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Petit historique que j'avais écrit il y a quelque temps:
Fondé par Alain Schlockoff, le Festival International du film fantastique et de science fiction connaît sa première édition au théâtre des Amandiers à Nanterre en 1972, avant d’être déplacé à Paris dès l’année suivante, successivement au Palace, au Monge-Palace, et au Palais des Congrès. Ce n’est cependant qu’au Grand Rex, où il se fixe en 1977 pour onze années consécutives, qu’il trouvera une salle véritablement à sa mesure.
Pionnier en son domaine et désireux de légitimer un registre cinématographique alors ignoré, il présenta sur ses écrans toutes les formes possibles du genre : des dernières grandes réussites de l’épouvante anglaise avec Terence Fisher en 1973, au triomphe de l’esthétique gore d’un Sam Raimi en 1987, en passant par le sacre des Carpenter, Argento, Fulci et Romero. Présents en masse chaque année, les festivaliers en firent un véritable phénomène de société par la transformation du Rex en un temple déchaînant les rituels inédits d’une cinéphilie de l’horrible. Survolté face au zombie quittant sa tombe, « Allez les vers ! », goguenard devant les poncifs du genre tels les grincements menaçants, « La Porte ! », lanceur de projectiles divers aux moments-clefs, le public est également capable du plus religieux des silences. Qu’un choc cinéphile nouveau se profile ou qu’on l’invite à communier avec les vieux classiques de la section rétrospective, et la salle est alors muette comme une tombe.
Récompensant chaque année les films de nombreux prix, dont celui de la Licorne d’or, le festival fut desservi par la reconnaissance du genre à laquelle il contribua. Il s’arrêta victime de son succès, en 1989, délaissant le lieux qui fit sa gloire au profit du Palais de la Mutualité. Symbole du melting-pot culturel de son temps, ludique autant que cathartique, il sut renouer avec la dimension la plus expressément populaire du cinéma, celle d’une intense expérience collective.
Licornes D’or :
1972 : Non compétitif
1973 : Asylum, de Roy Ward Baker (Angleterre)
1974 : The Wicker Man, de Robin Hardy (Angleterre)
1975 : Les Insectes de feu, de Janneot Swarc (USA)
1976 : La Course à la mort de l’an 2000, de Paul Bartel (USA)
1977 : Soudain les monstres, de Bert I. Gordon (USA)
1978 : Le Crocodile de la mort, de Tobe Hopper (USA)
1979 Mars : Halloween, de John Carpenter (USA)
1979 Novembre : Dracula, de John Badham (USA)
1980 : La Nuit de la métamorphose, de Krsto Papic (Yougoslavie)
1981 : Mad Max, de George Miller (Australie)
1982 : Next of kin, de Tony Williams (Australie)
1983 : X Tro, de Harry Bromley Davenport (Angleterre)
1984 : Death Warned Up, de David Blyth (Nouvelle Zélande)
1986 : House, de Steve Miner (USA)
1987 : Evil Dead II, de Sam Raimi (USA)
1988 : Near Dark (Aux frontières de l’aube), de Kathryn Bigelow (USA)
1989 : Santa Sangre, d’Alejandro Jodorowsky (Mexique)