La Casa Dell'Orco / La Maison de l'Ogre de Lamberto Bava (1988)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La Casa Dell'Orco / La Maison de l'Ogre de Lamberto Bava (1988)

Message par Dragonball »

La Casa Dell'Orco

Image

Cheryl, un brillante romancière américaine, sujet a d'étrange cauchemard ou elle est poursuivit par une horrible créature, part avec sa famille en vacances dans une immense maison située dans un petit village du fin fond de l'Italie. Dès son arrivée, cheryl est effrayé par l'atmosphère étrange de la batisse, sur une sourde menace semble planer.

Tiraillé par le remord d'avoir osé critiquer les téléfilms de Lamberto Bava dans un précédent Thread, je me devais de parler d'un des meilleurs d'entre eux, enfin, d'un des meilleurs que j'ai vu ! :)

Demoni III, appelé aussi "The Ogre", titre par ailleurs plus appropié, ce film n'entretiennant quasiment aucun rapport avec les 2 premiers "Démoni", est un excellent petit film d'épouvante, distillant une atmosphère pésante et quelques moments bien flippant, le tout soutenue par une petite musique synthétique tout a fait sympathique et angoissante à souhait ! :)

L'intro, ou l'on voit une petite fille errer dans la grande maison au style gothique et descendre dans jusque dans sa cave lugubre est particulièrement réussit.

Quand à l'Ogre, il est ma foi fort réussit lui aussi, et chacune des ses apparitions dans la pénombre provoque un sentiment d'effroi (mais bon, vous le savez maintenat, je suis particulièrement réceptif à ce genre de choses ! :mrgreen:).

Bref, si ce film n'atteint évidement pas la qualité de films comme "Démons", il est cependant très sympathique et plairait surement à tout les fans de Lamberto "The génius" Bava ! :)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le retitrage en Demons III est une arnaque pure et simple de Shriek Show :evil:
le film n'a rien à voir avec la série des Démons. Il fait bel et bien partie de la série des 4 téléfilms nommée Brivido Giallo que Lamberto Bava tourna pour ReteItalia en 1988. Son titre original est La Casa Dell'Orco (la maison de l'ogre).
La version du Shriek Show semble être celle destinée au marché international (i.e uncut par rapport aux versions projetées sur la TV)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
AAWIL

Message par AAWIL »

exact le titre est une pure tromperie. Faut dire que la jaquette n'annonce deja rien de bon.
Il ne se passe rien dans le film, c'est plat, mal joué et la fin est ratée comme jamais !!! reste quelques effets speciaux et encore j'en ai un vague souvenir... depuis le temps, c'est peut etre encore plus nul ! 8)
Dragonball

Message par Dragonball »

D'après IMDB :
Casa dell'orco, La (1988) (TV)
... aka Brivido giallo - La casa dell'orco (Italy: series title)
... aka Demons III: The Ogre (USA: video title)
... aka The Ogre (USA)
... aka The Ogre: Demons 3
meltingman

Message par meltingman »

Dragonball a écrit :D'après IMDB :
Casa dell'orco, La (1988) (TV)
... aka Brivido giallo - La casa dell'orco (Italy: series title)
... aka Demons III: The Ogre (USA: video title)
... aka The Ogre (USA)
... aka The Ogre: Demons 3
Ah bah si l'IMDB ne disait que des vérités ça se saurait !!!
USA video title donc...
Ah mais j'oubliais que si c'est un titre américain c'est donc le seul et unique titre... :D
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Dragonball

Message par Dragonball »

Bah, je mettais ça juste a titre informatif. D'ailleurs, j'ai vu que ce film était aussi parfois appellé "Ghost house" et là ce n'est pas précisé.

De toute façon nous avons la chance d'avoir parmis nous quelqu'un faisant autorité en ce qui concerne Lamberto Bava, donc, je le crois sur parole ! :mrgreen:

Heu, mais sinon, a part le fait que le retitrage est de l'arnaque, vous en pensez quoi de ce film ? :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

j'ai ce film et je dois le voir

merde j'arrive pas à me motiver ...
meltingman

Message par meltingman »

Ben moi j'aime bien...

Voila c'était la minute du post constructif !!!
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Jeremie

Message par Jeremie »

Le vrai Demons 3 est celui ci non ?

