BIRD (Clint Eastwood/ 1988)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
BIRD (Clint Eastwood/ 1988)
La vie de Charlie Parker, musicien de génie, dans l'Amérique d'après guerre. De sa jeunesse dans le Sud des Etats-Unis jusqu'a sa décheance en passant par sa musique et sa vie privée,tout cela nous est dépeint sous la caméra du réalisateur de MYSTIC RIVER...
Quand Clint Eastwood fait le portrait d'une de ses idoles, ca donne BIRD, un film sincère, émouvant et touchant. On sent à chaque plan le plaisir qu'a pu prendre Clint Eastwood a mettre en image la vie de ce surdoué du Jazz, qui ne vivait que pour la musique. Forest Whitaker a ici l'un des tout meilleurs roles de sa carrière (avec CRYING GAME de Neil Jordan).
L'ambiance du film est très feutré et on se laisse completement bercer par cette histoire. Y a de vrai moment émouvants qui vous prend aux tripes (la mort de leur enfant, son internement, ses moments de doutes) quand aux séquences de concert, alors là on atteint carrément le Nirvana, c'est l'apothéose. On y croit completement: Forest Whitaker s'est métamorphosé, il EST Charlie "Bird" Parker.
Pour peux que vous soyez vous aussi amateur de Jazz, ce film est un véritable orgasme visuel, un régal musical. J'ai pris un pied terrible devant ce film! L'un des tout meilleurs films d'Eastwood en tant que réalisateur.
Un chef d'oeuvre.
6/6.
Quand Clint Eastwood fait le portrait d'une de ses idoles, ca donne BIRD, un film sincère, émouvant et touchant. On sent à chaque plan le plaisir qu'a pu prendre Clint Eastwood a mettre en image la vie de ce surdoué du Jazz, qui ne vivait que pour la musique. Forest Whitaker a ici l'un des tout meilleurs roles de sa carrière (avec CRYING GAME de Neil Jordan).
L'ambiance du film est très feutré et on se laisse completement bercer par cette histoire. Y a de vrai moment émouvants qui vous prend aux tripes (la mort de leur enfant, son internement, ses moments de doutes) quand aux séquences de concert, alors là on atteint carrément le Nirvana, c'est l'apothéose. On y croit completement: Forest Whitaker s'est métamorphosé, il EST Charlie "Bird" Parker.
Pour peux que vous soyez vous aussi amateur de Jazz, ce film est un véritable orgasme visuel, un régal musical. J'ai pris un pied terrible devant ce film! L'un des tout meilleurs films d'Eastwood en tant que réalisateur.
Un chef d'oeuvre.
6/6.
-
Drôle de vie souvent les musiciens de jazz - et le gars Clint en connait un rayon sur les jazzmen, m'a d'ailleurs permis de découvrir Brad Meldhau... - ! (à quand la vie de Bud Powell sur grand écran ?)
Un bon film mais je lui préfère quand même Honkytonkman, la vie complètement romancée cette fois d'un musicien de country, qu'interprète également le grand Harry en plus de la réalisation, lui même guitariste a ses heures perdu...
Un bon film mais je lui préfère quand même Honkytonkman, la vie complètement romancée cette fois d'un musicien de country, qu'interprète également le grand Harry en plus de la réalisation, lui même guitariste a ses heures perdu...
Vi d'ailleurs lui qui compose pas mal de ses bandes originales, comme il l'a expliqué la derniere fois chez Lipton (aaah l'humour à froid du grand Clint...)rusty james a écrit :Drôle de vie souvent les musiciens de jazz - et le gars Clint en connait un rayon sur les jazzmen, m'a d'ailleurs permis de découvrir Brad Meldhau... - ! (à quand la vie de Bud Powell sur grand écran ?)
-
C'est un monde sans pitié avec Costner, revu récemment et un peu déçu d'ailleur... (j'avais adoré à l'époque...)
Unforgiven par ex.)
ouai enfin apparement il se contente souvent de trouver un motif simple ou une idée et après il demande à un de ses pote plus doué de finir le travail...(Vi d'ailleurs lui qui compose pas mal de ses bandes originales

-
Le film grâce auquel Eastwood réalisateur a fini par être pris vraiment au sérieux, y compris par la presse de cinéma française "de gauche". Pour moi, une bonne biographie filmée, même si elle est à la fois un peu trop classique (structure en flash back, etc...) et fouillis, voire inégale. Mais Eastwood évite largement l'hagiographie, ne faisant pas de cadeau à son personnage principal, surtout dans son rapport à la drogue. C'est surtout ça qui m'apparu le plus intéressant. Charlie animant un mariage juif à Brooklyn est un grand moment de jubilation !
Vu sur Arte, en VOSTF, excellent, Dolby Stereo d'origine, format respecté 1.85. Copie propre, mais les scènes sombres tirent un peu au jaunâtre.
Vu sur Arte, en VOSTF, excellent, Dolby Stereo d'origine, format respecté 1.85. Copie propre, mais les scènes sombres tirent un peu au jaunâtre.