SF Soviétique/Pavel Klushantsev : des connaisseurs?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

SF Soviétique/Pavel Klushantsev : des connaisseurs?

Message par Superwonderscope »

J'ai vu un documentaire passionnant sur Pavel Klushantsev, réalisateur des films de science-fiction soviétiques pendant les années 50-60.

Produit par Arte en 2002 (si quelqu'un voit de quoi je parle, serait ravi de le posséder, ne l'ayant vu qu'en version anglaise doublée en Grec :? et en russe avec ST grecs :? :? ), il parle de ce réalisateur/créateur de SFX que j'ai trouvé HALLUCINANT! :shock:

Robert Skotack lui rend un hommage très emouvant le long du docuementaire, ainsi que tout le repsect qu'il dit lui réserver.

Les SFX qu'il a créé (notamment la projection verticale pour les scènes se déroulant dans l'espace, consistant à filmer les cosmonautes par en dessous, histoire de masquer les cables => procédé qui a été repris 10 ans après par 2001) sont incroyables :shock: Beaucoup peuvent aller se rhabiller facile!

le doc décrit d'ailleurs très bien les procédés utilisés afin de créér les illusions de gravité, de déplacement dans l'espace, animation des monstres geants...fascinant.

Je recherche maintenant ces films :

Road to the Stars en 1958 -avec le Spoutnik en toile de fond

Planeta Bur 1962 (Planete des tempetes dont Roger Corman a racheté les droits pour une poignée de caouètes, repris les SFX et les a recollé dans un film qu'il a produit de Curtis Harrington : Voyage to the prehistoric planet...puis a nouveau certains SFX avec des donzelles en bikini sur une plage pour Voyage to the Planet of Prehistoric Women)

puis enfin

Luna 1965

et Mars 1968

Visiblement en Sovscope (voire 70m/m?) couleurs splendides...budgets aisés.

Quelqu'un connait et/ou saurait où se les procurer?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
primagoo

Message par primagoo »

Tous cela est très alléchant :D Par contre y-a t'il eu une édition sur vhs,cdv,dvd de ces films? Plusieurs sites de ventes existent en russie mais traducteur obligatoire, http://www.bolero.ru/index.html?SID=9f1 ... 9ef5445a29 ou encorehttp://www.ozon.ru/context/dvd/
steiner

Message par steiner »

-- Voyage to the planet of Prehistoric Women on le trouve chez Retromedia en z1 vo us avec une interview touchante de Mamie Van Doren (c'est quand même un Peter Bogdanovitch) et en bonus le roman photo de la Planète des Tempètes paru dans un Star Ciné Cosmos (cocorico) dans les années 60 (on peut y voir les dinosaures qui ne sont pas repris dans les films us, si ma mémoire est bonne et elle ne l'est pas souvent). Attention le film sautille vers la fin mais il n'existe pas pour l'instant de meilleure édition.

-- Voyage to the Prehistoric Planet est dispo pour une poignée de dollar et un aspro chez Alpha (z1 us sans fioriture aucune).

-- Il me semble que l'on retrouve dans Planet of Blood (= Queen of Blood, un Curtis Harrington plutot rare) quelques plans de fusées qui pourraient bien avoir une origine soviétique.

En tout les cas, OUI ça donne salement envie de voir en entier ce fameux Planeta Bur, et même à l'époque de la vhs reine c'était mission impossible de se le procurer.

Le doc dont tu parles est ce qu'il n'aurait pas été diffusé un soir sur arte en même temps que First Spaceship on Venus (aka Soyux 111-Terrore Su Venere, aka Milszaca Gwiazda, aka L'Etoile Morte aka Der Schweigende Stern), un flamboyant space opera polonais/allemand de 1960???? Dans ce cas je crois que j'ai ce doc quelquepart (si ma mémoire... mais ça je l'ai déjà dit...)
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.

aficionadoprofiler
Le Cancre

Message par Le Cancre »

J'ai vu le documentaire (excellent) sur Arte (y a 2 ans environ) mais je l'ai pas scopé hélas...
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
acide mo

Message par acide mo »

http://www.oldies.com/genre/view.cfm/genre_scifi.html

on peut y trouver les deux titres "issus" de Planeta Burg cités par steiner pour 5 ou 6 $ :wink:

ça serait cool qu'un éditeur français se penche sur cette sf soviétique, je suis très curieux moi
:)
Superwonderscope
DeVilDead Team

je connais en effet ces DVD et ces "films" que je refuse catégoriquement de voir:

1/ des opérations de caviardage totalement honteuses qui dénaturent profondément la nature des films réalisés

2/ recadrés

3/ d'une qualité visuelle généralement déplorable.

Le Queen of Blood possède en effet des plans appartenant au planeta Burg de pavel Klushantsev, toujours éclusé par Corman :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Image

Il existerait apparemment un DVD Zone 2 japonais de Planeta Bur...
Répondre