Avant toute chose, je n'ai jamais lu le bouquin original et, basiquement, je n'en ai rien à secouer.
J'avais vu le film à sa sortie, le suel film où je me suis endormi dans une salle de cinéma de toute ma vie. Chiant!
revu ensuite au Max Linder, en copie 70mm THX et tout le bastringue : WAOW j'avais adoré... et je m'étais demandé pourquoi je n'avais pas accroché lors de sa vision sur grand écran

et ici, revu en dévédé Z2 et là...déception. Tout d'abord le son : la piste DTS manque cruellement de profondeur, j'étais hyper déçu ! (je le suis toujours, notez). Quand au DD 5.1, je sais pas, cela fait vraiment mécanique, préfabriqué.
Ensuite, je n'avais jamais remarqué à quel point les "trous" de narration étaient aussi visibles

Toutefois, je dois avouer que la copie de la copie présentée est quasi-irréprochable. Les décors sont vraiment somptueux, les costumes, mlagré ce qu'un forumer a pu sortir, ont l'audace d'être différents de ce que tout space opera avit pu sortir jusque là - et encore aujourd'hui. Ensuite d'aimer ou pas, c'est une question personnelle. Mais de dire qu'il fait trop années 80 pour représenter l'an 10191, c'est comme dire que le Jour ou la Terre S'arreta fait trop 50's pour parler d'extra terrestres ou que le Frankenstein de James Whale fait trop années 30 dans se représentation du bouquin d'origine. C'est déplacé car chaque film porte la marque de son époque, ce n'est pas spécialment un reproche qu'on peut faire ici.
En tous les cas, le visuel reste d'une certaine audace même vingt ans après et quelques images troublantes restent gravées (l'espèce d'animal suspendu les 4 pattes en l'air -une vache?- dont Rabban arrache un morceau pour bouffer, Alia au ralenti un poignard à la main riant parmi les cadavres de la guerre...poétique et macabre)
La seule chose qui me gene sont peut etre les vasseaux spatiaux qui font vraiment envolée de moules à gateaux dans l'espace du four infini à coté de suppositoires géants immobiles au bord du trou du cul de l'espace.
Enfin, il y a des termes qui ont une résonnace curieuse aujourd'hui. Ainsi entre autres la guerre qui verra l'avènement de l'élu (je me rappelle plus le terme exact du dialogue) est nommée..le Jihad

La version de 3H en plein cadre ne m'intéresse absolument pas. je ne la regarderai très probablement jamais.
Le DVD avec les bonus reste très intéressant (notamment sur la généèse de l'adaptation, l'épopée Jodorowski que je connaissais très mal...), la petite featurette de 6 mn en video...bien vu...
Dune, j'imagine, fera toujours partie des films que l'on adore détester -car il y a un vrai parti pris et des risques évidents- ou , aussi, selon l'humeur du jour, que l'on déteste adorer.