Titre original : DER SCHWEIGENDE STERN (j'y reviens plus bas)
Un fragment de la météorite Tunguska qui s'est écrasée en sibérie en 1908 est retrouvé. Il est analysé par les plus hautes autoritées scientifiques mondiales, dont un mathématicien indien et un linguiste chinois qui decouvrent que le météore n'était autre qu'un vaisseau spatial venant de Vénus. Les tentatives de communication avec Vénus par ondes radio ne donnant aucune réponse, une équipe internationale part pour Vénus à bord de la fusée Kosmostrator...
Quelle joie de découvrir ce film... et en même temps quelle déception !
Joie parce que j'ai trouvé le film très bon. L'histoire est sympa, il n'y a pas de temps mort, les effets spéciaux sont plutôt bons et la description de Vénus m'a bien plu. Déception parce que la version visionnée massacre le film.
A l'origine, FIRST SPACESHIP ON VENUS s'appelle DER SCHWEIGENDE STERN. Il s'agit d'une coproduction entre l'Allemagne de l'est et la Pologne, tournée en scope. Ici, le pan and scan est de rigueur (je pense que c'est une constante dans ce pack de toute manière) de même que le doublage anglais. Ce n'est pas tout, les importateurs américains ne se sont pas arrêtés en si bon chemin : ils ont également coupé certaines parties et modifié certains dialogues.
Bref, le coffret 50 Movie Pack SciFi Classics aura ici joué son rôle d'occasion de découvrir un film, mais je ne me contenterai pas de cette version. Et d'ailleurs, d'après le sujet viewtopic.php?t=10126&highlight=, le film est ressorti sous le titre THE SILENT STAR dans un DVD qui semble digne de ce nom.