Non mais on gueule sur la Haine mais j'ai pas vu les tenants de la banlieue et de sa grande morale critiquer les Taxi/Yamakazi/etc et leur imagerie démago de merde, donc bon, on se fout un peu de notre gueule là quand même aussi avec l'image de la banlieue et le fait que personne ne veut surtout mettre le nez dans ce sujet sans nous la jouer imagerie ultra-positive, la banlieue c'est que des futurs rappeurs en devenir qui veulent s'en sortir autrement qu'en faisant du business (note : ça n'est évidemment pas l'inverse non plus !). Bienvenue dans la Star Ac réalité
Enfin bon, c'est le genre de discours et de mentalité qui explique aussi à mon avis pourquoi on n'a pas et on n'est pas prêt d'avoir - ou alors c'est très marginal - de cinéma engagé et politique en France.
Film lamentable bien que bien mise en scène. Le sujet est très mal traité d'après moi. Ca n'a rien a voir au fait qu'il soit un petit blanc qui aime le rap et qui rêve d'être le Spike Lee du 5ème C'est juste que son sujet ne va nul part et que l'on se demande où il veut en venir. Il aurait pu aborder des sujets graves en profondeur mais reste sur la glandouille .. super !!!
Tiens c'est bizarre, en relisant ce thread on trouve pratiquement les memes reproches sur la legitimité des acteurs et du réalisateur que sur le thread de Sheitan.
La France ou le devoir de ne pas avoir le droit de depasser ses limites, culturelles ou sociales.
Super! venant de mecs qui aiment un cinéma considéré pour la plupart des gens comme marginal, incompri et devalorisé, descendre des types comme Shapiron, Cassel ou Kassovitz qui essayent de voir plus loin que le bout de leur rue, je trouve ça assez paradoxal.
Pour en revenir au film, je remercie Superfly qui a quand meme remarqué que le film est quand meme assez copié sur du Spike Lee, à savoir Do the Right Thing.
Le film est quand meme bien plus realiste meme si il s'agit d'une fiction que des productions visant les jeunes des cités que Taxi ou Banlieue 13.
Special Features New English-language audio commentary by writer-director Mathieu Kassovitz
Video introduction by Jodie Foster
A new video featurette on the film's banlieue setting
Stills gallery of behind-the-scenes photos
A new essay by film scholar Ginette Vicendeau and notes by Costa-Gavras