Slaves of New York - James Ivory (1989)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Slaves of New York - James Ivory (1989)

Message par Superwonderscope »

Le film vient de sortir en DVD Z1, Z2 anglais... avec 1.85:1, 16/9 et DD 2.0 (+ st anglais).

Image

le Z1 offre des st japonais ainsi que des menus animés ... en japonais :shock: :D et contient un palanquéed 'interviews du réalisatuer et des bonus tout partout :shock:

je suis assez heureux car il s'agit d'un de mes films préférés des années 90.

Adaptation de la série de nouvelles de Tama Janowitz (qui a co-écrit le scénario et joue un petit role dans le film), on suit les histoires croisées de plusieurs new-yorkais évoluant dans le monde des arts branchés de NYC. Designers, peintres, pique-assiettes, créateurs de mode... ils sont ts "Esclaves de New York".

Le fim se concentre sur le parcours d'Eleanor( Bernadette Peters - Dieu, quoi 8) ), jeune créatrice de chapeau, en couple avec Stash (Adam Coleman Howard) en pleine ascencion dans sa carrière de jeunepei ntre (hystérique). Dominée et rabaissée dans son couple, elle trouve néanmoins la rédemption en travaillant pour Steve Buscemi, créateur de mode en vogue, et elle va alors remettre sa vie et ses relations en question.

Le film, manquant parfois de liant narratif -mais c'est un choix-, se focalise sur des vignettes de personnages haut en couleurs. Mercedes Ruehl, parfaite en addict de la coke sur un terrain de base ball, Chris Sarandon en patron de galerie gay, Madeleine Potter en égérie-muse prête à tout... le film réussit surtout à présenter de manière sincère la scène de l'avant-garde créatrice new yorkaise des annees 90. ce qui n'ote pas l'ambition de la satire et de la moquerie de ce meme milieu. Ce trop plein d'événements, de superficialité généralisée comme mode de vie se trouve agnifiée par quelques split- screens bienvenus.

L'ambition de Maurice, film précédent d'Ivory en 1987, était de présenter un homme essayant de s'extirper de sa condition et d'échapper à la norme fixée par la société. Ivory s'attache ici à l'inverse. Eleanor fait partie des happy few et ne souhaite plus qu'une seule chose, atteindre le statut de classe moyenne.

Le film regorge de situations quasi -surréalistes et de personnages hors norme, qui occupaient déjà une grande partie du bouquin original de Tama Janowitz. Peu aisé à adapter, il donne néanmoins un film original, qui s'etait fait méchamment casser à sa sortie par une bonne partie de la critique, et boudé par le public. le temps est venu de lui donner sa vraie chance et de le ré-évaluer!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

OUi, me rappelle que le film c'etait fait echarper par la critique, qui semblait ne pas pardonner a Ivory d'avoir delaissés les frou-frou et la campagne anglaise.
MAis ce que je ne savais pas du tout c'est

:P BERNADETTE PETERS!!! :P

...bein oui quoi, je suis fan! :roll:

....je le veux!!!!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Bernadette Peters y est excellente ici, un peu lunaire et dépassée par tous les évenements.

Concernant la critique, le film s'était en effet vraiment fait assassiné (tout comme le bouquin à sa sortie aussi), pour des raisons qui m'échappent toujours. Notamment celle du Chicago Sun Times par Roger Ebert, qui frisait la méchanceté gratuite :shock: et surtout, qui ne parlait pas du film (un comble!)mais des personnages décrits qu'il n'aimait pas car étant selon lui insupportables. Son point de vue était incompréhensible!

Concernangt le DVD, les interviews sont plutot éclairantes sur l'ambiance de tournage, la volonté de ce que voulait faire Ivory (qui réitère sona ttachement au film) et le respect du travail de Tama Janowitz qui a vécu elle-même ces situations. A la base, son bouquin était en effet des chroniques parues dans le New Yorker (fin 70/début 80), à l'époque ou les ouvertures de galeries étaient faites en plein Downtown NY alors àl'abandon et où le quidam pouvait s'immiscer dans la faune des créateurs avant-gardistes. Toute une époque!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Slaves of New York - James Ivory (1989)

Un coup de blues et hop, je mets la galette de Salves of New York dans le lecteur. Toujours aussi décalé et même 22 ans après sa réalisation, le film reste un témoignage frais et incisif sur la scène créative new-yorkaise des années 90. Et le côté excessivement schizophrène de la vie menée par Eleanor - Bernadette Peters, toujours aussi fantasque et singulièrement déconnectée de la réalité new-yorkaise d'alors.
Une caméra d'Ivory qui adopte le même rythme que Maurice, par exemple - bien que les deux héros mènent des chemins diamétralement opposés, pour achever le même fait de se réapproprier leur vie.
Plusieurs jeunes têtes ont quelques courtes scènes - et je m'en souvenais plus! Antony LaPaglia tout jeune (et tout mince), Stanley Tucci (ici mari de Mercedes Ruehl, nième victime du syndrome des gagnantes de l'oscar du meilleur second role)... et une conclusion très en abime avec le reste, une certaine amertume de l'échec personnel à cette époque?

Une bande-son très 90's vient compléter l'ambiance : Rita Mitsouko (tongue dance), Joe Leeway en plein concert, le Buffalo Stance de neneh Cherry, et, bon, un film qui fait hurler I need a man d'Eurtyhmics en plein défilé prégrunge, c'est indispensable :D

NB : voire la scène de la performance rock au milieu du film par Johann Carlo, "say hi to your guy". excellente!

qualité pérave mais elle est là :

http://www.youtube.com/watch?v=YqWlOt7deSQ

le film annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=bLgAR01E59k
manuma

Message par manuma »

Moi, c'est la chanson du générique de fin qui m'a toujours bien botté, et que je m'étais d'ailleurs repiqué sur cassette lorsque j'avais découvert le film. Concernant celui-ci, ben ça ne m'avait pas trop emballé à l'époque.

Quelques touches d'ironie bien senties, une charmante Bernadette Peters, mais un univers qui - à l'époque en tout cas - ne m'avait pas beaucoup parlé, peuplé de personnages à mon goût pas franchement attachants.
Superwonderscope
DeVilDead Team

le film garde son charme indéfinissable, doux amer, drôle, parfois méchant. J'ai remarqué pour la première fois que chaque nouvelle incursion dans la vie d'Eleanor commence par une contre-plongée vertigineuse depuis des points de vue en haut de building, comme si elle était écrasée par une vie en dépendance. Bien vu.
Il y a des moments "autres", comme NYC en reorgeait à ce moment-là. Coimme ces 3 drag queens noires habillées de robes rouges moulantes dansant sur Dian Ross & the Supremes à 6h du matin, pendant qu'Eleanor attend désespérément son mec -leur conversation interrompue au son de la chanson qui s'entend depuis la rue.
En fait, avec le recul, Ivory était l'auteur rêvé pour mettre en image cette insécurité personnelle et ce bouillonement créatif.
J'adore ce film.

(et, en effet, la musique de fin du film colle parfaitement avec la chevauchement de la moto aux bruits de cavalcades de chevaux sur le POnt de Brooklyn)
Répondre