X-Files de Chris Carter : Le Bilan

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Bundy

Message par Bundy »

X FILES : CULTE!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous conseille à tous néanmoins la série dérivée The Lone Gunmen, franchement marrante avec le trio "flippant" (les 3 potes de Mulder) et quelques autres acteurs pour étoffés le cast... mias c'est avant tout une série de dérision...ça fait rire tellement c'est con et tellement les persos se déchaînent dans la nullité:! :twisted: :twisted:
::::Hell is my so called "home sweet home"::::
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

La série est culte, ça c'est sûr, enfin, culte comme peut l'être Buffy auprès de certains amateurs de série TV ! :mrgreen:

ON est tout de même bien loin il me semble de l'engoumnt d'une série comme "Star Trek". En même temps, je ne sais pas qunad celui ci a réellement démarré. Qui sait, peut être que dans 40 ans, il y aura encore plus de fans d'X file que maintenant ! :)

Cependant, la question à laquelle je n'ai toujours pas trouver de message clair, c'est : Est ce que tout l'univers crée par Chris Carter (enfin, la conspiration) se tient ?

Enfin si, j'ai lu des réponses claire, en gros : Non, ça a fini par devenir n'importe quoi ! :mrgreen:
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :La série est culte, ça c'est sûr, enfin, culte comme peut l'être Buffy auprès de certains amateurs de série TV ! :mrgreen:
Pour moi ça dépasse très largement ce cadre là.

Y'a qu'à voir le nombre d'articles, de bouquins, d'analyses et cie qui ont suivi les premières saisons de la série, y compris par des médias "sérieux" on est loin de Buffy.

Et comme ça a été dit à la page d'avant X-Files a eu une énorme influence sur la façon de fabriquer des séries, pour ne pas dire une énorme influence sur la façon de les regarder - surtout en France. Y'a un "gap" énorme niveau qualité de mise en scène dans le tout venant des séries de l'époque et l'arrivée de cette série.

D'ailleurs, sans X-Files, probablement pas de Buffy :D

Pour ce qui est de l'univers, oui il se tient, même si la construction de la mythologie a ses errances et que tout ne paraît pas avoir été écrit d'avance.
rusty james

Message par rusty james »

Scully enceinte, ça m'a gonflé avec ses longs dialogues sur le bébé qu'elle attend. Enceinte d'une extra-terrestre, il me semble non? Enfin, c'est ce dont je me souviens, ça devenait n'importe quoi.
Et puis ces intrigues autour de la conspiration qui n'en finissaient plus, ça m'ennuyait de plus en plus.
Je me souviens avoir vu quelques épisodes avec Robert Patrick, je n'ai jamais tenu jusqu'à la fin.
Pareil en ce qui me concerne également :(
Prodigy

Message par Prodigy »

rusty james a écrit :Pareil en ce qui me concerne également :(
X-Files a clairement 2 saisons de trop, si ce n'est pas 3. J'aime bien le personnage de Doggett, cela dit, mais bon :?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Oh,mais il y aurait beaucoup à dire sur l'univers torturé de Buffy !

Et sur ses mini jupe ! :D

Mais bon, c'est sûr, les 2 séries ne sont pas du tout comparable ! :)
Prodigy a écrit : Pour ce qui est de l'univers, oui il se tient, même si la construction de la mythologie a ses errances et que tout ne paraît pas avoir été écrit d'avance.
Donc, si je me remate toute la série, je ne risque pas de peter un plomb ?

Parce que bon, ce dernier épisode .......... :roll:

Prodigy a écrit :
rusty james a écrit :Pareil en ce qui me concerne également :(
X-Files a clairement 2 saisons de trop, si ce n'est pas 3. J'aime bien le personnage de Doggett, cela dit, mais bon :?
Ah, ben faudrait savoir ! :D
Modifié en dernier par Dragonball le mer. janv. 18, 2006 3:02 pm, modifié 1 fois.
Romain

Message par Romain »

SPOILER SPOILER
La présence de morts vivants ou de créatures mythiques dans X file est bien plus compréhensible et justifiable que le smoking man transformer en baba cool hermite vivant au fin fond d'une grotte et autres délires free style !
La presence du smoking man s'explique par le fait qu'il ne fait plus partie du plan de colonisation des extra-terrestres.
Il est obligé de se cacher et veut avant tout reveler la verité à Mulder afin de pouvoir se delecter de la réaction de son fils.
S'il choisit le nouveau mexique c'est pour une bonne raison.
La carriere dans laquelle il vît est composée de magnetite.
Le magnetite detruit la vertebre metallique des super-soldats.
Le smoking man y est donc en securité puisqu'aucun extra-terrestre ne peut s'approcher de lui!

Pour ce qui est de la coherence,il faut savoir que dès la fin de la saison 1 on parle de super-soldats...
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Ah, ben faudrait savoir ! :D
Ben ils ont clairement étiré la mythologie en longueur, essayé de jouer sur la disparition de Mulder, dès la saison 5 Carter parlait d'arrêter mais il devait toucher de trop gros chèques de la Fox et continuait de plus belle... :D
rusty james

Message par rusty james »

Ouai mais la disparition de Mulder c'était à l'époque où Duchovny pensait et espérait pouvoir tirer sa carte du jeu au cinéma non ? (Playing god, Evolution...) et ne voulait plus trop entendre parler de la serie TV qui l'a révélé...
Prodigy

Message par Prodigy »

