Voici encore quelques années, les salles parisiennes (intra muros) affichant le prestigieux label étaient:
-Le forum Horizon et son "Grand Amphithéatre". La salle existe toujours, c'est la "salle 1" de l'ugc ciné cité des Halles... Bien que le mur thx soit toujours en place, la salle n'est "plus" thx...
-Le George V, salle 1. Là encore la salle subsiste, mais sans le label.
-Le max Linder Panorama, toujours THx à ce jour
-Le Gambetta.
-à noter que feu le Kinopanorama, dans son ancienne version (avant que Gaumont le saccage puis le ferme!), outre un superbe ecran incurvé, dans un décor rouge et or, avait un systeme comparable au THx, mais made in France, le STS). Egalement le Grand Pavois (qui existe toujours lui), a le CHF, made in france aussi et créé par son directeur, le fort sympathique et passionné M. Wagneur. A l'instar du THx, le son est bi-amplifié, c'est à dure que les graves et les aigus sont amplifiés et reproduits séparément. D'ailleurs, UGC a maintenant son propre systeme, baptisé au début des ciné cité, "l'UGC HD"!
J'ai découvert le thx au Forum Horizon... Wahou! A l'époque il n'y avait pas ce maudit bandeau noir et les films en 1.85 en jettaient grave, puisque projetés sur toute la largeur du mur (sans croper l'image, bien entendu).
Mais c'est au Max Linder que j'ai découvert la version 70mm du trailer "Cimarron". Pour le visionner dans sa version 35mm voici un lien: http://thx.com/trailers/index.html.
Quand on entre dans le vortex, au lieu de la musique habituelle symphonique de James Horner, se fait entendre une musique au synthé (pas Bontempi, hein...) compelètement psychédélique, avec des tons aigus. Puis on termine avec la même musique de James Horner.
Un jour le trailer 70mm a été détérioré (il s'est mystérieusement retrouvé coupé en deux par la milieu...) et je ne le vis plus, sauf un court extrait à la télé, avec cette musique psychédélique. Ce qui signifie que le trailer est dispo en vidéo, peut etre dans le fameux et trop inaccessible dvd de démo, grand cru d'origine controllée THx.
Quelqu'un l'aurait-il?...