Max de Menno Meyjes (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Max de Menno Meyjes (2001)

Message par Dragonball »

"Max"


Image
Munich, 1918. Tout juste rentré de la guerre, Max Rothman, peintre doué mais amputé du bras droit, doit renoncer à une carrière prometteuse. L'homme, cultivé, séduisant et entreprenant, croit ferme en l'avenir et ouvre, dans une usine, une galerie d'art promise à un rapide succès. Il reprend bientôt le cours normal de sa vie, entre sa femme et sa jeune et aristocratique maîtresse.
Au vernissage de sa nouvelle exposition, Max rencontre un homme qui se préoccupe lui aussi de l'avenir de l'Allemagne : un ancien compagnon de régiment, peintre aspirant, sans famille, sans ami ni domicile fixe. Son nom : Adolf Hitler...
Une étrange amitié se noue entre les deux hommes. Max prend Hitler sous son aile et l'encourage à exorciser sur la toile ses traumatismes, ses haines et ses angoisses. Un jeu dangereux, voué à l'échec, et qui mettra en branle la plus horrible tragédie du XXe siècle.
Source : Allociné


"Max" est un film intéréssant qui revient sur la génése d'Adolf Hitler en temps qu'homme politique, alors que celui ambitione encore de devenir artiste peintre.
"Max", s'il contient beaucoup d'élement historique, ne prétend cependant pas être un filme fidel à la réalité des événements de cette époque, mais cherche surtout à raconter l'histoire d'un homme, hitler en l'occurence, gringalet frustré et artiste raté, qui trouvera dans la politique un moyen d'exister, et de sa relation ambigue avec un mécéne juif.

La dernière scène est particulièrement intéréssante d'un point de vue symbolique, bien qu'historiquement, je doute fort qu'elle soit excate.

L'interprétation des 2 acteurs principaux, John Cusack et Noah Taylor, est très correcte, mais il est malheureusement dommage que le film n'est pas été tourné en allemand, l'impacte du film en souffrant beaucoup, notament lors des envolées enflammés d'Hilter.



Image


Une aquarelle peinte par Adolf Hitler : En effet, c'est très moche ! :?

Image
Répondre