
Dans une usine russe, sous le règne du Tsar, les ouvriers se montrent de plus en plus mécontents. Le suicide d'un des leurs, injustement accusé de vol par les contremaitres, met le feu au poudre. C'est la Grève ! Le patron s'empresse d'en référer aux actionnaires, lesquels, avec l'aide de l'armée, vont multiplier les manoeuvres pour saboter l'insurrection...
Le premier long métrage de S.M. Eisenstein, juste avant "Le cuirassé Potemkine"... Ce n'est pas vraiment son titre le plus réussi. L'invention formelle permanente, la jubilation sensible de jouer avec toutes les possibilités de la technique cinématographique lui donnent évidemment un style très fort, très présent, un style, qui, avouons-le, rend nostalgique des années 20, cet âge d'or du cinéma muet. C'est aussi un film de propagande assez lourd, une oeuvre d'éducation politique qui ne fait vraiment pas dans la dentelle. Les moments d'exception se concentrent trop sur la fin du métrage. C'est à voir tout de même, évidemment, mais c'est loin d'égaler "Potemkine" ou "Ivan le terrible".
Vu sur le DVD Bach Films qui propose une copie acceptable, bien qu'un peu sombre, avec en bonus le court-métrage "Le journal de Gloumov", première oeuvre d'Eisenstien, tournée juste avant "La grève".