
Une classe de new yorkais s'apprète à partir en voyage d'études en France. Au moment du décollage, Alex Browning, un des élèves, "voit" le crash que va subir l'avion après le départ. Personne ne le croit, il est évacué avec quelques autres élèves dans la cohue. L'avion décolle... et s'écrase sans laisser de survivants ! Peu de temps après, un des rescapés sauvé par la vision d'Alex meurt dans des circonstances étranges. Alex soupçonne que la "Mort" elle-même cherche à rattraper les âmes qui lui ont miraculeusement échappées le jour de l'accident.
En attendant, le 3 qui sort incessamment sous peu, revisionnons le premier avec, maintenant, 6 ans de recul. Il n'y a pas à tortiller, "Destination Finale" part vraiment d'un concept excellent, et sa scène d'ouverture, remarquablement maligne et bien fichue, n'a pas volée sa bonne réputation. Alors que les films d'horreur pour ados touchaient le fond, celui-ci fait preuve d'une ambition bienvenue et d'un travail d'écriture tout à fait digne. Au début en tous cas, où les séquences de mises à mort assez violentes font toutes leur petit effet. Malheureusement, ça dégénère dans le dernier tiers. Les explications ne sont pas toutes convaincantes, les scènes d'accident se font moins horrifiantes et plus spectaculaires (comprendre : "plus de boum boum"). L'épilogue, imposé par New Line à jamesWong est totalement Z.
SPOILERS
Originellement, Alex mourrait en sauvant Claire, puis Claire accouchait peu après du fils d'Alex. Mais cela a été remplacé par un voyage à Paris complètement absurde, nul. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que New Line impose des épilogues débiles à ses metteurs en scène : rappelons-nous "XTRO ou "Les griffes de la nuit"
FIN SPOILERS
Un film honnête, vraiment ambitieux à défaut d'être totalement réussi.
Revu sur le DVD TF1 - Seven 7 (1.85 - 16/9 - VOSTF 5.1, etc.), copie bonne, sans être miraculeuse non plus...
Pour discuter de "destination Finale 2"
viewtopic.php?t=7424
Le thread de "Destination Finale 3"
viewtopic.php?t=8533