Les bonus Dvd
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
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1941 ou les docs sur Hitchcock ne sont pas tendre non plus avec les personnes impliqués. Par contre sur ces bonus de Minority report ou AI, c'est tout lisse, cause qu'on n'a pas le recul des années.Manolito a écrit :Les making of de Jaws ou de Rencontres ne sont pas spécialement gentils avec tout le monde. Et en même temps, en voulant enjoliver pour que ça fasse plus "raconté", on fausse la donne. Si on veut raconter des histoires avec du "stupre et du sang", on fait des films, pas des "making of"...
C'est pour cela que je préfére voir (et faire d'ailleurs) des docs sur des films anciens, il n'y a plus de pression, on s'en fout presque de savoir si le film a été un bide, etc... On est libre, le réal peut avouer ses faiblesses, ses mauvais choix, critiquer le distributeur frileux....
Sa place est dans un Blu-Ray !
Hé les gars, si vous voulez entendre le pire commentaire audio au monde je vous recommande fortement ceci => Jackass ( le coffret )
Au menu: feinte foireuse censurée ( *BIPPPPP* ) tout les 20 secondes, private joke, quinzes personne qui rigolent en méme temps, blanc de + de 30 secondes
La totale !!!
J'ai tenu 10 minutes
Sinon j'ai bien aimé le commentaire audio de Maniac mais je suis pas trop fan de ce genre de truc c'est peut étre dût au fait qu'un des derniers comm audio qui soit parvenu a mes oreilles soit celui de Conan avec Mister scharwzy et ces "Yeah that's right" pendant que son pote parle

Et pour les bonus, je suis aussi friand des éditions collectors/limité/prestige mais c'est vrai que certains bonus ( surtout les making off promo ) sont vite saoulants, quand c'est pas une édition où y a trois making off qui racontent quasiment la méme chose ( Titanic pour ne pas le citer )
Au menu: feinte foireuse censurée ( *BIPPPPP* ) tout les 20 secondes, private joke, quinzes personne qui rigolent en méme temps, blanc de + de 30 secondes
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Sinon j'ai bien aimé le commentaire audio de Maniac mais je suis pas trop fan de ce genre de truc c'est peut étre dût au fait qu'un des derniers comm audio qui soit parvenu a mes oreilles soit celui de Conan avec Mister scharwzy et ces "Yeah that's right" pendant que son pote parle


Et pour les bonus, je suis aussi friand des éditions collectors/limité/prestige mais c'est vrai que certains bonus ( surtout les making off promo ) sont vite saoulants, quand c'est pas une édition où y a trois making off qui racontent quasiment la méme chose ( Titanic pour ne pas le citer )
Enjoliver ou de raconter, non, mais décrire l'aventure d'un film à plein, pas se contenter d'aligner les dates et les anecdotes (anecdotes qu'au passage tu te tapes déjà bien souvent dans le commentaire audio quand il y en a un). Mettre un peu le film dans le contexte de l'époque, et cesser de glorifier à outrance chaque oeuvre parfois jusqu'à l'idiotie, ce qui nous vaut des perles genre "les 70 étaient une décennies de films chiants et moroses mais grâce à Star Wars le cinéma est devenu fun à nouveau" du doc Star WarsManolito a écrit :Et en même temps, en voulant enjoliver pour que ça fasse plus "raconté", on fausse la donne.

Le documentaire sur le DVD de Cléopatre me paraît un bon exemple de ce dont je parle : c'est à la fois informatif, riche, documenté, plein d'interviews, de faits, d'anecdotes, mais on remet aussi le film dans son contexte, avec les versants les moins reluisants d'une aventure particulière. Sans langue de bois, et sans tomber dans le people non plus, on est bien d'accord. Les premiers docs de Bouzereau étaient excellents, mais quand je vois son boulot sur les films récents, comme la Guerre des Mondes, franchement...

