Saw II - Darren Lynn Bousman (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Vu hier. Beaucoup de clichés propres à ce genre de films (le gros balèze qui joue mal et qui veut tuer tout le monde, la fille qui pète les plombs...). Le twist final, on le voit arriver dès les 5 premières minutes. Pas beaucoup de pièges, mais certains sont bien flippants (la fosse aux seringues surtout). Des passages de "on court dans les couloirs" bien lourds. Le développement des motifs du tueur est intéressant, comme le fait qu'il s'en prenne enfin plein la gueule.
the masqué

Message par the masqué »

Moins bon que le premier c'est sûr,mais ça reste de l'excellente série B d'horreur,bien cruelle,gore,suspense qui se tient,twist bon à mon goût....
Du boulot carré,c't'une belle franchise qu'est en marche ça,madame (enfin,faudrait peut-être voir à se renouveler un peu).
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Defest

Message par Defest »

perso j'ai preferé au 1er.

j'avais trouvé l'intrigue du 1er un peu trop tirée par les cheveux et pompeuse avec en plus une "parentée" à se7en trop marquée. bref pas la révolution annoncée...
l'effet "Buz" avait desservie le film

pour Saw 2 c'est l'inverse, un pure film d'horreur bourrin qui s'assume, graphiquement beaucoup plus explicite et avec une tension bien eprouvante. le twist est bienvenue, il est astucieux sans pour autant chambouler le film de A à Z.
j'ai donc pour ma part Beaucoup apprecié et j'attend de pied ferme une sortie DVD (d'ailleurs la version dvd sera t'elle plus copieuse?) ainsi que la sortie du 3.
Fatalis rex

Par contre il faut absolument qu'ils arrêtent avec leurs effets MTV à la con. D'abord parce que ça tue direct toute la tension et l'effet dramatique, ensuite parce que ça ne rime à rien des cuts ultra-rapides pour filmer quelqu'un d'attaché dans une pièce, et pour finir parce que ça m'a donné mal à la tête au bout d'un moment. Les pièges sont suffisament horribles pour ne pas en rajouter une couche, au contraire même : ça dédramatise le truc.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :Par contre il faut absolument qu'ils arrêtent avec leurs effets MTV à la con. D'abord parce que ça tue direct toute la tension et l'effet dramatique, ensuite parce que ça ne rime à rien des cuts ultra-rapides pour filmer quelqu'un d'attaché dans une pièce, et pour finir parce que ça m'a donné mal à la tête au bout d'un moment. Les pièges sont suffisament horribles pour ne pas en rajouter une couche, au contraire même : ça dédramatise le truc.
Alors de 1, le style MTV, c'est nul mais c'est malheureusement une des caractérisitques des 2 films, et ça sera à mon avis aussi une des caractéristiques du 3ème !
Et de 2, ces effets sont justement fait pour dédramatisé les scènes (enfin, c'est ce qui avait été dit une première fois), preuve qu'on a affaire ici, non pas à un petit film nerveux et indépendant, mais surtout à un truc controlé de près et déstiné à ratisser large dans son domaine, l'horreur light à la Scream.

Ben, sinbon, le l'ai revu au ciné et j'ai tout de même beaucoup plus apprécié que la première fois.

Mention passable. (c'est déjà mieux que nul ! :mrgreen:)
Defest

Message par Defest »

Dragonball a écrit : l'horreur light à la Scream.
...ouais enfin dans scream y a SPOILER: ni gars qui essaye de se motiver pour s'amputer un oeil, ni nana jetée dans une piscine de seringues, ni gars incineré vivant , ni scalpage de cou. :END SPOILER
le montage peut deplaire mais l'horreur et les effets gores sont bien là!
c'est plus dans la veine d'un TCM 2004 (l'ambiance craspec en moins... encore que...)
Dragonball

Message par Dragonball »

Defest a écrit :
Dragonball a écrit : l'horreur light à la Scream.
...ouais enfin dans scream y a SPOILER: ni gars qui essaye de se motiver pour s'amputer un oeil, ni nana jetée dans une piscine de seringues, ni gars incineré vivant , ni scalpage de cou. :END SPOILER
le montage peut deplaire mais l'horreur et les effets gores sont bien là!
c'est plus dans la veine d'un TCM 2004 (l'ambiance craspec en moins... encore que...)
Ben, y a du gore, mais justement, l'ambiance craspec n'est pas vraiment au rendez vous, à part à la fin.

Ah, et le gars qui brule, il n'a même pas de brulures et la fille qui est jetée dans la fosse aux séringiues, elle ne saigne même pas ! :mrgreen:

Mais bon, la scène des seringues reste tout de même la meilleur scène du film, qui reste un bon divertissement, mais qui est cependant loin d'être inoubliable.
manara

Message par manara »

abcdef
Modifié en dernier par manara le mer. avr. 09, 2008 7:50 pm, modifié 1 fois.
Seb2

Message par Seb2 »

Fatalis rex a écrit : Le twist final, on le voit arriver dès les 5 premières minutes..
tu peux developper stp ?
Fatalis rex

Seb2 a écrit :
Fatalis rex a écrit : Le twist final, on le voit arriver dès les 5 premières minutes..
tu peux developper stp ?
ENORME SPOILER

Et ben à la rigueur, j'aurais même pu dire qu'on le sent arriver dès le 1er film, quand la fille à l'air d'être reconnaissante envers Jigsaw alors qu'il lui a fait vivre l'enfer.

