
Julie Delpy et Ethan Hawke dans l'univers de "Waking Life"
"Waking Life" a la particularité d'avoir été tourné en numérique avec des acteurs, puis monté et puis traités informatiquement dans une technique proche du rotoscopage, donnant ainsi à l'image la facture d'un dessin animé. Le prochain film de Linklater, "A scanner Darkly", devrait être conçu de la même façon.

Maintenant, "waking Life" est du cinéma indépendant très ambitieux. On ne fait qu'y discuter philosophie, sens de la vie.. L'on y parle de l'urgence de prendre sa vie en main, de s'accomplir, contre le système dasn lequel nous vivons et ses valeurs, contre sa propre paresse et ses inhibitions... Ambitieux, mais, en fait jamais prétentieux. Alors oui, il y a des longueurs, certains passages sont franchement rasoirs, certaines naïvetés nous rappellent les limites du cinéma indépendant américain (pour illustrer un propos sur la rebellion, nous avons droit à des images de concert de Nirvana !)...
La facture technique ets pourtant toujours belle, réussissant à ménager l'atmosphère de "rêve éveillé" que cherche à convoquer Linklater, atmosphère qui fonctionne très bien. Parfois irritant, parfois longuet, mais néanmoins intéressant, ce "Waking Life" a de toutes manières le mérite d'une réelle originalité et d'une vraie ambition.

Bien qu'assez réputé et connu, "Waking Life" n'a pas été distribué en salle en DVD en France. Il a néanmoins été montré à la télévision. Je l'ai vu sur Ciné Cinéma Emotion, dans une très belle copie 1.85, stéréo (le film est en principe Dolby Digital), VM anglais. Un DVD zone 1 semble-t-il très bien, avec STF et vf est dispo auprès de la Fox.