Alucarda - Juan Lopez Moctezuma (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
ZombiGirl
DeVilDead Team

Alucarda - Juan Lopez Moctezuma (1978)

Message par ZombiGirl »

Image

Une jeune fille, Justine, arrive dans un couvent et fait la connaissance de l'énigmatique Alucarda. Ensemble, elles explorent les alentours du couvent et un personnage excentrique va les mettre en garde et donner un poignard à Alucarda. Elles s'enfuient et se retrouvent dans une demeure abandonnée. Alucarda propose à Justine de faire un pacte de sang à la vie à la mort et ouvre un cercueil pour jurer sur le cadavre. Sans le savoir, elle va libérer des esprits maléfiques qui vont la posséder et entraîner mort et destruction sur leur passage...

Un excellent "exploitation" que je rêvais de voir depuis longtemps (merci, Masterbator :D ). Le film tient toutes ses promesses de nudité, de sang, beaucoup de sang ainsi qu'un joli démembrement haut en couleurs / matières, de la nudité et beaucoup d'érotisme, mais sans tomber dans le mauvais goût.

L'ambiance est vraiment spéciale, surtout lors d'un exorcisme pour le moins étrange et malsain. Les 2 filles sont chacune attachées sur une croix et les religieuses transpercent le corps de Justine jusqu'à sa mort apparente. Les procédés sont interrompus par un Docteur dont le discours lance un bon pavé dans la mare des croyants fanatiques prêts à aller jusqu'au meurtre gratuit au nom de leur foi.

La réalisation est très bien, Tina Romero / Alucarda est bien inquiétante voire même flippante, et il y a quelques très belles images tout au long : Le pacte de sang enfin consommé, Justine sur sa croix, Justine qui se relève d'un cercueil rempli au ras bord de sang :shock: et malgré une fin un peu légère (concernant Alucarda), le final avec le couvent en feu est plutôt impressionnant.

Les SPFX sont d'époque mais passent très bien, la copie est très belle (Z1, Mondo Macabro), les dialogues clairs et audibles, version anglaise ou espagnole non st. Je regarderai les bonus demain.

P.S. Alucard(a) est bien sûr Dracula à l'envers. Mais le vampirisme n'a aucun rapport avec le film :roll:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

ce que j'en ai pensé à l'époque de sa vision (et ce que j'en pense toujours!). Je déplore une fin aux antipodes de ce que le film a tenté de batir en terme de discours.

http://www.media-g.net/detail.php?id=EWPKBOIONB

Je sais que Kero est un grand fan du film. Nous fera-t-il l'honneur de déposer son avis?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Mais même ce brave docteur qui soigne Alucarda finit par avouer se rendre compte de l'existence de Satan et qu'il a possédé les jeunes filles. Equation donc bien connue : homosexualité = oeuvre de Satan. Elles devront donc être punies de mort par la force conjointe de la religion et de la médecine. Tant de provocation accumulée finit ainsi par démolir le propos du film, excessivement rétrograde et conservateur aux vues de la conclusion.
Très bonne critique, je me permets un copier-coller ;)

Je suis d'accord avec toi, ce genre de propos est plutôt lourd... D'un autre côté, je trouve que ce discours s'inscrit bien dans le côté fanatique des religieuses donc j'ai choisi de le voir comme ça. Comme tu le dis si bien, c'est une vraie claque visuelle et j'étais vraiment envoûtée donc j'ai pas cherché à analyser en profondeur (avis posté à chaud, donc).

Malheureusement, c'est un discours qui revient souvent dans des films censés ne pas juger l'homosexualité... :?
Throma

Message par Throma »

Et puis Alucarda, c'est surtout "Le" film qui vous détruit les tympans...jamais vu une pelloche où ça gueule autant.
Bon, sinon, c'est un (assez) bon film de Moctezuma mais qui ne surpasse tout de même pas "La mansion de la locura", son chef d'oeuvre.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

J'adore le look des religieuse avec leur especes de bandages degueulasses qui les saucisonnent comme des momies.
Pour ce qui est du fond, je 'lai vu en v.o. non sous-titrée, et au sus de mes connaissances ibero-linguistique pour le moins legere, j'en suis surtout resté sensible au visuel particulierement splendide du machin :roll:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Alucarda, film sur la possession diabolique et la sorcellerie est avant tout un film choc, déroutant et violent qui oscille souvent vers l'excés. Une sorte de poème paien et brutal enveloppé d'un érotisme torride, un festival de nudité qui contrairement à un certain cinéma italien d'alors ne sombre pas ds la démesure et le malsain... malheureusement car ici c'aurait été de bon aloi vu le contenu hérétique du film.

Alucarda reste un film parfois envoutant et fou, un choc visuel particulièrement coloré et assourdissant fait d'univers étranges où errent d'inquiétants personages, un film dont le final enflammé retranscrit toute la folie, parsemé de séquences puissantes comme la vision des supplicièes, les corps tourbillonant des possédées hurlantes, l'embrasement des religieuses, les scènes d'auto-flagellations, alucarda nageant nue dans le sang en sortant de son tombeau, ou même l'exorcisme en lui même.
Alucarda c'est aussi tout un univers clos où s'affronte la pureté et le Mal, la perversion et l'innocence chacune symbolisée par Justine la sage et alucarda la sorcière véneneuse, liées ds une relation homosexuelle donc contre-nature donc impie donc punie de mort- tout un pan moraliste du cinéma d'alors- un univers fermé d'où toute réalité semble absente où du moins d'ou tout lien avec notre monde semble absent, un univers esthtiquement trés beau et coloré où on doit accepter les faits. ici, le surnaturel est jeté comme une évidence, point de mystère ou d'enigmes mystico-religieuse. C'est ainsi, a nous d'accepter ou non ce que Moctezuma montre... ce qui peut parfois géner l'âme chagrine trop rationelle.

