Constable Icabod Crane, un détective new yorkais, est envoyé dans le petit village de Sleepy Hollow afin d'y enquêter sur une série de meurtres mystérieux, par décapitations. Les villageois pensent qu'il s'agit de la malédiction du "chevalier sans tête"...
Dans ce film imprégné des influences de Mario Bava et Roger Corman, Tim Burton, s'inspirant d'un célèbre livre américain, se fait plaisir en réunissant une distribution impeccable (Johnny Depp, Christina Ricci, Jeffrey Jones, Christopher Lee, Ian McDiarmid, Michael Gough, Christopher Walken) et en la plongeant dans une ambiance gothiques des plus classiques. L'enquête a peu d'importance, ici, l'atmosphère, le travail décoratif passent avant le reste. Là-dessus, le film est un régal. Beauté des décors, de la photographie... Une réussite
Un merverilleux souvenir salle de ce film et un plaisir sans fin en DVD.
Le seul film de Burton que je supporte et surtout adore.
Sleepy Hollow est pour moi l'anti thèse du lumineux Legend. Un conte macabre et tortueux, sombre aux limites du gothique où on se laisse bercer par la noirceur et la tristesse des décors et des images sublimes empreinte d'un onirisme funeste servis par d'excellents F/X.
Si l'enquête a peu d'importance, on se laisse entrainer ds cet univers de legende qui sent la nuit et ses cauchemards, légende tirée d'un celèbre conte anglais.
Un casting de choix, Johnny Depp en tête, excellent, Christopher walken et qques guests appreciables comme Mc Diarmid ou Martin Landau en ouverture de film.
Un grand et beau moment de fantastique.
Modifié en dernier par eric draven le lun. janv. 23, 2006 8:24 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
Un vrai film d'atmosphère ! J'adore l'ambiance du film, la lumière, les décors, les costumes et même le jeu des acteurs décalée juste ce qu'il faut. Un vrai plaisir à regarder cet hommage à la Hammer tiré d'un conte hyper connu chez nos amis les anglo saxons. (la musique de Elfman est superbe aussi).
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Un superbe hommage au films gothiques des 60's. Direction artistique vraiment magnifique, superbe casting mais il manque un petit 1/4 d'heure pour vraiment faire exister tout ça, tout les persos semble figés et ce petit détail empêche Sleeppy Hollow de faire parti du meilleur de Tim Burton (Batman le défi, Ed Wood et Edward aux mains d'argent). Excellent malgré tout.
Excellent film d'atmosphère doté d'un tout bon casting, c'est vrai que l'enquête est secondaire mais malgré tout je m'intéressais à l'histoire.
Les deux ou trois effets gores qui parcourent le film sont réussis.
Burton sait s'entourer de bons techniciens et de bons acteurs c'est sûr.
J'ai eu la chance de le voir au ciné et je dois dire que ça le fait.
jason13thh a écrit :J'ai eu la chance de le voir au ciné et je dois dire que ça le fait.
Ah ben ça ! Quelle chance ! Vous devez pas être beaucoup, étant donné la rareté de la chose...
Bon, moi j'ai eu la malchance de le voir en DVD. Il n'empêche que le film est visuellement superbe (mais venant de Burton, on en attend pas moins), c'est un superbe hommage, mais peut-être le film s'arrête-t-il trop à ça. On ne ressent pas vraiment d'émotion vis-à-vis des personnages (la preuve : tout le monde se fout que Casper Van Dien ait un rôle dans ce film ), et l'enquête... Ben, on s'en fout un peu quoi.
Un film visuelement superbe et très sympa à visionner, Tim Burton mélangeant humor noir, poésie macabre et fantastique avec un grand talent.
En effet, si "Sleepy Hollow" est un film tout publique, il propose des situation parfois assez hard quand on y réfléchit, comme la scène de l'autopsie ou encore celle ou le cavakier fantôme décime une famille toute entière.
Les acteurs sont tous excellent, en particulier johnny Deep, et c'est toujours sympa de voir Casper Van Dien dans autre chose qu'une série Z.
également découvert en salle. c'est vrai que techniquement Sleepy Hollow est une réussite, tant pour le score, la photo, le casting les SFX. mais en ce qui me concerne c'est un film plutot anecdotique doté d'un scénario qui tient sur un ticket de bus !
bon, ça reste quand meme mon Burton preféré, le reste de sa filmo me donne des envies de meurtre. je suis allergique à Burton !
Je l'ai vu en salle et ....je me suis ennuyé. Le film est beau mais c'est tout. Le film manque de suspens et le scénario est en effet très mince. Le film est une succession de jolis tableaux. J'en garde peu de souvenirs excepté le début.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Le dernier chef d'oeuvre de Burton à ce jour selon moi. DU VRAI Burton, très sombre et tortueux, parfois drôle; et surtout un sacré hommage aux films de la Hammer.
Il aurait du prendre Barbara Steele tiens Cependant, Lisa Marie est
Dommage que Helena "pas belle" Bonham Carter l'est remplacée au pied levé d'ailleurs c'est bien depuis qu'elle est avec Tim que la carrière de celui-ci commence à vaciller
Rarement vu un aussi beau conte gothique, aussi sanglant et poétique, aussi cruel et riche. A placer pas loin de From Hell et de Bram Stoker's Dracula...
tomfincher a écrit : tout le monde se fout que Casper Van Dien ait un rôle dans ce film ).
Rooooooooooh, j'avais même pas vu ça !
Ben c'est faux !
C'est bien ce que je dis... On ne s'attache pas assez aux personnages. A part Depp et Ricci... Ah bon y'a Martin Landau ? Ah bon y'a Ian McDarmid ? Ah bon y'a Casper Van Dien ?
Un film fantastique plutôt barré et bien rythmé,bonne petite atmosphère......Un peu trop glacé par instant,à l'image du perso principal et les personnages n'ont pas trop le temps d'exister dans l'histoire (genre Casper,je savais même pas qui c'était,à la première vision),mais à côté de LA PLANETE DES SINGES ou BIG FISH....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay