
A Paris, aux alentours de 1900, un savant kidnappe des prostitués et des chanteuses de cabaret pour les employer comme cobayes dans des expériences de chirurgie esthétique. Il veut en effet rendre à sa fille, blessée et défigurée dans un accident de laboratoire, un visage normal. Dans ses sinistres besognes, il est aidé par Morpho, un géant balafré et aveugle...

"L'horrible dr. Orloff" est une date importante, puisque son succès va encourager plusieurs carrières à s'orienter vers le fantastique. Jesus Franco, bien sur, l'acteur Howard Vernon, ainsi que la compagnie de production française Eurociné.
Pourtant, son sujet n'est en rien réviolutionnaire. L'argument est celui des "Yeux sans visage", simplement plongé dans une ambiance gothique alors à la mode. L'interprétation est de bonne qualité, et particulièrement dominée par le charisme glacé de Howard Vernon. L'ambiance gothique est intéressante, tandis que Franco se permet quelques dérapages vers la comédie, insufflant une nonchalance sypathique à son film.

Le plus réussi dans son film reste l'ambiance de ce Paris 1900 (reconstitué en Espagne), avec ces cabarets, ces voyous pittoresques, ses policiers à képi, et ses rues nocturnes dans lequelles des génies du crime commettent d'odieux forfaits... Mais il faut aussi reconnaître que cet "Horrible dr. Orloff" tombe un peu en panne de carburant en cours de route, la faute à une intrigue dénuée de toute surprise. Dommage... mais ça se laisse voir.

Vu sur le DVD Opening-Mad, 1.66 (4/3), sans la version originale espagnole (il y a une version anglaise non sous-titrée).
