Brokeback Mountain - Ang Lee (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

White Snake

Message par White Snake »

Suis-je le seul à penser à la parodie de film oscarisable dans In and Out ? :twisted:

Vous savez, ce faux film où Matt Dillon joue un militaire qui tombe amoureux d'un de ces camarades, avec des dialogues bidons :

"- Je t'aime.
- Tu veux dire comme un ami ?
- Non, pas comme ça...
- Tu veux dire comme un frère ?
- Non, pas comme ça..."

On dirait une illustration live de cette idiotie tout juste bonne à émouvoir les jurys en mal de film ultra-très-très provocs ("Oulala, un monsieur embrasse un autre monsieur... c'est trash... enfin, si c'est Ang Lee qui réalise, ça doit être du trash très beau"). :lol:
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tu as vu le film White Snake ?
White Snake

Manolito a écrit :Tu as vu le film White Snake ?
Non... Comme dit plus haut, je "crains" d'après les extraits que j'ai vu de qu'il s'agisse d'une caricature. Je peux me tromper. Mais franchement, quand je vois la scène où ils se retrouvent au motel... :lol: Je repense de suite à In and out...
Préfère aller voir Pride and Prejudice. :D
Image
celia0

Message par celia0 »

Je peux pas résister même si c'est HS:
Le sujet me rappelle lun vieil épisode de south park avec le festival du film de Sundance. Cartman qui se plaind "c'est de la merde Sundance, c'est que des films de cow-boys homosexuels près du feu qui mangent du pudding."
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
creepers

Message par creepers »

Vu cet aprem et beaucoup aimé j'ai trouvé le tout très bien fait, bien écrit, bien interprété et bien réalisé.

Ang Lee prend le temps de tout nous raconter, de placer la relation, de nous faire croire à cet amour déchirant entre deux hommes il ne balance pas du mélo pour faire chialer son publique et ça c'est vraiment plaisant j'ai trouvé ça juste et sincère et j'ai pas trouvé ça caricatural du tout je me suis laissé porter dans cette histoire.

Bravo aussi aux deux acteurs qui sont vraiment juste et touchant surtout Ledger qui est vraiment convaincant, tout en retenue dans ce rôle d'homme bourrue qui subit son existence qui semble seul au monde.

Un très beau film.
"Je garde toujours une balle pour moi ou pour mon ennemi !"

Gamertag Xbox live : jakoda
DPG

Message par DPG »

Mon Dieu que c'etait chiant ! 2h et qques pr ça ! Aucune emotion, aucun sentiment, on suit ça avec autant de passion qu'un téléfilm M6, la partition musicale est saoulante, enfin bref, juste à sauver un duo d'acteurs qui s'en sort avec les honneurs pr ma part. On va dire pour être poli que je suis sans doute passé à coté du film comme les persos passent à coté de cette beeeeeeeeeeeelle histoire d'amour contrarié... Inutile, ni fait ni à faire.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
White Snake

Enfin vu... Film sans intéret à mes yeux. Pas mauvais mais sans la moindre originalité. J'ai préféré, et de très loin, Garçon d'honneur.

Beaucoup trop lent et contemplatif, simpliste, et prévisible. Un film calibré pour les oscars, c'est certain.

MAIS, je dois reconnaitre que Ledger m'a coupé la chique ! Superbe personnage grâce à un jeu tout en retenu (sauf, dans le choix du pyjama :lol: ).
Image
Haribo

Message par Haribo »

J'ai trouvé le film très juste et il ne faut pas s'attendre à un déballage mélo poussé à l'excès, ni de scènes torrides issues de l'imagerie gay. Pas le mythe du cowboy irrésistible sauce pédé mais des paysans englués dans le Middle West qui n'a rien de glorieux.
Ennis subit le monde et Jack subit Ennis.
Le personnage d'Ennis est merveilleusement bien pensé et interprété. Son extrême sensibilité qu'il réussit à masquer la plupart du temps et la solitude que cela nécessite font qu'on a mal pour lui.
Très touchant mais pas bouleversant (et c'est très bien ainsi)
Revu une seconde fois, toujours les yeux mouillés tout de même. :oops:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vu à l'UGC CC Rouen salle 5. une des pires projections que j'ai vécue ces denriers temps, avec la piste sonore qui grésillait le long du métrage. une horreur :shock: :evil:

