L'histoire sans fin (1984) de Wolfgang Petersen

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie

L'histoire sans fin (1984) de Wolfgang Petersen

Message par Jeremie »

The NeverEnding Story aka De Unendliche Geschichte

Encore de l'Heroic Fantasy, moins guerrière certes, mais tout de même de l'Heroic Fantasy 8)
Après la gloire que lui donnera "Le bateau", Wolfgang Petersen se retrouve au commande de l'adaptation du livre du même nom et par la même occasion, d'une bonne grosse machine cinématographique americano-allemande.
Image
Bastien a perdu sa mère depuis un petit bout de temps et s'en remet mal. Son père se plaint qu'il se réfugie sans cesse dans son monde imaginaire. A l'école, le jeune garçon est molesté par une bande de petits cons, et il ne semble n'avoir aucun amis. La cata, jusqu'au jour ou il découvre la bibliothéque de Mr Koreander, ou il derobe le livre de L'histoire sans fin. Il séche les cours, s'enferme dans le grenier de son école, et se plonge dans le bouquin. Il suit avec une connexion tout à fait magique, les aventures du guerrier Atreyu, choisit par la petite Impératrice pour sauver le monde de Fantasia du Néant.

Peu de films familiaux sont arrivés à un résultat si juste et si enchanteur, à cet incroyable équilibre entre l'emerveillement et les parts d'ombres trop souvent negligées. L'histoire sans fin n'est pas toujours très tendre, il se revéle même toujours aussi inquiétant de nos jours. Et on se souviendra longtemps de la scène des marais, avec la mort du cheval Arthax :cry:

Certes, le film a souvent pris un coup de vieux, mais le plaisir est toujours là, la beauté des images aussi et du bestiaire du film : chauve souris géante, tour d'ivoire, tempête destructrice, géant de pierre, loup féroce, tortue géante, dragon à tête de chien, statues portant un rayon mortel...
Un enchantement qui ne serait pas complet sans la musique de Moroder et la très bonne chanson titre "Neverending Story" :P Et puis les jeunes acteurs, crédibles et attachants, apportent toujours autant de fraicheur à l'ensemble. Le jeune Noah Hattaway reviendra dans le moyen Troll et Barret Oliver apparaitra dans Coccon et sera le héros du très mou Daryl, annonçant déjà un certain A.I.
Ma fiche (pas top :P ) ici http://www.horreur.com/fiche_film.php?idfilm=591

Image

ImageImage
Pour le passage avant-après, je propose Noah Hattaway :P

On passe de l'ado androgyne et sympa au beau mec :)
ImageImageImage
Mais il y a aussi la mignonne Petite Impératrice Tami Stronach :P
ImageImage
tomfincher

Message par tomfincher »

Je crois que tu as bien résumé ce que je pense de ce film que j'ai du voir une bonne dizaine de fois quand j'étais gamin (mais que bizarrement, je n'ai pas revu depuis longtemps alors que j'ai le DVD. Peut-être la peur de me retrouver à un spectacle trop gamin justement). Mais c'est vrai que le film distillait quelques bons moments de terreur, et cette menace quasi-invisible (le Néant ! :shock:)... Brrrr !
Tu me donnes vraiment envie de le revoir du coup ! 8)
Jeremie

Message par Jeremie »

tomfincher a écrit : (mais que bizarrement, je n'ai pas revu depuis longtemps alors que j'ai le DVD. Peut-être la peur de me retrouver à un spectacle trop gamin justement).)
Non non, même maintenant je ne trouve jamais "gamin", il faut avoir au moins une petite âme d'enfant certes mais ça reste bien sombre pour le genre tout de même :wink:
Prodigy

Message par Prodigy »

Tellement adoré ce film et le bouquin dont il est tiré étant gosse que je refuse de le revoir de peur d'être déçu par un machin tout carton pâte et super niais :shock:
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

adoré le film... je l'ai revu récemment et la magie marche toujours pour moi. il y a de tres bons passages tout de même qui marchent encore aujourd'hui (les marais de la tristesse) ... un de mes films préférés.
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Prodigy a écrit :Tellement adoré ce film et le bouquin dont il est tiré étant gosse que je refuse de le revoir de peur d'être déçu par un machin tout carton pâte et super niais :shock:
Bah justement c'est pas le cas, alors vas-y fais toi plaisir :mrgreen:

Très bon souvenir du bouquin aussi qui développait plus l'histoire de Bastien dans sa seconde partie avec une belle réflexion sur le pouvoir.
Prodigy

Message par Prodigy »

Bon!

Si je suis déçu je reviens vous cramer les poils des fesses au chalumeau :D
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Justement, que vaut le DVD ???

