Un groupe d'étudiants résidents dans une maison situé sur une ancienne plantation brésilienne est attaqué par des zombis, revenu à la vie grâce à des rites vaudous.
Voilà un petit bis retardataire (1991 quand même !), qui, malgré sa réputation de grosse bouse, se laisse regarder avec plaisir.
Bon, évidement, ça sent la pré retraite pour Lenzi et la faiblesse réalisation, d'une banalité affligeante, nuit beaucoup à l'ambiance angoissante à laquelle ce film au pitch assez orignale aurait pu prétendre.
Les acteurs sont de plus vraiment lamentables, récitant leur texte avec la conviction d'un poisson avarié !
Mais bon, on ne s'emmerde pas et les assauts des esclaves zombifiés (SFX léger mais très correcte) sont réguliers et souvent très saignants (SFX très Z mais rigolos ! ).
Je confirme.
Il n'y a aucun plaisir à retirer de ce film, si ce n'est de voir enfin le mot fin apparaitre après 12 heures de projection (du moins il m'a semblé que c'était la durée).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope a écrit :Je confirme.
Il n'y a aucun plaisir à retirer de ce film, si ce n'est de voir enfin le mot fin apparaitre après 12 heures de projection (du moins il m'a semblé que c'était la durée).
Je trouve que niveau qualité, ça vaut bien la série de téléfilms qu'a fait Lamberto Bava. Série de téléfilms que j'aime beaucoup évidement ! (Sauf un qui est vraiment tout pourri ! )
Bon, ok, les téléfilms de Bava sont quand mêmle un peu mieux !
L'histoire: 6 esclaves tués suite à une rebellion revienent 100 ans plus tard pour ce venger.
Black Demons à la particularité de s'attarder sur l'aspect voudou du theme des zombie en explicant d'ou , pourquoi et comment ils reviennent.
le film de Lenzi, si il degage une bonne ambiance s'avere malheureusement bien avare en sequences gore meme si ces derniers sont reussies, les personne ayant été alléchées par la bande annonce (comme moi) risque d'etre un peu decus car on y voit quasiment toutes les scenes clés du film! reste des zombies bien lent et inquietant avec des maquillage efficaces (meme si il sont quand meme bien frais au bout de 100 ans !)
dans les bonus lenzi revient sur le genese du film puis en compagnie de sa scenariste il explique que le titre italien Demoni 3 est completement ridicule d'autant plus qu'il n'a jamais vu les films de lamberto bava!
d'ailleurs au vu du film, quite a trouver un titre d'exploitation abusif il aurait mieux vallu le titrer zombie 6 (black demons partageant pas mal de points communs avec zombie 5- killing bird)
en bref: un certain charme ...mais trop soft, à reserver aux curieux donc.
Avec ce "Black Demons", Lenzi signe un film de zombies tardif, revenant vraiment à la tradition la plus vénérable de la branche : celle des "Morts-vivants" avec Lugosi ou de "Vaudou" de Tourneur. A cela s'ajoute de vieux manoir gothique décrépi dans la plus pure tradition de l'horreur à l'italienne. Bref, la filiation artificielle avec les très modernes (pour l'époque !) "Démons" paraît d'autant plus aberrante.
Cette histoire de vengeance vaudou dans une plantation coloniale bénéficie d'une certaine ambiance, d'un exotisme réel apporté par le tournage au Brésil... Mais au-delà de cette ambiance, il n'y a pas grand chose à sauver. L'interprétation est épouvantable, le son à peine audible (tentative de faire du son direct ?), l'histoire avance à deux à l'heure, les effets gore et le filmage paraissent avoir quinze ans de retard. On est triste de voir Lenzi, technicien compétent quand il le veut bien, se prendre les pieds dans des cafouillages de montage de très bas niveau. Il y a pire ailleurs, il reste quand même un fond de dignité dans cette histoire de fantômes, quelques passages intrigants, comme le réveil des morts. Mais que c'est mou, et que c'est mal joué...
Vu sur le dvd Media Blasters, image 1.66 16/9 de qualité passable, avec une bizarre impression de surexposition par endroit, une défnition très passable, ou encore des contrastes paraissant artificiellement poussés dans les scènes sombres. Le film semblant avoir été bricolé avec de tous petits moyens, on ne peut pas trop blâmer Media Blasters qui a du travailler avec du matériel très passable. Plus étrange, la fréquence d'image NTSC 60hz semble être mal calée, car elle ne permet pas une conversion correcte en 24p. Il faut donc visionner le film en 60hz classique, avec les petites saccades typiques de ce standard. La bande-son mono est épouvantable, comme on l'a précisé plus haut, avec des dialogues souvent difficiles à comprendre.
Bon j'ai pas encore relu l'avis que j'avais donné quand j'avais ouvert ce sujet mais à mon avis il doit être assez gratiné !
Bon ben a le revoyure, avec évidemment en tête que la découverte de ce film assez été à l'époque assez douloureuse, ben c'estcomem souvent dnas ce genre de cas beaucoup mieux passé !
Bon après ça reste quand même pas terrible hein, avec ces esclaves zombies à la tronche parfois assez ridicule !
Purée mais c'est quoi cette idée de balancer des zombies qui louchent ?
Ils avaient pas assez de lentilles pour tout le monde ?
Le film se laisse tout de même regarder, même si on est très loin de la frénésie et du délire des films de zombies italiens du début des années 80 !