13 Tzameti - Gela Babluani (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Daoloth

13 Tzameti - Gela Babluani (2005)

Message par Daoloth »

Image

Résumé court pour ne pas gâcher: Un jeune ouvrier prend la place d'un autre homme dans un curieux jeu de piste afin de gagner une forte somme d'argent qui semble promise et se retrouve dans un engrenage où il sera forcé d'aller jusqu'au bout.

Thriller glauque français par un réalisateur d'origine Géorgienne, le film est présenté dans un noir et blanc à l'image très "crue", peuplé de trognes plus inquiétantes les unes que les autres mais dont le jeu (essentiellement au début du film ça n'apparait plus après) est parfois à la limite de l'amateur. Mais passé un début un peu mou qui fait penser à un film lambda auteurisant, on est pris dans la descente aux enfers du personnage principal, et là le film prend toute son ampleur noire. Certains ont parlé de Melville glauque, je trouve qu'il y a un peu de ça. A voir en tout cas :wink:

Pour l'anecdote, le film a remporté un prix à Sundance.
Anecdote 2: tzameti veut dire 13 en géorgien, mais les ayant droits de la BD n'ont pas voulu que le film s'appelle simplement treize. :wink:
DPG

Message par DPG »

Un sympathique premier film. Un casting de gueules assez réjouissant, une beau scope en N&B, très soigné, en bref vraiment quelque chose qui a de la gueule malgré un budget très limité. Mais le gros défaut du film vient du fait que c'est un moyen métrage qui s'est transformé en long en court de route. Et du coup on a un sacré problème d'écriture (un peu) et de rythme (beaucoup) et on sent bien le coté "étiré" du postulat de départ. Mais bon, ça reste qd meme sympa et à découvrir. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Maxcrom

Message par Maxcrom »

vu aussi, surtout pour la bonne presse qu'il a eu dans quelques mags , filmage léché, atmosphere tendu, ça met un peu de temps pour s'installer, mais dés l'entrée dans la maison et la mise en place de ces jeux du cirques modernes , ça devient fiévreux et vraiment accrochant. bel cast de gueules et superbe aurélien recoing grimé en une sorte de bulldog névrosé et suicidaire. Interessant et jusqu'au boutiste, vraiment bien aimé
sebamas

Message par sebamas »

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour info, les techniciens qui ont travaillé sur ce film ont travaillé gratuitement, ce qui est tout à fait anormal pour un long métrage tourné en France.

La raison en est simple : le film a été tourné comme étant un moyen-métrage, ce qu'il n'est pas en fait... Dans le court et moyen métrage, c'était alors possible de travailler comme ça, sans payer les gens. Mais "13 Tzameti" a en été tourné en deux temps : d'abord un moyen métrage de 50 minutes, en fait destiné à se voir augmenter de scènes supplémentaires par la suite...

Bref, les techniciens qui ont travaillé dessus se sont fait avoir. Il y avait eu le même style d'escroquerie sur "Les jours où je n'existe pas" (le film avait été tourné comme quarte courts métrages séparés, puis sorti sous la forme d'un seul long métrage)...
Daoloth

Message par Daoloth »

"Escroquerie" avec l'assentiment des techniciens pour que le film puisse se faire et sortir en salle ou pas ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ben ca on ne sait pas. Effectivement sur la plupart des courts les techniciens ne sont pas payés. C'est vrai que si le film sort c'est un peu dans le cul. PAs de contrat rien. Après faut voir si le réal est sympa. Parce qu'à la base un court n'est pas censé gagner de l'argent :D
DPG

Message par DPG »

Je suis pas persuadé que le film ait rapporté des millions non plus ceci dit...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

sans parler de millions ... j'espère que le réal fera un geste. Mk2 aurait pu le faire.

Maintenant rien ne dit que personne n'a rien reçu. Enfin je ne sais pas si Mano à plus d'infos à ce sujet

car y'a quand même pas mal de boite qui ont mis un peu de thune. donc peut être que tournant les rajouts les mecs ont reçu un peu d'argent

* Les Films de la Strada
* Quasar Pictures (co-production)
* Solimane Productions (co-production)
* MK2 Productions (co-production)
* Centre National de la Cinématographie (CNC) (participation)
* Canal+ (participation)
Daoloth

Message par Daoloth »

Sans compter les mecs qui ont été envoyés distribuer des flyers devant les cinémas qui le jouait tous les jours qui ont suivi la semaine de la sortie :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Cette histoire m'a été rapporté par des gens qui sont dans le milieu des chefs ops, assistants opérateurs, etc. Plus de 20 assistants opérateurs se sont relayés sur ce tournage (normalement, il en faut deux : un pour le point, un pour le chargement de la caméra) ! Il y a peut-être eu des gestes par la suite pour les postes principaux, je ne sais pas. Mais certainement pour les assistants, etc. qui doivent être payés sur un long. Ceux que je connais pensaient que ce serait un moyen-métrage, et donc qu'il n'y aurait pas de distribution et de rentrée d'argent. Si il y avait de telles règles, c'est parce que les courts-métrages ne rapportent pas d'argent, ou très peu. Alors qu'un long, on peut le vendre à la télé, à l'étranger, etc.