Image

Je crois bien même :)
De toutes façons quand les Italiens voyaient un film d'horreur bis avec maison hantée ou zombies, on les retitrait surtout La casa, Demoni ou Zombi :roll:
Sinon j'ai vu une bonne moitié de cet Ogre là sur cine fx, et j'ai finalement zappé : vraiment trop grotesque et désinteressant :x
king godzilla

Message par king godzilla »

ce film s'est aussi appelé "le demon des oubliettes" lors d'une super vieille ressorti VHS
go godzilla go, jurassic lizard superstar hero...
Dragonball

Message par Dragonball »

Jeremie a écrit :Le vrai Demons 3 est celui ci non ?

Image

De toutes façons quand les Italiens voyaient un film d'horreur bis avec maison hantée ou zombies, on les retitrait surtout La casa, Demoni ou Zombi :roll:
Sinon j'ai vu une bonne moitié de cet Ogre là sur cine fx, et j'ai finalement zappé : vraiment trop grotesque et désinteressant :x
Oh, ben d'ou il sort ce film ?

Je ne le connaissais même pas ! :shock:
Jeremie

Message par Jeremie »

Dragonball a écrit :
Jeremie a écrit :Le vrai Demons 3 est celui ci non ?

Image

Oh, ben d'ou il sort ce film ?

Je ne le connaissais même pas ! :shock:
Merde alors, moi qui croyais que beaucoup savais que c'etait le vrai Demons 3 :D un Black Demons n'ayant aucune relation avec les deux autres, ou des esclaves morts vivants se lèvent de leur tombe pour aller massacrer du vivant :twisted: faudrait que je le vois un jour d'ailleurs...
Inédit chez nous cependant...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

ahem... chers amis, il y a une très zoulie interview de Lamberto Bava sur le site 8) qui indique donc que Demons 3 n'existe pas et que ce projet avorté s'est en fait transformé en the Church/La Chiesa de Michele Soavi.

Black Demons est également une opération de titrage espérant surfer sur la vague des films "Demons" italiens. Ce Balck demons est ceci dit en passant d'une connerie abyssale. :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball

Message par Dragonball »

ça y est, enfin vu ce Black Demons ! :)

J'aime beaucoup. 8)

viewtopic.php?t=12963&highlight=
Manolito
Site Admin

Re: La Casa Dell'Orco de Lamberto Bava (1988)

Message par Manolito »

Image

Une VHS française au titrage assez fidèle au nom italien... "La maison de l'ogre" donc...

A priori, un petit conte de terreur buvant aux mamelles du fantastique gothique italien le plus classique, avec palais décrépi dont les corridors sont ornés de portraits ancestraux inquiétants ou d'armures fantomatiques. On assiste alors à un espèce de "Shining" à l'envers (une femme écrivain est sensible à des phénomènes paranormaux tandis que son mari la voit, inquiet, sombrer dans ce qu'il considère comme de la folie). Les décors authentiques sont très évocateurs, l'interprétation fonctionne, tout comme la musique minimaliste de Boswell. Malheureusement, télé oblige peut-être, l'horreur met vraiment un temps considérable à montrer le bout de son nez le plus direct. Ca tourne alors un peu en rond, et il faut être patient pour être chichement récompensé par une scène sous-marine sous forte influence d'"Inferno" et SPOILERSun écrasage d'ogre poupée en chiffons des moins convaincantsFIN SPOILERS. Sympathique, sympathique donc, mélange relativement intéressant et original de conte de fée et d'horreur, mais qui manque au final d'un peu de tonus pour vraiment emporter l'adhésion...

Vu sur le dvd media blasters, avec un transfert 1.85 (16/9). Pas sur que ce soit vraiment le format prévu vu qu'il semble que "La maison de l'ogre" soit originellement tourné pour la TV ? Mais si mattage forcé il y a, le résultat ne m'a pas paru trop choquant. Copie et transfert numérique propres, sans plus, mais c'est déjà pas mal du tout pour un téléfilm. La bande-son est en anglais mono seulement. La post synchro est plutôt correcte, mais il y a des petits soucis sur le son : le mixage est parfois trop bas, ce qui rend certains bruits de fond parfois trop proéminents (notamment du souffle et un espèce de rumble dans le haut médium qui peut devenir franchement énervant si vous écoutez le film à volume assez fort). L'écart de dynamique entre les passages calmes et les autres semble aussi trop poussé... Mais bon, si vous ne mettez pas le son trop fort, ça passe...
Répondre