Life of Brian (Terry Jones 1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

celia0

Life of Brian (Terry Jones 1979)

Message par celia0 »

La vie de Brian Cohen, né dans l'étable voisine de celle du christ et au même moment. Ce film relate donc son parcours avec ses débuts comme vendeur de tétons de louve dans les cirques romains, son engagement dans le groupe terroriste "Galilé libre" , sa vie de prophète malgré lui et sa crucifixion par erreur.
Le film avait fait scandale lors de sa sortie et a même été interdit en Angleterre. Bien que le sujet fasse penser à une caricature de la vie du Christ, il s'agit plutot de la caricature des films religieux made in Hollywood: on retrouve le combat de gladiateurs dans l'arène, la musique pompeuse, les dates affichées à l'image, l'empereur tyrannique.
Le film est du même niveau que sacré Graal: une succession de sketchs et beaucoup de délire. Je n'ai pas ri tout le temps mais plusieurs passages sont terrassants. La scène de la lapidation est une irrésistible évocation du fanatisme religieux.
Le dvd souffre d'un sous titrage baclé qui gâche l'humour de nombreuses scènes: l'empereur roule les r tandis que son centurion zozotte. Le sous titrage de la VHS d'époque faisait comprendre le défaut d'élocution. Sur le dvd, le sous titrage n'en tient jamais compte: l'empereur s'exprime et les légionnaires dissimulent leur rire (jette le pal telle, l'azazin zirien, les tellolistes) sans qu'on sache pourquoi (à moins de maitriser la phonétique anglaise). Ce gag est utilisé à plusieurs reprises dans le film et si je n'avais pas vu le film en VHS je n'aurais pas compris ces passages. Bref, pour du collector, c'est raté!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je crois bien que c'est un des tous premiers Monty Python que j'ai vu, juste après "La première folie..." Fut un temps où "Sacré Graal" ou "La vie de Brian" passaient chaque semaine au Grand Pavois, cinéma du 15ème qui avait ses séances cultes qui faisaient le plein presque chaque semaine (Blade Runner, Metal Hurlant, Pink Folyd - The Wall, Barry Lyndon...) durant des années. Son concurrent, le Saint-Lambert avait "Orange mécanqiue" et "Phantom of the Paradise". Des traditions charmantes, que l'arrivée du DVD et autres Home Theaters ont mis très à mal...

C'est donc au Grand Pavois que j'ai donc découvert avec jubiliation ce long métrage que je juge le plus réussi des Python, à égalité avec "Le sens de la vie". Des moments toujours aussi tordants (les soucis d'élocution de Michael Palin, les prophètes du marché) et un dénouement toujours aussi grisant. Se revoit sans jamais lasser...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Mon film des Monty Python préféré... Peut etre parce qu'il est celui qui garde une coherence tout du long sur son intrigue alors qu'il va quand même très loin dans la provocation tout en ayant l'air de parfois ne pas y toucher !

Et puis...

Always look on the bright side of life !

Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ce film est une pure merveille !

Chaque fois que je le vois la dernière scène, j'ai envie de pleurer tellement c'est beau ! :)
celia0

Message par celia0 »

Beaucoup plus que la dernière scène, c'est l'intervention du commando suicide qui m'a fait mourir de rire. :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

A notez que le Laserdisc Criterion disposait de scenes coupees dont une avec un juif nazi (avec une croix de David gammée) et je crois que le commando suicide se voit octroyer des bouts de pelloche en plus.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai une photo de ce juif nazi joué par Eric Idle (et nommé King Otto) dans un bouquin... c'est un des membres des commandos suicides, mais il n'apparait pas dans le film effectivement. Je vous la scannerai si j'en trouve le courage... :?
marvin

Message par marvin »

Et vous me copierez cent fois: "Romani ite domum" :D
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
marvin

Message par marvin »

Manolito a écrit :J'ai une photo de ce juif nazi joué par Eric Idle (et nommé King Otto) dans un bouquin... c'est un des membres des commandos suicides, mais il n'apparait pas dans le film effectivement. Je vous la scannerai si j'en trouve le courage... :?
Pour t'éviter du taff supplémentaire Manolito :D

Image
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
Il Etait Une Fois

Message par Il Etait Une Fois »

Superbe film !

PS : Si vous avez aimé ce film, alors je vous conseille vraiment de voir La Notte d'Antonioni. :)
celia0

Message par celia0 »

J'ajoute Mort à Venise de Visconti.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

celia0 et Il Etait Une Fois, on vous a reconnus !

Vous êtes les leaders du commando suicide, mandatés pour provoquer le suicide des forumeurs de Devildead ! :twisted:
Melvin

Message par Melvin »

Très bon film l'un des meilleurs Monthy python.

Je me demande si ca provoquerait des émeutes à notre époque :twisted:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

A noter qu'il me semble bien que l'édition DVD critérion du film est dépourvue de scènes coupées. :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Non, les scènes coupées sont bien sur le dvd Criterion :

"Also wonderful are the deleted scenes featured on this DVD. We see five in all, and they vary in length from about 30 seconds up to approximately five minutes; in total, they take up about 11 minutes. The segments range from pretty good - "Otto" and "Sheep" - to not-so-hot - "The Sign that is the Sign" and "Pilate's Wife". These clips come from a long-forgotten worktape, so quality is pretty bad; they're still watchable, though, and can even look pretty decent at times."

http://dvdmg.com/lifeofbrian.shtml
Répondre