Sinon bien sûr qu'on a pas le recul nécessaire, raison de plus à mon avis pour laisser parler les images de tournage.
C'est marrant parce que justement j'ai trouvé que La Guerre des Mondes c'était ce qu'il a fait de plus intéressant récemment. J'avais a peine regardé ceux de MR et AI et j'avais acheté l'édition simple de Catch Me tellement j'en foutais mais sur le dernier, malgré un certain côté "on est tous beaux et super", y'a quand même de vrais bons passages intéressants sur le comenkonafé et l'approche de Spielberg sur le film, sa façon de travailler, etc etc.Prodigy a écrit :[Les premiers docs de Bouzereau étaient excellents, mais quand je vois son boulot sur les films récents, comme la Guerre des Mondes, franchement...
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c'est évidemment le haut du panier que ce doc, produit à l'origine pour la TV us AMC (genre TCM chez nous). Mais là, c'est aussi parce que l'aventure du film est exceptionnelle (retards successifs, caprices de star, presque faillite de la Fox).Prodigy a écrit : Le documentaire sur le DVD de Cléopatre me paraît un bon exemple de ce dont je parle : c'est à la fois informatif, riche, documenté, plein d'interviews, de faits, d'anecdotes, mais on remet aussi le film dans son contexte, avec les versants les moins reluisants d'une aventure particulière. Sans langue de bois, et sans tomber dans le people non plus, on est bien d'accord. Les premiers docs de Bouzereau étaient excellents, mais quand je vois son boulot sur les films récents, comme la Guerre des Mondes, franchement...
Et GhOsT, on dit Making of, pas Making off, qui ne veut rien dire.

Sa place est dans un Blu-Ray !
Oui, chez Bouzereau y'a toujours le minimum syndical on ne peut pas dire le contraire, mais je trouve que ça manque d'analyse, de profondeur, le fond du film est abordé en 2 phrases, Spielby nous refait le coup de sa sacro-sainte cellule familliale, le choix de la fin n'est pas vraiment justifié, etc.Blunt a écrit :y'a quand même de vrais bons passages intéressants sur le comenkonafé et l'approche de Spielberg sur le film, sa façon de travailler, etc etc.
En général, je n'aime pas beaucoup les bonus d'analyse. C'est une spécialité très française en plus, non seulement pour les livres de cinéma, mais aussi pour les suppléments. Plutôt que de s'emmerder à faire un travail de recherche, à recourir à des gens qui ont une culture ciné solide, à retrouver des gens qui ont travaillé sur le film, on appelle un universitaire qui fait son speech, et hop, emballé c'est pesé. Ce n'est pas toujours mauvais, hein, mais globalement ça ne m'intéresse pas beaucoup. Je suis assez grand pour savoir ce que j'aime ou pas dans un film, ce que j'y vois.
Ensuite, mélanger analyse, appréciation critique et relation des faits est qualque chose de très dangereux. Typiquement, un critique qui n'aime pas un film va chercher des explications en émettant des "hypothèses" sur la conception du film, sur les personnalités ayant travaillé dessus... Ca donne l'impression "d'en savoir long", mais ce n'est pas rigoureux. Histoire et analyse-critique sont deux domaines très différents.
Ensuite, mélanger analyse, appréciation critique et relation des faits est qualque chose de très dangereux. Typiquement, un critique qui n'aime pas un film va chercher des explications en émettant des "hypothèses" sur la conception du film, sur les personnalités ayant travaillé dessus... Ca donne l'impression "d'en savoir long", mais ce n'est pas rigoureux. Histoire et analyse-critique sont deux domaines très différents.
Bon analyse n'est peut-être pas le mot juste. Effectivement les analyses type ce que fait Jean Douchet sur les DVD Carlotta - analyse "scolaire" en voix off sur certaines scènes - ne m'intéresse pas du tout non plus, surtout parce que deux personnes ne feraient sans doute pas la même analyse du film, des valeurs de plans, des choix de cadrage, de la photographie, etc. C'est un débat sans fin qui doit se poursuivre dans les universités 
Mais quand même, placer le film dans son contexte (historique, politique, social), prendre un peu de recul, explorer les grands thèmes abordés par une oeuvre. Quand j'entends Spielberg parler du traumatisme du 11 septembre qu'il a voulu aborder dans la Guerre des mondes, du travail pour trouver les bons costumes et accessoires aux réfugiés du film pour qu'ils aient l'air d'être des réfugiés américains même si le pays n'a jamais connu une telle situation, j'ai envie que ça soit approfondi, pas évoqué en une phrase suivie d'un "oh il faisait très froid ce jour là" de Tom Cruise

Mais quand même, placer le film dans son contexte (historique, politique, social), prendre un peu de recul, explorer les grands thèmes abordés par une oeuvre. Quand j'entends Spielberg parler du traumatisme du 11 septembre qu'il a voulu aborder dans la Guerre des mondes, du travail pour trouver les bons costumes et accessoires aux réfugiés du film pour qu'ils aient l'air d'être des réfugiés américains même si le pays n'a jamais connu une telle situation, j'ai envie que ça soit approfondi, pas évoqué en une phrase suivie d'un "oh il faisait très froid ce jour là" de Tom Cruise

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