The Fog (2005) Rupert Wainwright

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Il est des films dont on n'attend pas grand chose et dont on suppose même que leur visision sera un moment assez éprouvant. "The Fog" faisant partie de cette catégorie, j'ai donc décider de le voir "en avance", me disant que ce serait une bonne chose de faite, même si la crainte de découvrir dans des conditions assez mauvaises un film peut être bien meilleur que je le pensais était tout de même présente.

Tu parles ! "The Fog", remake débile et opportuniste du chef d'oeuvre de John Carpenter, ne mérite guère mieux que cette vision paraisseuse sur une copie de basse qualité !

Le film est confu (Celui ci film fourmille de mini sous intrigue qui l'alourdissent considérablement) , très mal rythmé (il ne se passe quasiment rien durant toute la première heure) et semble avoir été monté n'importe comment.
Les acteurs sont très mauvais, en particulier les très fade Tom Welling (ben ça alors, c'est une surprise ! :? ) et Maggie Grace.
Impossble de parler de ce film, déjà bien mauvais, sans le comparer avec son illustre model. Evidement, l'orignal l'écrase sur tout les points.
The Fog a perdu tout le coté inquiétant du film de carpenter. Le socre du film, signé Graeme Revell, est insipide et ne provoque aucune tension, domaine ou celui de Carpenter faisait merveille.
L'intrigue concernant la vengeance des fantomes est ici dévoilée par le biai de flash back faisant vraiment très cheap.
Pire, les famtomes nous sont ici montré de façon beaucoups plus importantes, et ceux ci semblent tout droit sortie de la maison hantée du parc de Disney Land.
Et pour couronner le tout, la fin du film, différrente de celle de l'original, finit de plongé celui ci dans les abimes du ridicule.

Une purge pareil, je n'avais pas vu ça depuis ça depuis "Hantise" ! :shock:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Mars vient de reculer la date de sortie au 29 mars 2006.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Dragonball a écrit :Il est des films dont on n'attend pas grand chose et dont on suppose même que leur visision sera un moment assez éprouvant. "The Fog" faisant partie de cette catégorie, j'ai donc décider de le voir "en avance", me disant que ce serait une bonne chose de faite, même si la crainte de découvrir dans des conditions assez mauvaises un film peut être bien meilleur que je le pensais était tout de même présente.

Tu parles ! "The Fog", remake débile et opportuniste du chef d'oeuvre de John Carpenter, ne mérite guère mieux que cette vision paraisseuse sur une copie de basse qualité !

Le film est confu (Celui ci film fourmille de mini sous intrigue qui l'alourdissent considérablement) , très mal rythmé (il ne se passe quasiment rien durant toute la première heure) et semble avoir été monté n'importe comment.
Les acteurs sont très mauvais, en particulier les très fade Tom Welling (ben ça alors, c'est une surprise ! :? ) et Maggie Grace.
Impossble de parler de ce film, déjà bien mauvais, sans le comparer avec son illustre model. Evidement, l'orignal l'écrase sur tout les points.
The Fog a perdu tout le coté inquiétant du film de carpenter. Le socre du film, signé Graeme Revell, est insipide et ne provoque aucune tension, domaine ou celui de Carpenter faisait merveille.
L'intrigue concernant la vengeance des fantomes est ici dévoilée par le biai de flash back faisant vraiment très cheap.
Pire, les famtomes nous sont ici montré de façon beaucoups plus importantes, et ceux ci semblent tout droit sortie de la maison hantée du parc de Disney Land.
Et pour couronner le tout, la fin du film, différrente de celle de l'original, finit de plongé celui ci dans les abimes du ridicule.

Une purge pareil, je n'avais pas vu ça depuis ça depuis "Hantise" ! :shock:
Tout pareil, voire même pire. Même doublé en VF, Welling joue comme un pied. Le brouillard en CGI est risible. Et les développements additionnels de l'histoire sont à chialer tellement ils sont inutiles, lourds, et donnent au film une fin pitoyable.