Oui il nous a fait un plan à la David Caruso :D
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Effectivement, comme l'a dit quelqu'un plus haut, pour moi la série a 2 saisons de trop, les deux dernières avec la "nouvelle équipe".
Ils auraient dû se contenter de terminer au départ de Duchovny, quitte à laisser des choses en suspens pour mieux terminer dans un deuxième film au ciné, plutôt que d'étirer l'intrigue inutilement pour finir sur du grand n'importe quoi ! :cry: :evil:
moi qui suis un fan de la première heure (les diffusions du dimanche soir), je hais ces deux dernières saisons à tel point que je ne les ai pas en coffret...
Mais sinon, c'est effectivement une série culte qui a changé la façon de faire des séries mais aussi de les regarder, sans elle, beaucoup de bonnes séries d'aujourd'hui n'auraient jamais vu le jour, ça c'est clair.
C'est qui qu'a pété ?
Romain

Message par Romain »

Le depart de Duchovny...Il se tape quand même toute la fin de la 8eme saison.
Et puis,Le personnage de mulder a moins d'interet à partir de là puisqu'il a réglé ses problemes en decouvrant enfin la verité sur sa soeur dans la saison
7.
Et puis DOGGET!!!! 8)
Rien que pour ça,les saisons 8 et 9 sont un must!
marvin

Message par marvin »

Romain a écrit :Le depart de Duchovny...Il se tape quand même toute la fin de la 8eme saison.
Et puis,Le personnage de mulder a moins d'interet à partir de là puisqu'il a réglé ses problemes en decouvrant enfin la verité sur sa soeur dans la saison
7.

La raison de la disparition de sa soeur, ai pas tout compris. Si je me souviens, on nous fait mirroiter preuve à l'appui (avec le personnage de Roy thinnes, désolé je me souviens plus de son nom dans la série) que Samantha a été enlevée par des ET et qu'elle va jouer un rôle dans la future invasion, etc...Et puis, on apprend en fait qu'elle a été sans doute tuée par un serial killer ( Episode "paper hearts" je crois) .Et puis après, elle a vraiment été enlevée par le Smocking Man, et elle est vraiment morte emportée par les gentils esprits...Bref, un beau n'importe quoi qui m'avait fait quitté le navire : je n'ai pratiquement rien vu des saisons 8 et 9 pour ne revenir que pour son dernier épisode anti-climactique au possible...
Et pourtant, je l'ai aimé cette série :aaah, la découverte du 1er épisode un dimanche en fin d'après midi sur la 6 alors que le phénomène était encore loin d'exploser. Et puis il y a "Promethée post-moderne", un des plus beaux épisodes toute série confondu qu'il m'ait été donné de voir.
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
Romain

Message par Romain »

SPOILER

Pour le cas Samantha c'est tres simple.
Quand le consortium a su que les aliens allaient coloniser la planete,ils ont essayé de sauver leurs fesses.
Ils ont passé un accord qui stipulait que chaque membre du syndicat devait livrer un membre de leur famille pour prouver leur bonne foi.En echange,ils reçevaient un foetus Extra-terrestre.
Ces tissus devaient servir de base pour la création d'un être hybride alien/humain qui pourrait survivre à la colonisation qui se ferait par le biais d'abeilles.Ce vaccin serait innoculé aux familles des conspirateurs.
L'homme à la cigarette a livré sa femme et Bill mulder :Samantha.
Il y a eu plusieurs series de tests par les aliens puis elle fût rendu en 73 au consortium - ces derniers poursuivirent leurs experimentations dans une base militaire (hybridation/clonage) .
En 79,Samantha arrive à s'échapper et atterit dans un hopital mais les hommes du consortium sont déjà à ses trousses.
Finalement,les "nomades" des esprits se sont emparés de son ame et lui ont ainsi éviter de souffrir d'avantages.

Donc Jeremiah smith (l'alien interprété par Roy thinnes) ne ment pas puisque Samantha a joué un rôle essentiel dans la colonisation.
Quant au tueur en série,il n'en est rien.Il ne fait que jouer avec Mulder sachant tres bien à quel point c'est un sujet douloureux pour lui.
D'ailleurs à la fin de l'épisode,on ne trouve aucune trace de son corps ce qui pousse Fox à continuer sa quête.
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Ouais, enfin Duchovny on le voit plutôt "en pointillés" dans la 8e saison, il réapparaît parfois furtivement, mais pour moi c'est comme si il n'était plus là... D'ailleurs si ma mémoire est bonne, il n'avait signé que pour la moitié des épisodes sur cette saison (la moitié = pas presque toute une saison !) Ou alors faut que je me revoie tout ça... mais j'ai pas envie ! )8
Romain a écrit :Et puis DOGGET!!!! 8)
Rien que pour ça,les saisons 8 et 9 sont un must!
Justement... rien qu'à cause de lui (pour moi) les saisons 8 et 9 ne sont absolument pas indispensables. Ce n'est pas l'acteur qui me gêne, mais bien le personnage, peut-être que Robert Patrick le joue trop bien justement (je ne sais pas comment l'expliquer, mais enfin je me comprends, c'est l'essentiel).

En gros : je ne retrouve plus dans ces dernières saisons la qualité du début (ce petit quelque chose qui fait la différence), même si certains loners des saisons 8 & 9 sont pas mal mais selon moi en-dessous de ceux des 5 premières saisons dont certains devenus des classiques depuis...

Pour moi, comme pour d'autres, la série s'est terminé à la saison 7.
La Fox a poussé Carter à continuer alors que lui même pensait avoir fait le tour de son concept (voir ses interviews), par contre, il aurait dû plus se concentrer sur MillenniuM, série au potentiel énorme, mais peut-être trop sombre pour le public ? Dommage...
C'est qui qu'a pété ?
Répondre