Pour ma part, je regretterais que dans ce spectacle o combien hérétique et infernal, toute l'envolée hystérique semble parfois un peu retenue, il manque ce petit quelque chose en plus, une certaine frenesie qui aurait fait de Alucarda une totale réussite... Dommage mais cela n'enlève en rien le plaisir pris à sa vision qui laisse un tout petit peu, un zeste dirais je de deception s'installer surnoisement.

Du malsain, de l'extrême... nom d'un farfadet couillu!!! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kerozene

Message par Kerozene »

Superwonderscope a écrit : Je sais que Kero est un grand fan du film. Nous fera-t-il l'honneur de déposer son avis?

Je ne sais pas si c'est un honneur mais : putain quel bon film !!!

(ça suffit ou faut-il vraiment que j'argumente ?)
Image
fiend471

Message par fiend471 »

ah ben voilà le sujet qui va bien pour un commentaire.

ben heureusement que ça ne durait qu'1h15, j'en avais déjà maaaaarre, pas réussi à bien rentrer dans le film n'étant pas super fan d'exorcisme ou trouvant ça trop théatral et grandiloquent ; la fille je voulais déjà la tuer rien que de la voir :?

y'a surtout une chose qui m'a gêné... c'est sensé se passer en quelle année ou siècle ? car le docteur qui débarque dans la scène je me disais..oh là sa paire de lunettes plastique ça tranche bien avec le souci des décors et vêtements moyennageux
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

De Moctezuma, je prefere, et de loin, ALUCARDA a LA MAISON DE LA LOCURA. Déjà, l'histoire donne lieu a bien plus de mouvements. De plus, il y a pas mal d'images fortes dans des décors a la Jodorowsky. Tres bien cette histoire de vampires et de possession. On pourra meme voir ca comme une version extreme de Creatures Celestes (mais la, je dis une de mes conneries habituelles !).
Kerozene

Message par Kerozene »

fiend471 a écrit :y'a surtout une chose qui m'a gêné... c'est sensé se passer en quelle année ou siècle ? car le docteur qui débarque dans la scène je me disais..oh là sa paire de lunettes plastique ça tranche bien avec le souci des décors et vêtements moyennageux
Où comment cherche la petite bête là où elle n'est pas. :D
On s'en fout totalement, il suffit de se laisser par l'angoissante poésie macabre qui émane du film, ses images envoutantes pleines de couleurs chaleureuses, ses décors angoissants, ses scènes chocs....

Ceci dit je ne me rappelle pas des lunettes en question, mais maintenant que tu le dis, je me souviens qu'un détail comme celui-ci m'avait fait faire un parallèle direct avec le curé baba cool des DIABLES de Ken Russell... Ca me donne envie de le revoir, ça me permettra d'en parler mieux :D
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Et puis bon, justement, le film reste tres flou en ce qui concerne le moment ou il se deroule. L'endroit semble hors du temps... La photo du film a d'ailleurs un côté assez éthéré.

[Attention humour !]
Y'a surtout une chose qui m'a gêné... Ca manque de flingue, non ? :wink:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

C'est en effet un des facteurs de Alucarda il n'y a pas de repère espace-temps.. Moctezuma nous plonge dans un univers clos, coupé de la réalité et nous impose le film tel quel au même titre que cette histoire de possession qu'il nous faut accepter.. On ne se pose pas de questions et on accepte le tout ou pas.. De ce fait, on reste soit insensible à l'ensemble et on peut le trouver ennuyeux soit on accepte et on rentre ds ce monde, ds ce jeu..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
gnome

Re: Alucarda - Juan Lopez Moctezuma (1978)

Message par gnome »

Je viens de me prendre une claque monumentale avec ce Alucarda vers lequel je lorgnais depuis pas mal de temps.
Peut-être étais-je dans le bon état d'esprit, mais le film a fonctionné à 100% pour moi ! La preuve que sans CGI et avec un minimum de moyens et de talent, on peut réussir à créer le malaise chez le spectateur. Il y a tout dans ce film, une certaine poésie visuelle (les décors sont sublimes), une imagerie païenne (avec par exemple cet acteur ambulant qui envoûte les deux jeunes filles qui a tout d'un dieu Pan, les pattes de bique en moins), un érotisme jamais vulgaire...

Eric Draven en parle mieux que moi.

Ce film est une plongée fantastique en plein obscurantisme; on ne peut qu'être happé par ce tourbillon d'images hérétiques, blasphématoires...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
orco

Message par orco »

Enfin vu, sur le DVD Mondo Macabro et pareil, grosse claque pour moi aussi!
Après un Mansion of Madness déluré et portant fortement l'influence du mouvement Panique de Jodorowsky, Moctezuma adopte ici une narration plus classique et un thème plus classique, celui des vampires et de la sorcellerie. Et il dynamite le genre avec folie! La photographie délicieusement surannée et ces décors emplis de détails, gargouilles, corps se fondant dans les murs, et des visions incroyables comme Justine sortant nue de son cercueil rempli de sang, magnifique! Jusqu'à un final qui est une vraie explosion de démence. Et il y a bien-sûr un peu d'anticléricalisme derrière tout ça, les rites chrétiens étant tout aussi cinglés que les messes sataniques... Et sa courte durée fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde, vraiment un chef d'oeuvre. Vivement un Blu-Ray!
gnome

Message par gnome »

orco a écrit : sam. juil. 23, 2022 7:59 pm Vivement un Blu-Ray!
C'est ce que j'attends avec le plus d'impatience...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Répondre