Edité chez Back Film, "l'attaque des sangsues géantes" nous est proposé au format 4/3 1.33 avec VOSTF, VF et l'indispensable 5.1 qui propose bien entendu un rendu desespérement plat.
L'histoire gluante
En Floride, un braconnier tombe nez à nez (et le sien est chargé) avec une créature indescriptible, sorte de poulpe dont les tentacules feraient plus d'un mètre de long et qui vivrait dans les marais... La description semblant peu crédible, l'homme n'est pas pris au sérieux mais le lendemain, le pauvre alcoolique est retrouvé mort, sans doute tué par un alligator difforme ou une pieuvre sacrément gaulée.
Septique de nature, Steve Benton n'est pas convaincu et ne croit pas aux crocos mutants (ignorant!). C'est donc en compagnie de sa femme (qui lui prépare du café en toutes situations) qu'il part piroguer (v.: action d'utiliser une pirogue en langage Xav) à la recherche de la bestiole dont l'existence même reste à prouver...
Mais les preuves deviennent vite superflues lorsque 2 nouvelles victimes sont emportées sous les yeux ébahit d'un mari cocu. Oui, il faut maintenant se rendre à l'évidence... Et l'évidence, c'est que le marais est infesté de sangsues géantes à l'apparence totalement improbable qui se déplacent en faisant des bulles dans l'eau et un bruit de pneu crevé. Plutôt flippant certes mais cela n'impressionne pas Steve qui décide avec un ami plongeur d'aller botter le fion caoutchouteux de ces aberrations de la nature.
La critique poisseuse
Film noir et blanc d'une durée plutôt courte (62 min), les leeches géants n'ont pas le temps d'ennuyer. Même s'il on ne comprend pas toujours ce qu'on nous montre à l'écran (j'ai fait des retours, des arrêts sur images etc, sans jamais comprendre), on se doute qu'il s'agit de sangsues (on a lu le titre quand même) et, malgré cette limite visuelle assez contraignante, on peut dire que l'on "voit" (devine ?) apparaitre les monstres très tôt dans le film. De ce fait, l'implication est totale et l'aventure commence aussi sec, sans explication inutile et laborieuse (quand je pense à tous ces films qui cherchent à se justifier d'une mutation pour rien...).
Le héros supposé est cependant d'un rare septicisme, ce qui aurait limite tendance à ajouter un côté "réaliste à la chose" (n'importe quoi ce que je viens de dire). En effet, il lui faut quand même 45 minutes (3 quarts du film) avant d'admettre que oui, on a peut être à faire à un cas avéré de sangsues géantes... Remarquez que je ne lui jète pas la pierre car moi-même, avec la jaquette sous les yeux, j'ai un peu de mal à croire ce à quoi j'assiste : Un défilé de mec embobinés dans des préservatifs XXL noirs. Impressionnant. On a un peu le sentiment de s'être fait blousé et qu'une personne mal intentionnée a remplacé les sangsues par des étoiles de mer calines en caoutchouc. Mais qu'importe car si les créatures prètent quelque peu à sourire, cela ne nuit pas au charme du film, bien au contraire.
On est donc bien là en présence d'une production très Corman-spirit qui remplit bien son contrat (tout comme le faisait par exemple L'attaque des Crabes géants) et offre une distraction certe naïve mais plutôt agréable.
Limite on a envie qu'une sangsue géante vienne nous faire un gros poutou. Elles sont fortes ses sangsues...
Attack of the Giants Leeches (1959) Bernard L. Kowalski
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Une film tout de même bien étriquée. Le début est amusant, avec sa description d'un sud "torride", relecture "B" de Faulkner, avec poivrots, femme infidèle et sensuelle, etc. Malheureusement, mais si c'est court, c'est tout de même globalement ennyeux, et les monstres n'apparaissent pas très souvent. Les seules séquences m'ayant un peu réveillée étant celles se déroulant dans la grotte des sangsues. Pour le reste, très bof...
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Ben, en une huere, il se passe quand même pas mal de choses, de nombreuses personnes sont attaqués, l'hotelier à le temps d'être au moins trompé 3 fois par sa femme et on assiste même a des retournément de situations assez marrants.
C'est sur que niveaux SFX, on est dans le cheap, mais bon ceux passent tout de même assez bien.
Sinon, j'ai bien aimé le petit discour écolo du film !
C'est sur que niveaux SFX, on est dans le cheap, mais bon ceux passent tout de même assez bien.
Sinon, j'ai bien aimé le petit discour écolo du film !

-
-