Aenigma - Lucio Fulci (1988)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

manuma

Message par manuma »

Connaissant sa triste réputation, je n’étais pas trop pressé de le découvrir et en effet c’est pas très glorieux. Il y a 2,3 bonnes idées de séquences horrifiques sur le papier, comme la scène du musée ou celle des escargots, mais rien qui n’aboutisse à l’écran à quelque chose d’effrayant ou, à défaut, d’intéressant.

L’interprétation est au mieux médiocre et la version française, avec les pires voix de doublage de l’époque, catastrophique.

Le plus navrant pour moi reste cependant la médiocrité de la réalisation de Fulci, embarrassante lorsqu’elle veut faire branchouille et laborieuse dans ses séquences oniriques cauchemardesque à la Venin de la peur, toute plus plates et moches les unes que les autres (cf la scène d’amour éclairée par 3 spots)
en tout cas je le trouve meilleur que le catastrophique "murderock" avec ses chansons neuneu et ses" danseuses" qui feraient mieux de se produire dans un cirque
Je préfère largement MurderRock à ça. L’interprétation y est plus que décente, il y a quelques belles idées dans le scénar et le film exploite assez bien ses extérieurs new-yorkais. Du moins c’est le souvenir que j’en ai.

Pour en revenir à Aenigma, apparemment il aurait été tourné à Boston aux States. J’avoue que j’ai dû mal à y croire …
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'avais chroniqué le DVD Néo de ce médiocre Fulci sur ole site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=716

Effectivement, il y aurait eu quelques jours de tournage à Boston, mais l'essentiel du film a été tourné en Europe...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est en effet médiocre mais bon, le film a surtout le défaut d'arriver après la vague gore des années 80, c'est donc forcément décevant dans ses débordements et par rapport aux attentes que chaque cinéphile connaissait Fulci peut avoir.
Ceci dit, je l'ai revu sans déplaisir sur le DVD Neo. Il a une patine 80's pas désagréable.

Jolie affiche cinéma en tous cas.

PS : J'adore Murderock :D Olga est sublime, la musique de Keith Emerson est un must, la séquence de cauchemar un modèle du genre et j'attend de pied ferme une sortie DVD digne de ce nom :)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
gnome

Message par gnome »

Je trouve toute la séquence d'intro assez efficace et tendue.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
manuma

Message par manuma »

PS : J'adore Murderock Olga est sublime, la musique de Keith Emerson est un must, la séquence de cauchemar un modèle du genre et j'attend de pied ferme une sortie DVD digne de ce nom
Content d'apprendre que je ne suis pas le seul à l'apprécier. J'ai l'impression que ce Fulci - pour moi son ultime réussite - n'a pas beaucoup la côte auprès des amateurs. J'attends également une sortie Dividi avec impatience.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

"aenigma",un Fulci bien médiocre :( ...les derniers films valables du cinéaste restant pour moi "le miel du diable" :oops: et "voix profondes" :oops: :oops: ... :wink:
jason13thh

Message par jason13thh »

manuma a écrit :
PS : J'adore Murderock Olga est sublime, la musique de Keith Emerson est un must, la séquence de cauchemar un modèle du genre et j'attend de pied ferme une sortie DVD digne de ce nom
Content d'apprendre que je ne suis pas le seul à l'apprécier. J'ai l'impression que ce Fulci - pour moi son ultime réussite - n'a pas beaucoup la côte auprès des amateurs. J'attends également une sortie Dividi avec impatience.
J'ai Murderrock en vhs et c'est vraiment très mauvais, la musique ok, elle est chouette pendant 5mn mais pas pendant tout le film, sinon je l'ai trouvé assez vulgaire et bien trop soft côté scènes de meurtres.

Sinon Aenigma n'est effectivement pas un chef d'oeuvre cela reste un film regardable de par son atmosphère et les quelques scènes chocs (les escargots et la scène du musée, beau plan aérien de l'hôpital aussi)
carpe diem
dario carpenter

Re: Aenigma - Lucio Fulci (1988)

Message par dario carpenter »

Le tournage de la fameuse scène des escargots raconté par le réalisateur Nicolas Boukhrief, à 13:15 dans la vidéo:

bluesoul

Message par bluesoul »

Vu il y a 2-3 semaines dans le cadre de mon rattrapages des Fulci que je connaissais pas.

En toute honnetete, il fait partie des films que j'evitais soigneusement parce que le cinoche italiens etait en chute libre a l'epoque et que le coeur ni etait visiblement plus.

Bilan des courses: un grand moment de solitude...comme prevu en fait.

En toute franchise, je me suis mentalement tres vite deconnecte du truc, assis devant mon ecran mais n'enregistrant pas vraiment ce qui se passait que quand ca "bougeait" un peu...

Des le debut, on sent un film qui va surfer sur des vagues; ici: le slasher US avec des jeunes c.ns d'etudiants qui font une blague qu'on sent venir a 10 kilometres contre le vent et dont on sait que (1) elle va mal finir et (2) va generer une sorte de vengeance.

La par contre ou le film prend un tournant inattendu (sisi!), est que le film ne prend pas(!) un virage vers le slasher mais vers le film parapsychologiques a coups de telekinesie et autres prouesses ESP.

D'un point de vue fond, on est a fond dans une version ritale de Carrie (1976) et dans la forme dans une nouvelle mouture de Patrick (1978).

Bon, deja, c'est bizarre parce qu'en 1988, la vague des films ESP date de la decennie passee, que Carrie a 12 ans sur le rable et Patrick en a 10. Ajoutons, fait encore plus bizarre que les italiens s'etaient deja fendu en 1980 d'un Patrick still lives(!) sorti de nulle part. De nos jours, on dirait que les italiens visaient a construire un Patrick extended universe(!) :lol: . A l'epoque par contre, ca devait quand meme faire tiquer le chaland bissard... :?

Pour le reste, l'ecole est pas mal, mais mal exploitee, les acteurs sont archi-nuls (j'ai vu le film en VIst (j'avais l'impression de voir les "acteurs" dans les scenes de "naration" d'un film X, c'est dire!), les peripeties molles et ni convainquantes, ni convaincues.

Ajoutons, ZE scene n'importequoiesque; j'ai nomme celles des escargots. W T F??? :shock:

Pas compris l'intention en fait?? La fille se fait violer facon Galaxy of Terror (1980), se fait truicider facon Slugs (1988) mais en super propre (pas d'argent pour des maquillages elabores!) ou elle fait un choc anaphylactique?? Rien compris. Quoiqu'il en soit, zero pointe au niveau de la conviction de la scene. Certes, c'est completement "autre" et du (je crois) jamais vu, mais on n'y croit pas deux secondes... )8 §£

Bref, j'etais en trance et puis soudainement le film s'est termine et je me suis repris.

Aenigma: ?? / 5 (en toute franchise, une fois le film fini je n'en avais deja plus que tres peu de souvenirs...La seule certitude etant que j'avais perdu ma soiree )8 )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Les Bisseries

Message par Les Bisseries »

Un Fulci très moyen mais finalement dans le haut du panier de ce que Lucio a réalisé depuis L'Eventreur de New York. Un mélange de slasher et de giallo fantastique bizzarement très typé 70's, quelque part entre Carrie, Phenomena et Suspiria, avec quelques scènes inspirées (les escargots, le musée). Ca pêche par contre pas mal du côté du scénario bordélique, des personnages peu fouillés et du jeu d'acteurs.

Ma chronique complète: ici!
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
Répondre