La Decima vittima / La dixième victime (1965) Elio Petri

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
igorfx

La Decima vittima / La dixième victime (1965) Elio Petri

Message par igorfx »

Film de Elio Petri avec un Marcello Mastoianni blond!

Le scénario est assez avant-gardiste et faussement fantastique : un grand jeu est organisé sur la planète ou des "chasseurs" doivent tuer des "victimes". Et quand un chasseur tue 10 victimes, il est ... ben on ne sait pas trop, sauf que ca n'arrive pas souvent et qu'il semble être particulièrement distingué.
Bref, Ursula Andres qui jour le rôle d'une chasseuse américaine doit tuer sa dixième victime Mastroianni et généralement elle filme tous ses meutres avec son équipe de réalisaeurs TV.

Quand je dis que c'est faussement fantastique, c'est que je pense que ce scénario n'est qu'un alibi pour dénoncer plusieurs choses : pouvoirs de la télé, etc.

En tout cas, j'ai surtout aimé ce film pour son côté pop sixties débridé très présent dans cette bande.

Le dvd d'Anchor Bay est très beau et EN PLUS, en italien sous-titré anglais! quasiment du jamais vu chez AB!

Image
primagoo

Message par primagoo »

Annoncé chez studio canal dans la collection Marc Caro pour le 22 juin; un film que j'attends avec impatience! Merçi Igorfx pour le topo!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film sympathoche, qui avait fait une couverture de Midi-Minuit, et qui propose une variante rigolote des "Chasses du comte Zaroff". Il est sur que sa façon de dénoncer le pouvoir des médias est en avance sur son temps (et sur les "Rollerball", "Prix du danger" et autres "Running man"). Par contre, ce film se prend peut-être un peu trop au sérieux piour son bien, et aurait peut-être gagné à adopter un ton plus léger, plus en phase avec son visuel.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Houla, au vu du résumé ça a pas l'air d'être très fidèle au bouquin ça ...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

primagoo a écrit :Annoncé chez studio canal dans la collection Marc Caro pour le 22 juin; un film que j'attends avec impatience! Merçi Igorfx pour le topo!
tu as d'autres titres :D ... bon film en passant :wink: :wink:
Manolito
Site Admin

Re: Decima vittima, La (1965) Elio Petri

Message par Manolito »

Annoncé en bluray US chez Blue Underground pour le 30 aout :

http://www.blu-ray.com/news/?id=6242
orco

Message par orco »

Vu hier soir et malgré de grandes qualités visuelles, j'ai été un peu déçu... Le film commence pourtant super bien, reprenant le thème de la chasse à l'homme dans un univers 60s délicieusement pop et retro-futuriste, avec des tenues chatoyantes et dans des décors design et imposants. Il annonce également, vingt ans avant, le cinéma de Verhoeven avec ces publicités vantant la grande chasse comme une solution pour endiguer la surpopulation. Intéressant aussi, comment la chasse à l'homme se transforme davantage en une compétition pour la meilleure médiatisation, assez visionnaire pour l'époque... mais là où j'ai été déçu c'est que la lutte finale entre les deux chasseurs émérites n'a jamais vraiment lieu et finit un peu en queue de poisson, sur un débat sur la place du mariage dans la société, cassant complétement le climax du film et son propos futuriste par la même occasion.

Le Blu-Ray Blue Underground présente une belle image, sans être exceptionnelle mais avec suffisamment de détail et des couleurs pétantes (la tenue rose d'Ursula Andress crève l'écran!). Par contre les sous-titres français laissent par moments à désirer, pas toujours bien synchro et parfois traduits bizarrement.
Drac

Message par Drac »

En DVD/BR français chez Carlotta le 12 juillet.
http://www.carlottavod.com/dixieme-victime-la-1
Répondre