Bon, mon jugement est peut être pas forcément adouci par le fait que le Fog original est un de mes 3 Carpenter préférés, mais là, c'est vraiment une honte, ce remake.
Prodigy

Message par Prodigy »

Comme quoi Carpenter - qui produit ce film - n'avait pas menti, désormais he's in it only for the money! :?
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Du brouillard en CGI ? En voila une brillane idée. Je parie que ça a du couter plus cher que le truc à fumée mécanique. :lol: :lol:
Gna !
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...de toute façon, moi, si y'a pas Adrienne Barbeau qui parle a la radio du haut de son phare, je n'y vait pô, pi c'est tout!
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Lord Ruthven a écrit :Du brouillard en CGI ? En voila une brillane idée. Je parie que ça a du couter plus cher que le truc à fumée mécanique. :lol: :lol:
Techniquement, ya du brouillard "manuel" aussi... mais le brouillard en CGI est particulièrement présent dans des super plans à la Torque, où tu suis le Fog qui s'infiltre à travers des grilles pour atteindre des moteurs. Trop délire.
arsenium

Message par arsenium »

pardon pour mon "incultance", mais c'est quoi CGI ? merci.
Karen

Message par Karen »

Computer Graphic Imagery ou un truc dans le genre?
En deux mots, de l'image de synthèse!
arsenium

Message par arsenium »

merci beaucoup ! je me doutais que c'était quelque chose du genre, mais sans certitude.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Une daube. Les acteurs jouent comme des pingouins sodomites avec un oscar pour Selma Blair qui confirme son non jeu d'Hellboy. Dire qu'avec son 30 de tour de poitrine elle remplace Adrienne. En fait tous les héros sont jeunes et autour y'a que des vieux qui crévent. On oublie pas les quota et son noir de service qui ne sert à rien. Les erreurs scénaristiques sont nombreuses, le brouillard ne fait pas peur, les fantômes disent bonjour à la caméra mais ne font rien d'autre et ne servent à rien, Boris the Blade joue Blake mais croit qu'avec un doigt dans le cul, une canne et une perruque il arrive à être crédible dans son personnage. La fin grille définitivement cette daube.
C'est bien filmé mais sans âme, sans passion. La musique est une immonde merde qui tue tout suspence et le réal a oublié son histoire et son envie de mettre un peu de suspence au vestiaire.

Ca peut plaire ...mais comme un bon téléfilm.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Karen a écrit :Computer Graphic Imagery ou un truc dans le genre?
En deux mots, de l'image de synthèse!
"Generated"
Computer-generated imagery
...m'enfin ça change pas grand chose vous m'direz :wink:
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Vu aujourd'hui, je serai peut être moins dur mais sans vraiment racheter le film. On ne voit jamais le brouillard alors que dans le Carpenter, il était primordial. Les fantomes sont plus que mauvais. La fin (sans la dévoiler) est atroce, on se demande bien d'où elle sort ... Parfois on a l'impression que le climat commence ... mais retombe bien vite. Celà dit, à voir pour mieux apprécier le premier.
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

J'y ai repensé cette nuit. Non, il est vraiment mauvais.

8/20
sebamas

Message par sebamas »

L'idée de remaker ce film de Carpenter que j'adore m'avait consterné. Puis, me faisant une raison, je me suis dit pourquoi pas lui donner une nouvelle jeunesse.

Le fait qu'il soit classé 84ème pire film de l'histoire du cinéma (9 places derrière le Vercingétorix) selon l'imdb m'avait fait peur, mais je me suis dit, pourquoi pas, certains films sont parfois injustement sous-estimés.

La vision du casting m'avait terrifié mais je me suis dit pourquoi pas, autant donner une chance aux nouveaux "acteurs".

La bande-annonce m'avait laissé plus que froid, mais je me suis dit que parfois les bandes-annonces n'arrivent pas à saisir l'essence d'un film.

Je pars donc voir le film avec beaucoup d'appréhension mais aussi une grande ouverture d'esprit, essayant d'oublier l'original pour me focaliser sur cette nouvelle mouture.

Et le résultat est consternant de conneries.