Ensuite, au début du 2, on sait déjà qu'elle a gagné le jeu, donc Jigsaw n'a aucune raison de la faire rejouer. Quelque part, ça serait tricher de sa part, puisqu'elle a déjà gagné. Ensuite, son petit jeu hystérique (vous comprenez rien ! moi je sais ! on est tous foutus !) fait un peu téléphoné, on le sent à 10 km qu'elle est uniquement là pour contrôler le déroulement du jeu de l'intérieur, comme le faisait Jigsaw dans le 1er film.
Dragonball

Message par Dragonball »

Moi aussi je raconte la fin ! :)

Bon, t'as dit :
Le twist final, on le voit arriver dès les 5 premières minutes

Mais est ce que toi, au bout de 5 minutes, tu t'es dit : "Ah, mais c'est évident, la fille est dans le coup !
Fatalis rex

Dragonball a écrit :Moi aussi je raconte la fin ! :)

Bon, t'as dit :
Le twist final, on le voit arriver dès les 5 premières minutes

Mais est ce que toi, au bout de 5 minutes, tu t'es dit : "Ah, mais c'est évident, la fille est dans le coup !
Je me suis dit exactement ça : "Tiens, elle est de retour, il y a sûrement une raison à ça ; je ne vois pas l'intérêt sinon de reprendre un personnage pour lui refaire subir un des pièges du Jigsaw. Elle a sûrement un rôle à tenir dans le piège, et elle en fait des caisses en plus. Vu que dans le 1er elle avait l'air d'être reconnaissante envers Jigsaw, il a dû l'enroler".

Mais en même temps je me pose bcp de questions dans la vie.
manara

Message par manara »

abcdef
Modifié en dernier par manara le mer. avr. 09, 2008 7:51 pm, modifié 1 fois.
savoy1

Message par savoy1 »

A mon avis, le gros défaut du film, qui gâche les quelques idées intéressantes de scénario, c'est l'absence totale de maîtrise de l'espace.
L'intérêt d'un huis-clos réussi, c'est d'offrir non seulement un renouvellement continu des angles de vue, mais aussi de cerner parfaitement la situation des personnages dans ce fameux espace. Or, ici, bien malin qui pourra parvenir à comprendre l'architecture de la maison et le positionnement des différents protagonistes une fois ceux-ci séparés. Sont-ils en haut, en bas, à côté, loin ? Quid alors du suspense pour une éventuelle partie de cache-cache ?
Le même défaut se fait sentir dans la cache de Jigsaw, impossible d'appréhender le volume de la pièce et les distances qui sépare héros et tueur des autres flics. De plus on a l'impression qu'ils sont lestés au sol et attendent quinze plombes on ne sait quoi, un comble pour une unité d'élite.
Pour moi le réalisateur et/ou le monteur sont donc des mauvais ...
arsenium

Message par arsenium »

Vu hier soir.

SPOILER :
La fille du premier, c'est vrai que je me suis dit "tiens, encore là ? bizarre...en tout cas, c'est clair qu'elle a les chocottes, elle sait ce qui les attend." pour autant, j'ai pris le parti de ne pas me poser de questions, et c'est passé. cela dit, ça reste assez "faible", comme twist. et je vois mal un 3 avec le flic comme protagoniste, à priori dans la même salle que le 1.
Pour le coup des scènes sur écran, là je sentais bien que c'était de l'enregistré, mais je ne voyais pas les tenants-aboutissements de la chose.

FIN SPOILER.
Côté Gore, ça manque un peu de punch, quand même. Le four crématoire le laisse relativement entier, le chtit gars; le premier piégé ne s'écorche pas l'oeil (ooouuuuhhhh, tafiole :lol: ); il n'y a guère que la fosse à seringues qui dépote. SPOILER 2, le piège là personne n'en a parlé encore, je crois : La cage suspendue m'a hérissé les poils un peu quand même...Mais c'est dommage qu'on ne voit pas le SWAT retrouver la fille coincée FIN SPOILER 2.
J'ai moins aimé que le 1, disons que les deux films ne jouent pas du tout sur le même thème. Comme quelqu'un l'a dit précédemment, SAW2 est plus "bourrin qui s'assume".
J'attends le 3 avec septiscisme, et il faudra absolument qu'ils s'arrêtent là. (quand on voit le quatrième de Romero :roll: alors que les 3 premiers sont des chefs-d'oeuvre)

edit : excellente remarque de savoy1 sur la maîtrise de l'espace qui dénature pas mal, la maison semble immense, sans trop de raison, puisque très peu de pièges.

SPOILER 3 : pour le flingue dans l'oeilleton, dans le fantôme de l'opéra de Dario Argento, ça apparaît déjà.
Répondre