de pur anthologie et des scènes de comédies qui m'ont bien fait marrer que je ne comprends pas que ce film soit autant ignoré.
Modifié en dernier par diablo le mar. juin 01, 2004 7:38 pm, modifié 1 fois.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
g3m

Message par g3m »

Vrais que les deux premiers episodes sont meuillers (c'est typique), mais le genre, pour une nouvelle verginitè, doit tourner direction. Films recents comme Cure de K. Kurosawa ont donnes vie à l'horreur.
(P.S.: le meuillere Craven c'est "Hills have eyes". Magnifique! :wink: )
"E' tempo di abbandonare il mondo civile e la sua luce" (G. Bataille)

Image
Prodigy

Message par Prodigy »

diablo a écrit :Par exemple là, c'est justement ce que je trouvais regrettable avec Aliens, c'est que tout était montré, dit, souligné, tandis que justement le premier laissait des plages d'ombres au figuré
Bah il évite de refaire la même chose que le premier, en soi c'est déjà louable, non ? On aurait eu une copie carbone du 1 tout le monde aurait accusé Cameron d'être servile. Et question "mythologie" c'est de loin celui qui fait le plus avancer le schmilblick, je trouve (pas touche à Aliens, déjà Evil Dead & NoES mais là... :twisted:)
T2 et T3, pas culte pour un sou, des blockbuster parfaitement oubliables.

T2 pas culte ? Le film que tout le monde sur terre a vu au moins 1 fois ? Le film que tu peux sortir en soirée et tout le monde fait "ouais génial on se mate un bout" et puis du coup on se mate tout le film ? T2 pas culte, t'es sûr, vraiment ?
cinetudes

Message par cinetudes »

Je suis d'accord avec toi Prodigy !!!

Shocker est un gros n'importe quoi mais qui tient sur la patate de son méchant vraiment délirant au possible et de ses idées complêtement folles mais à nouveau Craven noie le tout dans une bonne dose d'eau de rose qui gache l'ensemble.

Mon préféré chez lui est The Serpent and the Rainbow qui est vraiment tendu, inventif et stressant mais gache à nouveau le tout par un fin totalement indigne mais quel film en dehors de cela !!

Stefan
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Pareil pour People under the stairs, il fout en l'air toute la joyeuse cruauté du film avec ce perso principal navrant de mièvrerie :cry:
diablo

Message par diablo »

T2 pas culte POUR MOI et tiens c'est marrant mais moi je connais plein de gens qui ont entendu parlé du premier, mais du deux... euh... ah bon y'en a eu un autre ?
Quand à Aliens, bin là on va en faire une affaire de goût, autant le premier m'avait terrifié (certes j'étais minots mais même après plusieurs visions ça le fait) autant celui là... euh... bof, non... rien, sauf un bourrinage sympa et le perso de Bishop, quand à la mythologie, j'aimerais rappeler que normalement Alien était un one shot, une version "sérieuse" de Dark Star... alors en dire plus sur la mythologie, c'était pas dur non plus.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

diablo a écrit :T2 pas culte POUR MOI et tiens c'est marrant mais moi je connais plein de gens qui ont entendu parlé du premier, mais du deux... euh... ah bon y'en a eu un autre ?
:shock:

Heu... tu vis dans une cave ? :D
Quand à Aliens, bin là on va en faire une affaire de goût, autant le premier m'avait terrifié (certes j'étais minots mais même après plusieurs visions ça le fait) autant celui là... euh... bof, non...
rien, sauf un bourrinage sympa
et le perso de Bishop
Grmlmldzzijoizvjaoi joizjvo bon il est tard faut que je rentre chez moi mais tu ne perds rien pour attendre numérote tes abattis sapristi ! (un jour peut-être la revanche)
Buralo66

Message par Buralo66 »

cinetudes a écrit :Mon préféré chez lui est The Serpent and the Rainbow qui est vraiment tendu, inventif et stressant mais gache à nouveau le tout par un fin totalement indigne mais quel film en dehors de cela !!

