Je mets meme le lien pour etre sympa: Filmo Spike Lee
L'un des seuls Spike Lee que j'ai pu voir et c'est vraiment celui qui j'ai le plus aimé. La réalisation est vraiment inventive et dynamique, on ne s'ennuie jamais, la photographie est superbe et retranscrie bien la chaleur ambiante. Je retiens surtout un plan, le plan rapproché sur les bouches de Mookie (Spike Lee) et de sa copine Tina (Rosie Perez) quand ils se parlent au lit, vraiment magnifique.Brooklyn, par une journée caniculaire. Sal, un Italien, est le seul blanc du quartier de Bedford-Stuyvesant. Aidé par ses deux fils, il tient une pizzeria très appréciée par les habitants du voisinage. Mookie, son jeune livreur noir, est un garçon cool et un peu fainéant. Chacun s'adonne à ses occupations quotidiennes, mais la chaleur échauffe les esprits.
Globalement j'aime, j'aime meme beaucoup.
Mais il y a un truc qui m'a géné.
SPOILERS?
Lors de l'émeute finale, Mookie balance une poubelle dans la vitrine de Sal. Ce geste je ne l'ai pas compris. D'accord Sal sous la pression insulte les jeunes et les traite de negres, il fait aussi du pied à la soeur de Mookie, mais depuis le debut du film, Sal est decrit comme quelqu'un aimant la communauté dans laquelle il evolue contrairement à son fils. Son desir que Radio Raheem éteigne son ghetto blaster est normal.
Pour moi la faute se situe des 2 cotés, il y a dans les deux communautés des fauteurs de troubles, Pino (Turturro) et Buggin Out (Giancarlo Esposito), là je comprend l'émeute, les esprits qui s'échauffent...
Mais c'est vraiment le geste de Mookie qui me laisse perplexe. Le truc c'est qu'en fait Mookie est le personnage principal, donc celui auquel on doit "croire", mais peut etre que c'est une "astuce" de la part de Spike Lee de nous montrer un personnage pas franchement idéal.
Je m'égare.
SPOILERS?
Un DVD Z2 avec moins de bonus par rapport au Criterion, mais tout de meme bien garni.