C avec quelques appréhensions que je me suis glissé dans la salle.
Force est de reconnaître qu'Ang Lee a filmé son histoire de manière certes classique (plans américains, gros plans) mais en adéquation avec un sujet linéaire, sauvage et brut comme ses persoannges (et sujet rébarbatif aux yeux de beaucoup)

De très beaux plans : au début du film, Jack fait la vaisselle la clopa aubec. A l'arrière plan, en flou, Ennis se déshabille pour se laver. A aucun moment, Lee ne cède à la facilité de montrer le désir via Jack qui materait du coin de l'oeil Ennis. Tout ceci est part de sa mise en scène, sobre, directe, face au désir érutptif et violent d'Ennis.
Le meilleur plan du film : au final, lorsque la mère de jack demande à Ennis de revenir les voir. Roberta Maxwell est incroyable de justesse, d'émotion. Un grand moment. On voit clairement qu'Ang Lee est un directeur d'acteur hors pair, misant beaucoup sur l'échanges de regards, les visages, les mouvements de corps. IL sait disposer ses acteurs devant sa caméra, capter l'émotion, la montrer digne et la respecter. je toruve cela très beau, d'autant plus que Lee ne m'avait véritablement touché que dans Eat Drink Man Woman ou Ice Storm et que je ne le croyais pas capable de faire mieux.

Les acteurs, justement. Heath Ledger est un Ennis écorché, tout en reofulement, incapable d'exprimer une once de désir. sa violence est sa soupape de sécurité. Il est impressionnant. Jack Gyllenhaal, tout en nuance, également, a tout d'un grand en devenir.
De voir des gens comme Anna Faris, Michelle Williams ou (surtout )Anne "Princess Diairies" Hathaway dans des roles diamétralement opposés à ceux où elles sont cantonnés, c'est un vrai tour de force. Michelle Williams est à ce titre imposante, aussi.

Le film m'a quelque peu fait songer, sur sa structure, au très beau Bridges of Madison County de Client Eastwood. Deux univers certes différents, mais avec une même tendresse pour deux personnages aux destins que tout oppose dans leur liaison amoureuse.

Maintenant, voir cette histoire de deux cow boys gay doit être un délicat pour qui n'a pas d'accroche avec une quelconque approche de la représentation d'une relation amoureuse homosexuelle.Il estvrai qu'il faut être un peu ouvert d'esprit... mais le succès rencontré par le film m'étonne tout de même. Il semble traverser tous les publics et le bouche à oreille fonctionne.

Il me semble que c'est Zecreep qui a parlé de films à Oscars. jJe suis là aussi plutôt étonné de cette remarque. Tant par le sujet (dont personne ne voulait, des acteurs qui se sont désistés jusqu'au lieu de tournage - finir dans l'Alberta pour y arriver) que par les cinémas qui avaient peur de le diffuser, ça fait quand même un peu mince pour prétendre à vouloir absolument finir aux Oscars. L'histoire n'est pas non plus sujette à ratisser large. De voir un tel sujet capter une audience de spectateurs cinémas dans un Hollywood aussi tiède et vieux jeu, cela tient de l'exploit. Aujourd'hui encore, beaucoup d'annonceurs, la télé US brandissent le sujet du film comme étant un repoussoir à l'audience éventuelle de la cérémonie. Film à Oscars? tsss :?

J'ai trouvé le film éloigné de tout cliché américain que l'on rencontre habituellement. A savoir blamer la société US en cas de malheur rencontré. ici, c'est le refus (ou le dénis?) d'Ennis qui sert de détonateur à l'histoire, pas la société qui les forcent à vivre cachés. Ceci dit, vivre un tel amour dans la Wyoming en 1963 jusqu'au début des années 80 devait tenir du grand art. C'est là où le film est en fait plutôt universel dans son approche, comme le faisiat Eastwood dans Madison Coutny.

En tous cas, un véritable metteur en scène derrière une caméra.

