Tyler Wilson (Billy Blanks) est un flic des stup' de New York habitué à s'infiltrer foireusement et à latter du dealer (ce qu'on est obligé de faire quand on l'infiltre foireusement). Ses boss l'envoient à Toronto pour faire équipe avec le p'tit Michael Fleed (Merhi Jalal) et, avec son aide (hum...) coffrer Mr Li (original ce nom !), gros bonnet du trafique de drogue.
"- A première vue, la mission me parait franchement dangereuse, il faudrait quand même être super entraîné et au moins maîtriser "la griffe du tigre"... Ca me semble être un minimum quoi...
- Aucun problème messieurs! On a justement sous la main un vieux maître chinois aigris qui peut vous donner des cours accélérés d'arts martiaux en tout genre à base de griffe de tigre qui permet d'arracher l'écorce des arbres.
- Cool!! Ca va nous coûter cher ?
- Non m'sieur, justement le vieux maître Chinois souhaite la mort de Mr Li donc ça tombe bien, son truc c'est d'aider les héros gratos."
Nickel parce qu'outre la came, l'autre hobby de Mr Li, c'est de mater des gros mecs baraqués qui se distribuent des pains lors de combats clandestins. Que voilà une nouvelle occasion que s'infiltrer foireusement ! Enthousiastes à cette idée, nos deux flicaillons sautent sur l'occasion et se font embaucher comme garde du corps de Mr Li, sous les ordres du boss de la sécurité incarné par Matthias Hues le gros boeuf...
"- Mais dites moi, dans tout ça, j'espère qu'il y a un peu d'écorce d'arbre à arracher et qu'on a pas appris la griffe du tigre pour rien ?
- Heu, ben, en fait, c'est à dire que... Non, elle sert à rien cette griffe en fait... Vraiment désolé du dérangement."
Le bilan
A défaut, d’une critique crédible, je vous propose de consulter directement l’opinion du principal intéressé :
Xav : Hello Billy. Dans ce film, tu fais équipe avec le nain bedonnant Jalal Merhi, star de notamment de la trilogie « Tiger Claws » (avec Cynthia Rothrock et Bolo Yeung)… Ce n’est pas très sérieux tout ça, qu’en penses-tu ?
Billy : Salut ma couille. Bien comment dire. C’est vrai que Jalal est sympathique mais qu’il n’est pas très crédible. Le réal l’a par ailleurs bien compris et tu noteras que durant la phase d’entraînement avec le vieux Chinois aigri, on me voit pendant 10 minutes alors qu’on ne le voit que 30 secondes pour faire 2 pauvres pompes. C’est plutôt significatif ça.
Xav : Effectivement, il est évident que vous n’avez ni la même stature, ni la même condition physique…
Billy : Tu sais tout ça c’est un travail. Faire des tractions avec les mains attachées à 3 mètres de haut ou faire des pompes en bondissant comme un kangourou qui marche sur des ronces, c’est pas donné à tout le monde. Je ne dois cette condition physique qu’au Tae Bo, une technique d’entraînement bourrin que j’ai inventé moi-même avec ma tête. Tu peux d’ailleurs te procurer un kit d’essai avec une vidéo de moi chauve si ça te branche.
Xav : Heu merci Billy mais je suis plus dans ma période frites-Nutella en ce moment. Donc en plus de Jalal, tu partages aussi la jaquette de mon DVD à 1euro avec le monstrueux Matthias Hues. C’est un couillu ce mec on est d’accord ?
Billy : Oui. Pourtant il pratique pas le Tae Bo. Je comprends pas. Il doit avoir un truc.
Xav : Sans doute mais à part ça, on voit clairement que tu as du mal à lui mettre sa raclée dans le film, c’est un méchant particulièrement charismatique et combatif…
Billy : En effet. Autant le fait d’être à côté de Jalal a tendance à me mettre en valeur, autant j’ai l’air un peu touriste à côté du grand machin. Je comprends pas. Il doit avoir un truc.
Xav : Oui, bon, changeons de sujet. Qu’est-ce qui t’a séduit dans ce scénario ? L’entraînement chelou qu’on retrouve dans tous tes films, le fait que tu portes un costard qui te va pas du tout ou les répliques foireuses que tu débites ?
Billy : Ce qui m’a séduit, c’est avant tout le scénario complexe à base de trafique de drogue, les combats justifiés par mon métier de flic infiltreur et la présence d’une black torride qui se frotte contre moi.
Xav : Effectivement, c’est pas faux mais Jalal à lui aussi sa bimbo. Tout le monde est content si on peut dire ?
Billy : Oui mais encore une fois, Jalal en gros séducteur, c’est un peu pipo. On a été obligé de doubler le cachet de l’actrice à cause de cette scène, c’était ennuyeux.
Xav : J’imagine bien. Personnellement, j’ai trouvé le film plutôt sympathique mais l’entraînement à base de griffe du tigre un peu décalé, surtout dans un film qui s’appelle le « Les talons de l’Aigle », qu’en penses-tu ?
Billy : Bien tu sais, l’entraînement, c’est important. Pour ma part, je pratique le Tae Bo tous les jours et…
Xav : Oui Billy mais c’est pas ma question…
Billy : Pardon, je vois ce que tu veux dire. Donc oui, cette histoire de griffe du tigre est assez étrange. En fait, Jalal aime bien griffer les gens parce qu’il est frustré et vilain. Il est par ailleurs le héros des 3 « Tiger Claws » et voulait garder le concept sans pour autant faire un « Tiger Claws 4 ». Donc on a choisit d’appeler le film « Les talons de l’aigle », sachant qu’un aigle ça peut griffer aussi mais pas avec les talons.
Xav : Oui mais dans ce film, c’est toi qui griffe, pas Jalal.
Billy : Heu oui, je sais, je me suis laissé prendre au jeu, j’ai aimé ça.
Xav : T’as bien conscience que c’est ridicule à l’écran ?
Billy : Oui.
Xav : OK, c’est l’essentiel. Bon bien j’en ai fini avec toi, tu peux retourner t’entraîner. Ca m’a fait plaisir, je t’aime bien.
Billy : Moi aussi je t’aime, je donnerai tout ce que j’ai pour avoir la moitié de ton charisme.
Xav : Laisse tomber ça m’intéresse pas. Tcho.
Billy : Snif. Tcho.
Cette interview a été réalisée hier soir, avec Billy Blanks qui est dans ma tête et qui parfois parle avec ma bouche. Si quelqu’un connait l’adresse d’un docteur qui peut faire sortir Billy de ma tête, je suis preneur.
Et voici une petite démonstration d'arrache d'écorce par le vieux chinois aigri sous l'oeil perplexe de nos héros :