Difficle de parler d'un film tel que "Munich", tout d'abord parce que c'est un film historique, ensuite, et surtout, parce que celui ci porte sur un sujet très délicat et encore d'actualité (et pour encore longtemps à mon avis !

).
Hors, une fois le partie pris de ne pas aborder le contenu politique du film (car ne connaissant de ces événements que les grandes lignes), difficile de parler du film.
Ce que je pense, tout de même, c'est que Spielberg dénonce clairement l'inutilité qu'a eu l'attitude d'Israel après l'attentat contre ses athlètes aux J.O, attitude qui l'a de plus fait employé les mêmes méthodes que les térroristes palestieniens qu'elle traquait.
Bref, un acte de vengeance pure (le permier titre envisagé du film il me semble) qui n'aura eu aucun effet sur le conflit, à part celui de pervertir l'ideal démocratique israelien et ceux sensés le servir. Mais un responsable israelien ne dit il a pas de toute façon dans le film qu'Israel est, en gros (je n'est plus la phrase exact en tête) un état qui est née dans la violence et le sang.
La mise en scène est froide mais soignée, les acteurs sont très correctes et le personnage joué par Michael Londslade m'a beaucoup plu. Paradoaxlement, c'est ce même personnage qui donne de mon point de vue un coté parfois étrangement un peu grandguignolesque au film (la scène du repas en France, ou on se croirais dans "Le parrain" !

)
Bref, il fait un peu "tache" dans cette reconstituation, forcément subjective il est vrai, du drame des JO de Minich et de ses térribles conséquences.
EDIT :
Après avoir lu différent avis sur le film, celui dont je me raporche le plus est probablement celui de DPG. En effet, si j'ai beaucoup apprécié le film, je ne me suis pas vraiment senti impliqué, à part dans quelques scènes assez dure, comme le premier meutre, et celui, le second je crois, ou l'on voit la fille de l'homme que les tueurs israeliens s'apperte à éliminer.
Manolito a écrit :Rla scène d'amour où Bana voit le dénouement de la prise d'otage de Munich et peut-être un peu lourde, l'apparition de Londsdale, pour un spectateur français, bon...
La scène d'amour est en effet très lourding (et là, pour le coup, on peut dire qu'elle est niaise !), dommage.
Sinon, j'aimerais bien que tu developpe un peu sur Londslade !