SWS dit : XXX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
kill bill

Message par kill bill »

Entirèrement d'accord avec tout ce que vient de dire SWS, je qualifierai ce film de "très beau film", sans tout ce que cet adjectif véhicule d'habitude de cynisme.
C'est très fin, ça dit plein de choses sans trop appuyer, et l'histoire d'amour est tout simplement universelle, c'est pour ça que ça marche aussi bien.
Tu n'es pas le premier a faire la comparaison avec Sur la route de Madison, film qui m'a étrangement toujours fait chier, donc je ne partage pas tout a fait cet avis car Brokeback m'a captivé, que ce soit par le jeu des comédiens, la finesse de l'écriture et du propos.

Si c'est un film à Oscar, et si comme attendu, il rafle la mise (ce qui n'est quand meme pas gagné), ce ne sera que mérité.
Zecreep critiquait le film en disant qu'il est consensuel, mais après vision, je ne comprends absolument pas en quoi ce film peut être consensuel... :shock:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
kill bill

Message par kill bill »

Enorme !

"
'Brokeback' Star Slammed by Former School

Brokeback Mountain actress Michelle Williams has been disowned by her former school because of her role in the controversial gay cowboy romance. Williams, who attended exclusive Santa Fe Christian School in San Diego, California, has been blasted by the school's headmaster as "offensive" for acting the long-suffering wife of a homosexual ranch hand, played by Heath Ledger. Jim Hopson has branded the Oscar nominee a poor role model, and hopes his education establishment won't be linked to the film's themes. He tells the San Diego Union Tribune, "We don't want to have anything to do with her in relation to that movie. Michelle doesn't represent the values of this institution. Brokeback Mountain basically promotes a lifestyle we don't promote."
"
Source : imdb

Ah c'est sur que ça les change de Narnia ou La Passion du Christ ! :twisted:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
goat

Message par goat »

j'ai bien aimé

très beau film avec une bonne interprétation des acteurs et de somptueux décors

après l'Angleterre et le BAFTA, favori dans plusieurs catégories pour les oscars
Have no fear of perfection - you'll never reach it
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Vu enfin hier soir, étant dans le bon mood et avant que le film ne disparaisse du ciné en face de chez moi (déjà il n'est plus programmé qu'à 20h45).

Bien que le cinéma des sentiments de Ang Lee me "parle" particulièrement, j'avais un peu peur de re-subir l'expérience "Philadelphia" : le genre de film aseptisé, consensuel où existent 30 secondes de cinéma mais à haute valeur pédagogique vis-à-vis des masses donc gna gna gna :roll:

Là, pas du tout.

Comme le remarque judicieusement SWS, c'est le plan d'Ennis nu flouté vers lequel ne se détourne PAS Jack, qui est la clé du film.

J'ai guetté à cet instant précis ce qui aurait été un surlignage typique du formatage actuel (surtout bien faire comprendre aux spectateurs l'évidence). Eh bien non, ce petit geste de la tête, Jack ne le fait pas ou plutôt Ang Lee ne le lui fait pas faire, nous indiquant ainsi que les scènes "obligées" ne seront pas de mise et que le film entier aura un caractère déceptif tant pour les personnages que pour une partie du public (le ressenti sincère de DPG sur le "manque de sentiment"). En outre, par contraste, il se permet de renforcer d'autant le caractère spontané/fièvreux du passage à l'acte entre Jack et Ennis (scène qui mériterait d'être analysée, sur ce qu'elle montre, ne montre pas et comment).

Voilà, je ne sais pas combien dure ce plan crucial (7 ? 10 secondes ?) mais à lui seul, il justifie la remise d'une statuette pour la réalisation. Et ma tendre admiration pour un tel niveau de sensibilité.

ROCAMBOLE
rusty james

Message par rusty james »

films à Oscars. jJe suis là aussi plutôt étonné de cette remarque
Encore une fois SWS avait raison :D :arrow:

Bon pas vu mais pour moi du moment qu'il y a mélo. çà sent le film a oscar (sûrement l'éritage d'Autant en emporte...)
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...j'ai faillis perir d'ennui pendant la projection. :(

C'est beau, chaque plan est slendide, les comedien sont excellent, c'est tout ce qu'on veut, ...mais qu'est ce que je me suis emmmm...

...pas pour moi du tout!
Répondre