Stefan
Ouaiiiiiiiissssss, je suis d'accord avec toi ! :shock: :mrgreen:
Je l'adore ce Serpent and The Rainbow !
People Under The Stairs aussi d'ailleurs.
Par contre j'ai jamais accroché à aucun Freddy, à part peut-être le 7 ...
smartfyr

Message par smartfyr »

Le film culte, c'est le film :
- que tout le monde a vu, dans n'importe quel pays du globe (et ceux qui ne l'ont pas vu sont ceux qui habitent un pays où ce film est interdit)
- que même si on ne l'a pas vu (pour cause de nerfs peu solides par exemple) on sait au moins qu'il existe
- qui a pour particularité d'être soit bizarre, soit total gore, soit ultra dérangeant à une époque donnée, mais qui reste sulfureux avec les années qui passent, soit carrément drôle
- dans tous les cas : unique en son genre

Exit donc des films comme "le père noel est une ordure" (trop français, même nos voisins européens ignorent que l'équipe du splendide existe !)
Les films "cultes" français sont donc bien rares, voir à mon avis inexistants (sauf chez nous, mais c'est pas le thème du débat là)

Reste les films américains, of course, et peut-être quelques japonais.

Dans le japonais : pas encore culte mais pourraient le devenir :
Battle Royale
Audition

Dans le japonais déjà culte :
L'empire des sens

Et d'autres que j'oublie...

Dans l'américain déjà culte :
Evil dead
Alien (le premier)
Halloween (le premier aussi)
Vendredi 13 - n'importe lequel, du moment que Jason y figure :twisted:
Blade Runner
Rocky horror picture show (il passe toujours dans quasi toutes les grandes villes du monde)
La nuit des morts vivants
Orange mécanique
Brazil
King Kong (le vrai, en noir et blanc)
La planète des singes (le vrai, pas celui de Burton !)
Tarzan

Et j'en oublie carrément... Quand à Terminator... why not. Après tout, tout le monde connait ce film, il a ouvert la porte à toutes sortes de copies par la suite...

Dans l'italien culte :
Salo ou les 120 journées (même si on ne l'a pas vu on sait qu'il existe, et à ma connaissance on n'a pas fait plus dérangeant depuis)

Sans oublier toute une floppée de westerns du bon vieux temps, avec John Wayne qui nique les indiens, c'est forcément culte ça !!!!

Maintenant, tout est une question de sensibilité. C'est pas parce qu'on adore un film qu'il est culte. Par exemple j'adore "Whore" de Ken Russell, mais à mon avis c'est pas un film culte, même s'il le mériterait :wink:
Si personne d'autre ne l'a vu, ça devient un culte personnel... Dans la liste ci-dessus, il y a des films que personnellement je n'aime pas. Mais ça ne les empêche pas d'être cultes 8)

Voilu.
SamReVolt

Message par SamReVolt »

diablo a écrit :Par contre à l'inverse The Big Hit (Kirk Wong), je comprends pas qu'il ne soit pas Culte, tellement n'importawak ce film, avec des scènes de combat de pur anthologie et des scènes de comédies qui m'ont bien fait marrer que je ne comprends pas que ce film soit autant ignoré.
Tiens moi c'est tout le contraire, pour moi c'est une merde sans nom flanquer d'un nihillisme nauséabond. Et pourtant de toutes les personnes ayant vu le fim que je connaisse, je suis le seul à ne pas avoir aimer.C'est donc qu'il doit être culte d'une certaine manière, même si pour moi, il n'y a rien à sauver dans ce film.
Signature
DPG