Spoilers

Les 4 éléments majeurs de l'original (le brouillard, l'animatrice radio, le phare et le prêtre/pasteur) sont totalement inexistants. Un comble, concernant l'élément brouillard, pour un film qui s'appelle The Fog. Pas un seul frisson à son approche, rien. L'animatrice radio a une voix qui donnerait envie aux pêcheurs de se jeter contre les rochers histoire de ne plus l'entendre (alors que la voix en VO d'Adrienne Barbeau dans l'original est sublime), la musique diffusée contribuant à l'envie de suicide. Et son rôle est limité au néant. Le prêtre ou pasteur est alcoolique, comme dans l'original. Non pas parce qu'il doute de sa foi, non, parce qu'il est alcoolique, c'est tout. On est dans un film ciblé djeuns, ne l'oublions pas. Et l'alcool ne le rend pas sympathique.

Les acteurs à présent. Pas un à sauver. Selma Blair, pour qui j'avais qlq sympathies est inexistante. Quant aux 2 héros, Superman et la lost girl, leur donner le qualificatif d'acteur serait insulter toute la profession. Pour ceux qui se souviennent du sketch de Garcia et DeCaunes, ou Garcia joue le rôle de cindy crawford, c'est du même niveau, aspect comique volontaire en moins. On a le droit a des poses "oh! je suis inquiet(e)" "Oh!, j'ai peur!" "oh! je suis contrarié(e)", "oh!, je ne suis pas content(e)"... C'est consternant.

La musique de Carpenter n'est évidement pas réutilisée, alors qu'elle contribuait complètement à l'atmosphère du film. Musique basique ici, à grand coup "bong" "tadam" et compagnie quand le spectateur est censé avoir peur (elle a au moins le mérite de le réveiller)

La trame du film original n'est pas vraiment respectée. Certes, le brouillard abrite des fantômes, mais ceux-ci ne reviennent pas pour tuer 7 victimes (si je me souviens bien) mais tous ceux qui croisent leur chemin (même les chiens) Et puis, ils sont trop fort ces fantômes, ils ont plein de "pouvoirs magiques" qui brûlent les gens rien qu'en les touchant. Oubliez donc les crochets de l'original. Autre "pouvoir magique", ils parlent. Ils disent sur un ton censé faire peur "Elizabeth.... Elizabetheuuuuuuuuuu..." ou parlent de contrat non respecté. En y repensant, ce film est peut être bien sous-estimé. C'est un grand film comique.

Quoi d'autre... Pas un seul moment de trouille. La scène de l'original où la vieille dame qui garde le petit se fait tuer est revisitée dans un espèce de clin d’œil au Blob. Dans l'original aussi, toute la partie dans le phare qui apportait une véritable tension au film passe à la trappe. Dès l'apparition du brouillard, l'animatrice s'enfuit. Les souvenirs de la vision de ce remake remontent en masse et plus j'y pense et plus je me dis que ce film est un désastre.

Les effets spéciaux sont présent en grand nombre, mais là où Carpenter arrivait avec trois bouts de ficelle à créér un sentiment d'effroi plutôt fort, le réalisateur de cette mouture ne crée qu'ennui et ennervements devant un tel gachi de pellicule.

Le remake essaie d'apporter une touche d'originalité en plaçant comme héroïne une jeune femme qui a des visions/cauchemars de ce qui aurait pu se passer il y a 200 ans. Contrairement à un avis précédant, la touche finale apporté au film ne m'a pas déplu. Ca confère au film une touche presque poétique au film. J'ai dit presque. Mais en faire l’élément central du film est d’un lourd….

Gros navet de l’année cinématographique 2005/2006, The Fog est à éviter à tout prix. Pour ceux qui ont vu l’original, fuyez. Pour ceux qui n’ont pas vu l’original, fuyez aussi, ça risquerait de vous priver la vision du film de Carpenter, grand, grand film de terreur à l’ancienne. Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, il est dispo chez Amazon.fr pour 4,99€ dans une excellente édition. Depensez votre argent pour celui là et evitez de mettre ne serait-ce un seul cents d'euro dans son remake.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 84-1178637
Répondre