MARK 1:
C'est en 1968 que Deep purple nait, composé de Rod Evans, Nick samper, Ian Paice, Ritchie Blackmore, guitariste pilier du groupe et Jon Lord. Groupe psychédélique, ils sortent leur 1er album IN THE SHADES la même année, album surtout de reprises à la sauce psyché dont le sublime, le magnifique HUSH.
Le deuxième album BOOK OF TALYESIN lui aussi composé de pas mal de reprises donne tout autant ds ce rock psyché fort agréable avec notamment une etonnante reprise de HEY JOE de Hendrix ou des Beatles.
Apres un troisième eponyme, Samper et Evans quittent le groupe et sont remplacés en 1969 par Ian Gillan et Roger Glover.
MARK 2:
L'echec de l'album POP CONCERTO, lubie de Jon Lord d'enregistrer avec un orchestre symphonique, met le groupe en danger.
Conscient de cela, ils sortent l'album IN ROCK en 1970, album qui aujourd'hui encore est considéré cmme un des masterpiece du groupe, réference de tous les rockers d'alors avec des titres plus puissants les uns que les autres: SPEED KING, LIVING WRECK, BLOODSUCKER... et surtout un des plus beaux morceaux jamais composés, une pièce d'anthologie, le planant et psychedelique CHILD IN TIME, ses nappes d'orgues, les hurlements de Gillan, la folie du morceau, son texte surréaliste....
Le trés bon BLACK NIGHT qui ne sera pas inclu sur l'album original servira de single promo.
En 1971, c'est FIREBALL avec le superbe STRANGE KIND OF WOMAN mais aussi les excellents ANYONE'S DAUGHTER, DEMON'S EYES ou FIREBALL.
Deep purple est devenu une des plus grosses valeurs rock d'alors.
En 1972, MACHINE HEAD sort, 2eme plus gros album du groupe, reunion de titres intemporels comme le puissant HIGHWAY STAR, NEVER BEFORE, PICTURES OF HOME, MAYBE I'M A LEO et surtout le classique de chez classique dt tout musicien connait l'intro SMOKE ON THE WATER retracant l'incendie de leur studio à Montreux lors de l'enregistrement.
Les tensions montent au sein du groupe et c'est dans le chaos que sort en 1973 WHO DO OU THINK YOU ARE, triste et ennuyeux album d'ou n'emerge que le titre WOMAN FROM TOKYO... Les tensions ont raison de Gillan et Glover qui quittent le groupe.
MARK 3:
C'est l'ex vendeur super sex de jeans à la voix rauque DAVID COVERDALE et l'hyper chevelu GLENN HUGHES, ex Trapeze, qui les remplacent.
Deep purple se fait alors plus bluesy, Coverdale, chouchou des pleureuses transies qui le sunomment l'amant à la voix qui pleure.
L'album BURN sort fin 73, un des meilleurs albums du groupe pour moi, réunion de perles: le puissant BURN, le rauque MIGHT JUST TAKE YOUR LIFE, l'envoutant SAIL AWAY, la larmoyante et magnifique plainte MISTREATED ou les tres rock YOU FOOL NO ONE ou LAY DOWN STAY DOWN.
Mais cette fois c'est Blackmore, le guitariste magique qui ne supporte plus le groupe. L'album STORMBRINGER en 1974 s'en ressent et sera trés inégal, seuls qques titres emergeant: STORMBINGER, SOLDIER OF FORTUNE...
Blackmore quitte méchamment le groupe et forme alors l'excellent RAINBOW avec Ronnie James Dio au chant.
Il est remplacé par TOMMY BOLIN pour COME TASTE THE BAND en 1975, album fade et sans relief, Deep purple est moribond et apres un LIVE IN EUROPE, le groupe se sépare debut 76. Bolin lui meurt d'une overdose.
Coverdale forme alors le tres bon WHITESNAKE avec d'ailleurs Jon lord, Ian Paice et roger glover pour le 1er albm du moins.
C'est en 1984 que Deep purple grde époque renait de ses cendres avec Gillan, Glover, Paice, Lord et blackmore pour l'album PEFECT STRANGERS et en 1987 HOUSE OF BLUE LIGHT que je ne connais pas par contre.
De nouvelles tensions naissent et Gillan part, remplacé par JOE LYNN TURNER, un des chanteurs de Rainbow, sur THE BATTLE RAGES ON que je ne connais pas, cette periode du Pourpre ne m'interessant guère.
En 1994, Blackmore quitte definitivement le groupe et en 1996 sort PURPENDICULAR avec le retour de Gillan, puis ABANDON et en 99 un 2eme live at the Royal philarmonic.
Deep purple malgré le départ de Jon Lord vient de sortir un nouvel album cet automne, un retour aux sources excellent ds la grde lignée des albums qui firent leur réputation ds les 70s. Un album sorti tout droit des 70s dirait on tant il sonne d'époque, prouvant que Deep purple est toujours vivant et et en forme!!
Souvenirs:
Toute la beauté psychédélique, Deep purple 1er du nom, j'ai tjs été amoureux de Blackmore, a l'extreme droite debout

Deep purple en 70.. J'adooooooooore!! je suis 5 fois amoureux là,

le pourpre en 72

Le pourpre en 1973 avec cette fois Coverdale autre fantasme d'Eric