Je n'ai pas vu le film, je ne juge pas sa qualité, mais bon, je relaie une info qui me parait importante. Il y a plusieurs longs qui sont faits comme ça chaque année en France, en étant des courts - moyens déguisés. Mais ils arrivent rarement à être distribués en fin de compte. "13 Tzameti" est à ce titre une exception. Il y a des nouvelles règles qui sont apparues pour limiter ce genre d'abus l'année dernière (les gens travaillant sur les courts métrages bénéficiant de certaines aides publiques doivent être payés), mais il y en a encore qui sont en train de se faire comme ça.
guncrazy

Message par guncrazy »

Manolito a écrit :Cette histoire m'a été rapporté par des gens qui sont dans le milieu des chefs ops, assistants opérateurs, etc. Plus de 20 assistants opérateurs se sont relayés sur ce tournage (normalement, il en faut deux : un pour le point, un pour le chargement de la caméra) ! Il y a peut-être eu des gestes par la suite pour les postes principaux, je ne sais pas. Mais certainement pour les assistants, etc. qui doivent être payés sur un long. Ceux que je connais pensaient que ce serait un moyen-métrage, et donc qu'il n'y aurait pas de distribution et de rentrée d'argent. Si il y avait de telles règles, c'est parce que les courts-métrages ne rapportent pas d'argent, ou très peu. Alors qu'un long, on peut le vendre à la télé, à l'étranger, etc.

Je n'ai pas vu le film, je ne juge pas sa qualité, mais bon, je relaie une info qui me parait importante. Il y a plusieurs longs qui sont faits comme ça chaque année en France, en étant des courts - moyens déguisés. Mais ils arrivent rarement à être distribués en fin de compte. "13 Tzameti" est à ce titre une exception. Il y a des nouvelles règles qui sont apparues pour limiter ce genre d'abus l'année dernière (les gens travaillant sur les courts métrages bénéficiant de certaines aides publiques doivent être payés), mais il y en a encore qui sont en train de se faire comme ça.
Je trouve quand même cette "polémique" hallucinante. Ce genre de pratiques sont effectivement monnaie courante, mais je pense que quand tu n'arrive pas à monter un projet car TOUTES les aides et subventions te sont refusé 2 solutions : soit tu fais pas le film soit tu met un minimum de ta poche et tu t'entoure d'une équipe qui accepte de bosser "gratuitement". Il est de toute façon illégal de faire des contrat en participation, ce n'etait que toléré. Maintenant ce sera tout bonnement interdit, et avec les nouvelles lois qui se profilent, faut pas compter voir de sitôt des films comme tsameti, c'est arrivé près de chez vous et autres... :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

guncrazy a écrit :Je trouve quand même cette "polémique" hallucinante. Ce genre de pratiques sont effectivement monnaie courante, mais je pense que quand tu n'arrive pas à monter un projet car TOUTES les aides et subventions te sont refusé 2 solutions : soit tu fais pas le film soit tu met un minimum de ta poche et tu t'entoure d'une équipe qui accepte de bosser "gratuitement". Il est de toute façon illégal de faire des contrat en participation, ce n'etait que toléré. Maintenant ce sera tout bonnement interdit, et avec les nouvelles lois qui se profilent, faut pas compter voir de sitôt des films comme tsameti, c'est arrivé près de chez vous et autres... :?
Attention, le problème est ici que des gens ont participé à ce film en pensant que c'était un moyen métrage : c'est ce qu'on leur a dit !!! Là je parle aussi d'un acteur qui a travaillé gratuitement dessus en pensant que c'était un moyen métrage (mais il y a peut-être eu un geste pour lui par la suite, je n'en sais rien). Sinon, ces assistants opérateurs, acteurs... n'auraient pas accepté de travailler gratuitement. Les gens qui ont travaillé ont été bernés !

Si on met tout de suite cartes sur tables en disant : "on fait un long, personne ne sera payé", évidemment, il n'y bien sur pas de de problème...

L'abus, c'est quand un film est tourné comme un moyen, ou plusieurs courts, et que les acteurs, techniciens ne savent pas qu'en fait le réalisateur a en tête d'en faire un long métrage, et ce dès le départ !
guncrazy

Message par guncrazy »

Manolito a écrit :Attention, le problème est ici que des gens ont participé à ce film en pensant que c'était un moyen métrage : c'est ce qu'on leur a dit !!! Là je parle aussi d'un acteur qui a travaillé gratuitement dessus en pensant que c'était un moyen métrage (mais il y a peut-être eu un geste pour lui par la suite, je n'en sais rien). Sinon, ces assistants opérateurs, acteurs... n'auraient pas accepté de travailler gratuitement. Les gens qui ont travaillé ont été bernés !

Si on met tout de suite cartes sur tables en disant : "on fait un long, personne ne sera payé", évidemment, il n'y bien sur pas de de problème...

L'abus, c'est quand un film est tourné comme un moyen, ou plusieurs courts, et que les acteurs, techniciens ne savent pas qu'en fait le réalisateur a en tête d'en faire un long métrage !
Moi ce que j'en sais (par un journaliste qui connait la monteuse :D ) c'est que le réal a fait un moyen métrage en espérant trouver des financements pour le gonfler en long, et que mk2 a filé une rallonge. Après je sais pas si ça a été présenté comme ça à l'équipe.
J'ai vu une personne de l'équipe s'exprimer sur plusieurs forum genre "ouais, le réal y se la touche. y refaisait 10 fois la prise alors qu'on tournaient en 35 scope noir et blanc. Il gaspillait de la pelloche et pendant ce temps nous ont été pas payé" . Bon esprit le gars:D
Je peux comprendre que certain soit déçu d'avoir été floué, mais perso, je serais plutôt content d'avoir participé à un film qui ne restera pas dans un carton (car les moyen métrages voient trés rarement l'obscurité d'une salle mais plutôt celle d'une boite :D ) , et que je puisse mettre en avant sur mon cv (car le film je l'ai vu, et je l'ai trouvé vraiment trés bon) ( et puis il se tape une super réput à l'étranger).
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

putain la bande annonce donne pas l'impression que se soit de la peloche :D :D
Répondre