Message par DPG »

smartfyr a écrit :Le film culte, c'est le film :
- que tout le monde a vu, dans n'importe quel pays du globe (et ceux qui ne l'ont pas vu sont ceux qui habitent un pays où ce film est interdit)
- que même si on ne l'a pas vu (pour cause de nerfs peu solides par exemple) on sait au moins qu'il existe
- qui a pour particularité d'être soit bizarre, soit total gore, soit ultra dérangeant à une époque donnée, mais qui reste sulfureux avec les années qui passent, soit carrément drôle
- dans tous les cas : unique en son genre

Exit donc des films comme "le père noel est une ordure" (trop français, même nos voisins européens ignorent que l'équipe du splendide existe !)
Les films "cultes" français sont donc bien rares, voir à mon avis inexistants (sauf chez nous, mais c'est pas le thème du débat là)

Reste les films américains, of course, et peut-être quelques japonais.

Dans le japonais : pas encore culte mais pourraient le devenir :
Battle Royale
Audition

Dans le japonais déjà culte :
L'empire des sens

Et d'autres que j'oublie...

Dans l'américain déjà culte :
Evil dead
Alien (le premier)
Halloween (le premier aussi)
Vendredi 13 - n'importe lequel, du moment que Jason y figure :twisted:
Blade Runner
Rocky horror picture show (il passe toujours dans quasi toutes les grandes villes du monde)
La nuit des morts vivants
Orange mécanique
Brazil
King Kong (le vrai, en noir et blanc)
La planète des singes (le vrai, pas celui de Burton !)
Tarzan

Et j'en oublie carrément... Quand à Terminator... why not. Après tout, tout le monde connait ce film, il a ouvert la porte à toutes sortes de copies par la suite...

Dans l'italien culte :
Salo ou les 120 journées (même si on ne l'a pas vu on sait qu'il existe, et à ma connaissance on n'a pas fait plus dérangeant depuis)

Sans oublier toute une floppée de westerns du bon vieux temps, avec John Wayne qui nique les indiens, c'est forcément culte ça !!!!

Maintenant, tout est une question de sensibilité. C'est pas parce qu'on adore un film qu'il est culte. Par exemple j'adore "Whore" de Ken Russell, mais à mon avis c'est pas un film culte, même s'il le mériterait :wink:
Si personne d'autre ne l'a vu, ça devient un culte personnel... Dans la liste ci-dessus, il y a des films que personnellement je n'aime pas. Mais ça ne les empêche pas d'être cultes 8)

Voilu.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ta definition du film culte. La partie sur l'aspect international du film par exemple. Pour moi "Les Bronzés" c'est culte. En France OK mais c culte. :wink:

Sinon bienvenue sur le forum :wink:

Et je rejoins tout à fait Prodigy pr "T2", si aucun de tes amis n'en ont entendu parler diablo, je crois qu'ils sont un peu coupés du monde. :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
SamReVolt

Message par SamReVolt »

smartfyr a écrit :Le film culte, c'est le film :
Ben voyons, c'est la meilleure celle-là.
Signature
diablo

Message par diablo »

Oui voilà une définition bien ethnocentré.... le monde entier... rien que ça.... déjà le monde entier a autre chose à foutre que de faire un culte au cinéma... euh au hasard quelque part dans la brousse au Nigéria ou pourtant on bouffe du film (prod locale très très grosses et très cheap), je sais pas ou en Inde, voir même en Ardèche dis donc.... rappelons que le principe d'un culte est déjà d'avoir des ouailles, et si le cinéma tu t'en fous... par exemple tu peux ignorer T2 et trouver vachement d'intérêt à l'Incinérateur de Cadavre dont TOI tu n'as peut-être jamais entendu parler. Voilà donc mauvaise définition, on passe.
Et pis les films US que tu cites, on rigole, vu que les deux tiers sont parfaitement ignoré du gros du public américain, qui du reste ignore pas mal de truc or de leur état et de leur télé.

Bah oui Samrevolt, pour Big Hit tu as la même réaction que tout ceux que je connais qu'ils l'ont vu... comprends pas. Comme quoi... les goûts, les couleurs... etc...
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Répondre