Sinon, quelqu'un peut me dire comment sont les suites, parceque moi je ne m'en souviens pas, je ne sais même pas si je les ai vues étant plus jeune (c'est dire si elles m'ont marqué)...
C'est qui qu'a pété ?
Jeremie

Message par Jeremie »

Le 2 est beau mais raté (acteurs idiots, réalisation moins personnelle...) mais il y a quelques belles images. Le film fut descendu en flammes à une certaine époque par Mad Movies a cause de sa niaiserie :D
Le 3 n'en parlons pas :roll: une séquelle laide à vomir, avec des cadrages tarabiscotés, un univers muppetisé jusqu'à la nausée, des perso débile (le perso principal est le héros des Sauvez Willy, on y trouve aussi Jack Black :shock: ) et un humour hyper malvenue. Plus de poésie forcement, puisque les américains se sont engloutis le projet.
Il y a eu une série animé recemment puis une série "Les contes de l'histoire sans fin" : ne touchons a rien et admirons le premier volet :twisted:

ImageImage

Ma fiche du second film (vaut mieux se passer du 3) http://www.horreur.com/fiche_film.php?idfilm=604
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ma prof de CM1 avait emmené toute ma classe le voir au Gaumont Convention. On nous avait même filé l'affiche du film en 40*60. J'avais aussi le 45 tours de la chanson, avec la version en français sur la Face b ("c'est oune histoiwe sans fin, hinhinhihn, hinhinhin, hinhinhin..."). Un souvenir agréable, pour un film qui valait, dans mes souvenirs, avant out pour son bestiaire fabuleux (je me souviens particulièrement du dragon-chien et de l'homme de pierre) et certains passages suffisamment sombres pour impressionner le petiot que j'étais alors...
tomfincher

Message par tomfincher »

J'y étais aussi allé avec ma classe, à l'époque du primaire (mais pourtant je suis biiiien plus jeune que toi Manolito ! :D).
Noah Hattaway jouait aussi le garçon insupportable avec son chien mécanique à deux balles dans la série Battlestar Galactica.
Jarlow

Message par Jarlow »

Jusste pour savoir si le monstre est vraiment uber-flippant ou si c'est juste que j'avais cinq ans ?
Toujours pas remis de la mort du cheval, moi.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le loup m'avait effectivement bien impresionné...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un des plus beaux films de cette époque qui aujourr'hui emerveille toujours autant Eric. Voici de ce que j'en ecrivais en substance alors:

Si au premier abord, L'histoire sans fin emble être un conte féerique pour enfant on se rend compte rapidement que la dualité réalité/ imaginaire est traitée de manière plus adulte sinon réaliste voire dramatique, un aspect qui ne s'ttenura qu'à la fin du film.
Petersen propose un film à la mise en scène vivante et tout à fait interessante au montage parfois étonnant. Les F/X sont pour l'époque tout simplement magnifiques mis au service de cette histoire qui autorise tous les délires visuels. Et quels délires!
Têtes à plusieurs visages, monstres de pierres, tortue gigantesque avec une montagne comme carapace, dragon volant.. On n'oubliera pas les décors stupéfiants...

L'histoire sans fin dégage beaucoup d'emotion et fait souvent appel à ce qu'on a de plus pur en nous. Si l'humour st omni-présent, le film comporte des moments de grde intensité dramatique comme la traversée des marais du chagrin, sombre et funeste qui à chaque vision m'emeut aux larmes au même titre que la destuction finale du royaume de la princesse.
Il y a sans cesse cette oscillation entre humour et dramatique, un parfait équilibre qui est un des gros atouts du film.

L'histoire sans fin plaira aux grds comme aux petits tant il fait appel à notre âme d'enfant, cette âme qu'on a tous plus ou moins gardé en nous ou du moins devrions.. car Petersen essaie simplement de nous dire que le jour où l'Homme ne saura plus rêver, que l'imagination se sera tarie en lui, il provoquera sa propre mort. Il n'y aura plus de vie car le rêve est le propre de l'Homme, rêver c'est perpetuer son âme d'enfant et la conserver c'est survivre à tout..
En cela, L'histoire sans fin est un vrai petit bijou d'emotion cristalline.

Bercé par la chanson de Limahl, The neverending strory n'a rien perdu aujourd'hui de sa force, supporté par un excellent jeune casting: Barret Oliver ds le rôle de Bastien, Barret futur DARYL entre autre à qui j'avais consacré un Top à... , barret, mal vieilli, qui aujourd'hui journaliste, vit loin des feux de la rampe et le sublimissime Noah hataway 8) 8) à croquer, Noah qui aujourd'hui n'a pas changé d'un iota, ce qui est rare 8) , Noah desormais directeur d'un complexe d'une chaine de magasins de sport.

Le film a connu deux suites par contre catastrophiques et inutiles!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Voici l'evolution de Barret totalemnt et volontairement retiré loin du show bizz aujourd'hui journaliste:

Ds DARYL en 86
Image

Avec Noah Hattaway ds L'histoire ss fin en 85
Image

Barret en 1990, sa dernière apparition ds le monde du ciné ds un inédit en France.. heureusement, qu'il a choisi de disparaitre... :lol:
Image

et Noah aujourd'hui directeur d'un chaine de magasins de sport......

Ds l'histoire sans fin:

Image

Noah aujourd'hui....

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre