Harry Potter & the Prisoner of Azkaban - Alfonso Cuarón

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MovieRev

Message par MovieRev »

infernalia a écrit : Une suggestion : Polanski pour le cinquième ?
Hé hé hé, on aimerait bien, mais y'a quand même peu de chances que ça arrive, à moins que tous les contrats se signent à l'exterieur des USA (le tournage c'est bon, c'est en Angleterre). On va donc se contenter de le fantasmer ce film.
Homme du nord

Message par Homme du nord »

Art core, le gars qui n'aime pas les films. :roll: :lol:
juste en fait que nos gouts sont complètement opposés jusqu'à maintenant. Mais rien de grave, c'est des choses qui arrivent... :wink:

Et bien du tout bon pour moi ce Harry Potter. Tout ce que j'avais aimé dans les deux premiers est idéalement repri. Notamment l'evolution des personnages du 1er au 2eme qui continu dans une trés trés bonne direction. Plus sombre et plus adulte avec toujours cette esprit de vouloir faire du beau (bon sang, tous les plans sont magnifiés!), raconter un conte, surprendre et faire sourire.

Et même lorsque je trouvai un peu le temps long sur le milieu/fin, sur des scènes qui s'attardait lourdement sur certains points : pouf ! la fin les justifiaient complètement !

vivement le prochain, en esperant qu'il n'y ait pas de bête noire à la série :)
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Pour moi aussi une très bonne surprise. On passe de la féerie enfantine à une adolescence plus trouble. La photo est splendide comme les fx d'ailleurs. Je regrette juste le côté light du film par rapport au livre mais pour pas faire un film de 4h00 c'est plutôt bien. Mention spécial au passage de retour dans le temps qui est parfait (et c'était pas gagné). Chapeau Cuaron !
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
tuor

Message par tuor »

au fait, comment sirius s'évade t'il ( et il est en plus le seul à y être arrivé ) de la prison d'azkaban d'ou on ne s'évade pas ??? :shock: parceque il ne me semble pas que se soit dit dans le film...

...
Blunt

Message par Blunt »

tuor a écrit :au fait, comment sirius s'évade t'il ( et il est en plus le seul à y être arrivé ) de la prison d'azkaban d'ou on ne s'évade pas ??? :shock: parceque il ne me semble pas que se soit dit dans le film...

...

SPOILER

Si mes souvenirs du livre sont bons, tout Animagus doit être déclaré aux autorités magiques. Or Black, Pettigrow et James Potter sont des Animagus illégaux. Il a pu donc s'evader en se transformant en chien alors que les Detraqueurs ouvraient sa porte pour lui amener de la bouffe, ces derniers etant aveugles et se reperant surtout grâce aux émotions humaines, la forme canine les a déroutés sufisamment longtemps pour permettre à Sirius de s'enfuir (un autre point non abordé dans le film étant qu'il apprend que Pettigrow est toujours vivant en voyant la photo de la famille Weasley en Egypte dans le journal et qu'il reconnait son ancien ami sous sa forme de rat puisqu'il est perché sur l'epaule de Ron)?
tuor

Message par tuor »

Blunt a écrit :
tuor a écrit :au fait, comment sirius s'évade t'il ( et il est en plus le seul à y être arrivé ) de la prison d'azkaban d'ou on ne s'évade pas ??? :shock: parceque il ne me semble pas que se soit dit dans le film...

...

SPOILER

Si mes souvenirs du livre sont bons, tout Animagus doit être déclaré aux autorités magiques. Or Black, Pettigrow et James Potter sont des Animagus illégaux. Il a pu donc s'evader en se transformant en chien alors que les Detraqueurs ouvraient sa porte pour lui amener de la bouffe, ces derniers etant aveugles et se reperant surtout grâce aux émotions humaines, la forme canine les a déroutés sufisamment longtemps pour permettre à Sirius de s'enfuir (un autre point non abordé dans le film étant qu'il apprend que Pettigrow est toujours vivant en voyant la photo de la famille Weasley en Egypte dans le journal et qu'il reconnait son ancien ami sous sa forme de rat puisqu'il est perché sur l'epaule de Ron)?

ces ellipses par rapport au livre, qui n'empêchent pas la compréhension globale, mais laissent plusieurs points en suspens, ça me rappelle quand même un peu un autre film tiré d'un livre, nan ? :wink:

y aurait pas une version longue de prévu là aussi ?? :mrgreen:

...
Zecreep

Message par Zecreep »

Art Core a écrit :Désolé, je vais être le premier à casser un peu l'ambiance mais j'ai trouvé ce fiml immonde. Déjà les deux premiers m'avaient très peu emballé mais alors là c'est un euphémisme de dire que j'ai pas accroché... Je m'étais pas fait autant chier au ciné depuis HP2 en fait... Je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire des films "pour enfant" aussi peu trépidant et excitant. Mon dieu c'est d'une mollesse à faire passer du Bergman pour Van Helsing. Deux pauvres scènes d'action de tous le film et c'est pas le balai cassé de Harry qui va m'interesser... De plus (et je semble êtr le seul) je trouve le film on ne peut plus laid et surtout extrêmement fake avec ses citrouilles en plastoque et ses arbres en latex.
La première scène est pompée sur Spider-Man (métaphore évidente de la masturbation) et les Détraqueurs ressemblent à s'y méprendre aux Nazguls. Pour couronner le tout Ron, le roux, est horriblement insupportable. Et c'est pas l'orientation obscure du personnage (traitée de manière totalement artificielle) qui va me faire aimer le film.

2/6 pour moi (pour Hermione qui est de plus en plus belle).
Tu es le tout premier avis négatif que je lis. Il faut bien comencer les hostilités. Ben je comprends qu'on puisse ne pas aimer l'univers d'HP, mais de là à dire que c'est un mauvais film pour enfants... Faut pas exagerer. Ce n'est pas Magic Baskets non plus. :lol:
Éléonore

Message par Éléonore »

Je le dis tout de suite, je n'ai pas suivit les pottins sur le film.
Donc, je ne sais pas pourquoi les décors ont tellement changé, sauf que ce n'est pas le même réalisateur. Peu importe, les décors sont magnifiques et très envelloppants(on aurait presque pu sentir la mousse humide et la tourbe de la foret).

J'imaginais Lupin plus beau garçon que ça (et pour dire vrai j'en ai marre des loup-garou qui n'ont rien de loup mais ressemblent plutôt à des extra-terrestres momifiés). Mais le personnage est crédible.

Black à l'air dément, mais c'est normal, d'ailleurs même dans le tome 5 on sent que son équilibre mental est fragile à cause de sa famille (des mangemorts). Par contre le chien noir à l'air d'un loup plutôt que d'un gros chien noir tout poilu style terre-neuve décrit dans les livres.

Pour ce qui est de Croutard (animatronique je crois ?) c'est très bof, mais ça ne dérange pas les enfants, mais l'acteur est vraiment laid comme une caricature et ça je n'ai pas aimé.

Le nouveau Dumbledord passe très bien la rampe.

Certaines scènes m'ont beaucoup fait rire. Comme Marge qui gonfle, le saule qui s'énerve, l'auberge du chaudron baveur et l'autobus magique. La ballade avec Buck, je le comfirme est axtraordinaire. D'ailleurs de façon générale, Buck est vraiment bien.

Pour moi, c'est un divertissement sympathique et réussi, plus enlevant que le deuxième film avec un rythme plus soutenu.

C'est vrai que tout à coup on retrouve un petit air de Polanski...

En passant, pas besoin d'y aller avec un enfant comme excuse...
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Je pense que ce film est réussi puisqu'il m'a donné envie d'en savoir plus sur l'univers d'Harry Potter alors que les précédents opus avaient plutôt eu l'effet inverse.
Pierrot

Message par Pierrot »

Même si je le soupçonnais fortement, j'ai quand même été très satisfait de constater que les deux films de Columbus ne valaient pas tripette en comparaison de celui de Cuaron.

Sans être un réalisateur aussi instinctivement brillant qu'un Spielberg ou que le Burton de la grande époque, le père Alfonso a quand meme réussi a rendre enfin justice au potentiel visuel de l'univers de Potter : costumes, décors, photo, tout est splendide (et en particulier la partition d'un John Williams en forme olympique). Cuaron semble également avoir compris que le pouvoir évocateur des romans tenaient plus dans la qualité des descriptions que dans les péripéties. Du coup, le film regorge de petites idées, souvent développées à l'arrière plan de l'action principale où lors des transitions.

Les effets spéciaux sont franchement réjouissants, paradoxalement beaucoup plus nombreux mais nettement moins gavants que dans les deux premiers volets. C'est à la fois spectaculaire et sobre, parfois meme poétique. Et certains passages forcent carrément le respect (le vol à dos d'Hyppogriffe, le match sous l'orage).

Cuaron avait prouvé lors de ses précédents films qu'il avait quelques dispositions au niveau de la direction d'acteurs, il le confirme ici (meme le rouquin qui joue Ron, exaspérant chez Columbus, parvient à être supportable). En plus, il fait un travail assez remarquable (mais que l'on attendait de sa part) en traitant la nouvelle problématique de ce troisième volet : Harry est maintenant un ado et doit etre filmé comme tel. En cela, la séance où le sorcier et ses potes se lancent dans un concours de cris d'animaux dans leur piaule a un côté "fais tourner" assez savoureux.

Meme si le scénario est encore un peu rigide, la narration est maitrisée (le voyage dans le temps) et les enjeux du roman bien exploité. Kloves se lache enfin un peu vis à vis du texte original. J'aimerais d'ailleurs bien savoir quelle a été l'influence de Cuaron sur l'écriture... :?:

Bon, bref, j'ai bien aimé :wink:
Prodigy

Message par Prodigy »

Shell Beach a écrit : La photo est splendide comme les fx d'ailleurs.
Oui, photo magnifique qui pour un fois ne fais pas trop "retouchée en post prod" (oui j'ai un problème avec ça :D)
Pierrot

Message par Pierrot »

Prodigy a écrit :
Shell Beach a écrit : La photo est splendide comme les fx d'ailleurs.
Oui, photo magnifique qui pour un fois ne fais pas trop "retouchée en post prod" (oui j'ai un problème avec ça :D)
C'est marrant, car en voyant le film je me suis justement dit qu'il avait du être étalonné numériquement. Quelqu'un sait ce qu'il en est ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Oui sûrement (comme une grande majorité de films aujourd'hui) mais ça se voit beaucoup moins je trouve.
ELMER

Message par ELMER »

Art Core a écrit : Mon dieu c'est d'une mollesse à faire passer du Bergman pour Van Helsing.
T'exagères pas un peu là?!!...

...Je venais chercher un peu de fraîcheur climatisée en rentrant dans la salle, je n'avais vu de la saga que le premier, je n'attendais donc rien de cet épisode...et j'ai finalement passé un bon moment, du bon divertissement à la réalisation appliquée...j'ai en fin de compte doublement trouvé de la fraîcheur...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bon, j'ai trouvé ça mieux que les deux premiers pour certaines raisons : direction artistique bien plus réussie ; photo et SFX toujours beaux ; direction d'acteurs satisfaisante.

Par contre, je n'ai pas trouvé le ton d'ensemble beaucoup plus sombre que le deux, qui était déjà relativement lugubre. De même, j'ai trouvé le même problème de structure que pour les deux premiers : ils ne se passe, en fait, quasimment rien pendant les deux premiers tiers du film. Si on est insensible aux charmes de la vie dans l'école de magie et à sa galerie de professeur, on s'ennuie doucement. Il faut attendre l'apparition du prisonnier pour que le récit progresse vraiment, dans un dernier tiers effectivement de très bonne qualité. Intéressant, mais cela ne m'a pas encore rendu vraiment perméable à cet univers.
Répondre