Do the Right Thing - Spike Lee (1989)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Leguman

Do the Right Thing - Spike Lee (1989)

Message par Leguman »

Je sais qu'il existe un topic Filmo Spike Lee mais ce film vaut quand meme un topic à lui tout seul.
Je mets meme le lien pour etre sympa: Filmo Spike Lee
Brooklyn, par une journée caniculaire. Sal, un Italien, est le seul blanc du quartier de Bedford-Stuyvesant. Aidé par ses deux fils, il tient une pizzeria très appréciée par les habitants du voisinage. Mookie, son jeune livreur noir, est un garçon cool et un peu fainéant. Chacun s'adonne à ses occupations quotidiennes, mais la chaleur échauffe les esprits.
L'un des seuls Spike Lee que j'ai pu voir et c'est vraiment celui qui j'ai le plus aimé. La réalisation est vraiment inventive et dynamique, on ne s'ennuie jamais, la photographie est superbe et retranscrie bien la chaleur ambiante. Je retiens surtout un plan, le plan rapproché sur les bouches de Mookie (Spike Lee) et de sa copine Tina (Rosie Perez) quand ils se parlent au lit, vraiment magnifique.

Globalement j'aime, j'aime meme beaucoup.

Mais il y a un truc qui m'a géné.

SPOILERS?
Lors de l'émeute finale, Mookie balance une poubelle dans la vitrine de Sal. Ce geste je ne l'ai pas compris. D'accord Sal sous la pression insulte les jeunes et les traite de negres, il fait aussi du pied à la soeur de Mookie, mais depuis le debut du film, Sal est decrit comme quelqu'un aimant la communauté dans laquelle il evolue contrairement à son fils. Son desir que Radio Raheem éteigne son ghetto blaster est normal.
Pour moi la faute se situe des 2 cotés, il y a dans les deux communautés des fauteurs de troubles, Pino (Turturro) et Buggin Out (Giancarlo Esposito), là je comprend l'émeute, les esprits qui s'échauffent...
Mais c'est vraiment le geste de Mookie qui me laisse perplexe. Le truc c'est qu'en fait Mookie est le personnage principal, donc celui auquel on doit "croire", mais peut etre que c'est une "astuce" de la part de Spike Lee de nous montrer un personnage pas franchement idéal.
Je m'égare.
SPOILERS?

Un DVD Z2 avec moins de bonus par rapport au Criterion, mais tout de meme bien garni.

:arrow: Edition Criterion
:arrow: Z2
DPG

Message par DPG »

Moi je l'interprete de la façon suivante :

Mookie est pris entre deux feux, son employeur et ses potes, au debut il essaie de calmer le jeu, mais au bout d'un moment, ça dégénère, et il est obligé de choisir son camp, et il préfère ses "frères". Je me rappelle plus exactement si son lancage de poubelle intervient avant ou après la "bavure" et donc si c'est après, il tient pt etre Sal pour "partiellement" responsable.

Je pense aussi que Mookie represente un peu le point de vue de Spike Lee, il se met un peu entre les deux avec ses citations finales de Martin Luther ET Malcolm X, pour montrer que suivant les cas, il prefèrera suivre une voie ou l'autre.

Ceci dit, je ne pense pas que Mookie soit montré comme un exemple non plus à travers ce geste. Juste UNE manière de réagir.

Sinon c'est un très bon film pr moi aussi. Mon préféré de Lee après "La 25e heure" je pense, même si j'aime la quasi totalité de sa filmo.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Leguman

Message par Leguman »

Les citations à la fin du film troublent encore plus, quand Malcolm X dit que si le seul moyen de combattre est la violence, il n'hesiteras pas. Hors Mookie ne combat pas la violence il l'amplifie, puis à la toute fin discute avec Sal calmement.
Je crois que Spike Lee était conscient du mode de vie autodestructeur des noirs à cette époque, quand il montre ces 3 vieux, dont l'un dit "vous allez restez assis là, le cul sur votre chaise et vous ne ferez jamais rien" face à l'épicerie corréenne.
Mookie ne choisi peut etre pas la bonne voie, mais son geste n'est peut etre pas si important vu que ça allait peter de toute façon, peut etre que ça ouvrira les yeux à Sal, je sais pas...

En tout cas il me fait reflechir ce film et c'est rare :)
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Fabuleux hasard, j'ai découvert ce film hier soir, et je l'ai trouvé franchement bon, excellente chronique d'une journée au sein d'un quartier aux forts contrastes raciaux. J'adore la tonalité, le point de vue que Lee adopte tout le long du film, jamais trop complaisant ni méprisant, il ne juge jamais ses personnages. Le métrage est parsemé de séquences fortes parfaitement traitées (l'idylle amoureuse, l'explosion de violence, Mookie face à Sal le lendemain...) ainsi que de personnages qui font esquisser un sourire de tendresse chez le spectateur, tous excellemenet interprétés.
A part ça, j'avais pas reconnu Spike Lee de tout le film ! :shock:
fiend41

Re: Do the Right Thing - Spike Lee (1989)

Message par fiend41 »

enfin vu entier. superbe en images et contrastes. le film a été dit classiquement culte en france dans les banlieues pour le côté rêve américain de banlieue en parallèle de ces années là aussi.. les scénettes sur le ghetto-blaster/boombox et le fétichisme des Sneakers sont cultissimes.

(dans le ton, la mini-série d'Arte sur les sound systems est impeccable :
https://www.youtube.com/channel/UCsygZt ... 6JA3XWvsdg )

certaines choses ont été très mesurées je me dis en y re-réfléchissant. Spike Lee est bien malin (la chaleur excessive comme sous-excuse est rappellée plusieurs fois), et m'y est plus apparu comme la voix intérieure de l'autre acteur dirigé qui pête les plombs ouvertement.

et notamment la plus simple des allusions à faire monter l'émeute globale je dirais est justement de l'acteur ressemblant fort à un Cyrus fatigué de "The warriors" qui ressort le fameux "can you dig it"..

mais bon ce n'est pas nouveau et assez contradictoire, avoir les moyens de diffuser un message tout en se rendant économiquement complices du système destructeur.., de temps en temps y'a des relents manifestes ou plus mis en avant.. comme une Beyoncé en hommage aux black panthers lors d'un superbowl..
Répondre