La découverte de l'amérique par Christophe Colomb, en 1492.
En 1992, Ridley sortait l'artillerie lourde pour illustrer la découverte de l'amérique par christophe Colomb. Visiblement lessivé après cette entreprise, le pauvre mettra presque 10 ans à s'en remettre !
Sympathique film en tout cas, certe très hollywoodien et un peu froid (Malgré le sujet, l'émotion et l'intensité se font rares) mais avec notre gégé national en Christohpe Colomb, Michael Wincott en vilain noble espagnole et des indiens parfois un peu colériques (et cannibale au passage !) ce qui nous donne droit à quelques scènes hautes en couleurs.
Le film n'avait aucune interdiction en salle. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la violence graphique du film. ridley c'est lâché: Il filme l'atterrissage d'un homme tombant du haut d'une falaise, il montre les buchers en gros plan et même une main tranchée au sabre.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Je ne supporte pas Depardieu, mais j'aime bien Michael Wincott ( il a joué quoi à part des méchants, lui ? ). Bref, 1492 est un film que j'aime beaucoup, violent et dépaysant.
Musique hyper lourdasse, ralenti sur Depardieu découvrant l'Amérique, chaque pas dans l'eau déclenche un tsunami.
Ca commence pas mal du tout (j'aime toutes les scènes avec Sigourney Weaver), ca devient assez chiant par la suite. L'esthétisation fait parfois merveille, mais c'est trop souvent par intermittence.
Heureusement quelques belles séquences de massacre, brutales, massives, impressionnantes et une très belle scène de suicide.
Rappelez-vous le battage insupportable, l'anniversaire de la découverte de l'Amérique etc... Et rappelez-vous aussi le bide de ce film... Vu, si je me souviens, dans une grande salle du gaumont Convention quasimment vide. Un ratage lourdingue, boursouflé et ennuyeux, dont on peut retenir tout de même quelques belles reconstitutions (les scènes en Europe). Une belle occasion ratée pour Ridley Scott qui aurait pu signer une grande fresque d'aventures...
Bon, je passe juste furtivement sur ce thread pour informer les gens qui seraient intéressés : Le DVD a toujours eu mauvaise réputation et je n'attendais rien de particulier du Blu-Ray. D'ailleurs les sites qui ont testé la galette sont assez mitigés. Alors il est vrai, sur le papier, le transfert est en 1080i, 25fps. Bhaaaaa, pas bien, c'est 4% trop rapide. Mouaip, bof. Moi je suis con, je l'ai pas remarqué que c'était 4% trop rapide. J'ai en revanche remarqué une certaine abondance de bruit lors des séquences sombres ou en intérieur. La définition n'est pas toujours exceptionnelle et la colorimétrie est parfois curieuse sur le premier tiers. Mais les extérieurs sont totalement dépourvus de ces défauts et franchement, c'est splendide. Et plus le film avance, plus c'est beau. Je crois en réalité qu'on a là un très beau transfert qui respecte assez bien la copie d'origine et rend état de ses qualités et de ses défauts.
Pour ma part, j'ai pris grand plaisir à redécouvrir le film dans ces conditions qui, à défaut d'être exceptionnelles, sont à mon sens très bonnes. J'ai choppé le disque à 6 ou 7 euros via une offre amazon. A ce prix, difficile de s'en priver.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Vu au cinéma de vitrolles et dormi pendant la séance... bah faut dire qu'en 92 j'avais seulement 7ans mais je vous passes le contexte politico-familiale qui m'amena à des séances de cinéma dont je n'avait rien à carrer (germinal, dernier des mohican,...).
Mériterai peut-être une revision...?
MadXav a écrit :Bon, je passe juste furtivement sur ce thread pour informer les gens qui seraient intéressés : Le DVD a toujours eu mauvaise réputation et je n'attendais rien de particulier du Blu-Ray. D'ailleurs les sites qui ont testé la galette sont assez mitigés. Alors il est vrai, sur le papier, le transfert est en 1080i, 25fps. Bhaaaaa, pas bien, c'est 4% trop rapide. Mouaip, bof. Moi je suis con, je l'ai pas remarqué que c'était 4% trop rapide. J'ai en revanche remarqué une certaine abondance de bruit lors des séquences sombres ou en intérieur. La définition n'est pas toujours exceptionnelle et la colorimétrie est parfois curieuse sur le premier tiers. Mais les extérieurs sont totalement dépourvus de ces défauts et franchement, c'est splendide. Et plus le film avance, plus c'est beau. Je crois en réalité qu'on a là un très beau transfert qui respecte assez bien la copie d'origine et rend état de ses qualités et de ses défauts.
je te rejoins sur la technique du master HD, inégal mais parfois splendide.
Si l'idée te vient de regarder le bonus que j'ai fait et de donner ton avis ici, je suis preneur . J'ai eu peu de retour car la sortie a été discrète et le film est un peu oublié dans la carrière de Scott.
Jérôme a écrit :je te rejoins sur la technique du master HD, inégal mais parfois splendide.
Si l'idée te vient de regarder le bonus que j'ai fait et de donner ton avis ici, je suis preneur . J'ai eu peu de retour car la sortie a été discrète et le film est un peu oublié dans la carrière de Scott.
Ah ben écoute, j'ai bien vu qu'il y avait un bonus, j'ai failli le regarder mais j'ai préféré aller me pieuter !
Mais maintenant que tu m'en parles, je vais me ruer dessus, je te dirai...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
ce qu'il a d'intéressant, au dela du projet gonflé que c'était de monter une grosse production européenne de 40 millions de dollars, ce sont les rencontres secrètes entre Alian Goldman et Alexander salkind, producteur voyou par excellence.
je ne suis pas du tout satisfait de la forme du bonus, mais le fond est je pense passionnant
Quelqu'un a-t-il fait l'acquisition du BR réédité par Gaumont celui si aurait une image restaurée. Le disque HD édité par TF1 était loin d'être une référence bien pire que celui de Gladiator première édition...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY