Faut il tuer les critiques ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Lisez vous les critiques ciné ? (Sondage inutile)

Non jamais, je me fous de ces anes.
16
23%
Oui car j'aime connaître l'avis des autres.
20
28%
Ca depend ... suivant le film.
23
32%
On peut tuer aussi Manolito ?
12
17%

Nombre total de votes : 71

Haribo

Message par Haribo »

Oui... mais y a des gens qui aiment vraiment le cinéma dans les critiques, j'en suis convaincu de ca. C'est pour ceux là que j'ai mal. :lol:
Derrière cette gesticulation, c'est encore une histoire de pognon basique, l'autre a les boules c'est normal... bon de mon point de vue, il aurait du les avoir avec le succès naissant ca lui aurait donné une amorce de profondeur, bah c'est le contraire qui se produit. C'est con pour lui. :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

D'un côté, la lettre est puérile, on sent le truc écrit sur un coup de sang (ouais moi je me tape une bonnasse et les critiques se tapent des concierges...). Michael Youn on le connait maintenant, peut-être trop sensible pour le métier, dès qu'il est vexé il part en live (voir l'émission de Fogiel).

Maintenant, les petits gars aigris qui sont tout contents de pouvoir se faire le dernier Youn, d'exprimer toute leur verve, leurs jeux de mots, leur aigreur d'artiste raté, on les connaît aussi. Faut pas se leurrer, la critique parisienne est un milieu où l'on se sert des bouses pour jouer à celui qui rédigera le pamphlet le plus gratuitement bête et méchant.

Moi, son film, Youn, je m'en fout. Ce que j'en ai vu ne m'a pas intéressé, si je devais en faire la critique j'irai le voir et je pondrai 3 lignes. Les mecs qui tapent une page entière pour casser le dernier navet du ciné français c'est toujours suspect.

Et sur certains points je partage son avis : le net c'est quand même le royaume des mecs qui jouent aux petits juges en dénigrant le travail des autres pour oublier que, dans la vie ils sont des merdes, et qu'ils n'ont eux-mêmes jamais rien pondu de leurs 10 doigts. Elle est loin l'époque où les critiques étaient des futurs Truffaud ou Tavernier.

Donc oui, tuons les critiques. Tuons les tous.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Fatalis rex a écrit :Et sur certains points je partage son avis : le net c'est quand même le royaume des mecs qui jouent aux petits juges en dénigrant le travail des autres pour oublier que, dans la vie ils sont des merdes...
Il suffit de lire tes interventions sur le Forum pour s'en rendre compte ? Parce que tu defonces quand meme des tas de trucs sans arrêt !

Rhoooo, allez, je deconne ! Rhooooo, l'aut', hey ! :D
Fatalis rex

arioch a écrit :
Fatalis rex a écrit :Et sur certains points je partage son avis : le net c'est quand même le royaume des mecs qui jouent aux petits juges en dénigrant le travail des autres pour oublier que, dans la vie ils sont des merdes...
Il suffit de lire tes interventions sur le Forum pour s'en rendre compte ? Parce que tu defonces quand meme des tas de trucs sans arrêt !

Rhoooo, allez, je deconne ! Rhooooo, l'aut', hey ! :D
Tiens je l'attendais tellement celle-là que j'avais déjà préparé ma réponse :lol: (cela dit, c'est moi ou ton quote sous-entend que je serais une merde:? )

Donc je ne pense pas tirer sur les ambulances, ou critiquer pour critiquer. Dans un autre registre, des critiques d'enculeurs de mouche et de coupeurs de cheveux en 4 qui te prennent de haut assis sur leur montagne j'en ai eu ma part, c'est pourquoi je comprends la réaction de Youn. Quand t'as mis des années à faire un truc pour lire un article condescendant au possible vite torché, ça donne des envies de meurtre (surtout quand t'es pas payé et que le critique l'est) Mais je m'égare.

Pour que je m'en prenne à un film, il faut vraiment que j'ai eu l'impression d'être prit pour un con, ou que son message soit puant. D'ailleurs j'en ai pas le souvenir récent, si tu peux me rappeler un film que j'aurais descendu je pourrais développer.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Fatalis rex a écrit :Tiens je l'attendais tellement celle-là que j'avais déjà préparé ma réponse :lol: (cela dit, c'est moi ou ton quote sous-entend que je serais une merde:? )
Ben, non, je le disais que je deconnais. Parce que ca me fait toujours marrer de voir des reactions sur le net ou les personnes disent "Alors ca, c'est vraiment degueulasse !" alors qu'ils font exactement la meme chose. Je n'ai pas l'impression que tu sois plus modéré que les autres lorsque tu n'aimes pas un film.
Tu disais en gros, les gens sur internet, ce sont des gros connards incapables. Je te renvoyais le compliment ! Je trouvais ca amusant !
Rigolo comme lorsque je taquines le pere Fly !
Fatalis rex a écrit :Quand t'as mis des années à faire un truc pour lire un article condescendant au possible vite torché, ça donne des envies de meurtre (surtout quand t'es pas payé et que le critique l'est) Mais je m'égare.
Youn n'est pas payé ?
Oui, tu t'egares ! :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est pareil pour la critique dvd. Un mec se casse le cul pour sortir un Dvd, c'est du boulot, mais çà la critique ne le sait pas. La taille des stf, la piste française, les bonus, l'authoring ... etc ... et le critique il se lève le matin, voit que sa femme n'a pas préparer le petit déjeuner, pisse sur le rebord des Wc, n'a plus de gel douche donc n'en prend pas, n'a plus de baguette et de beurre pour son petit déjeuner, recoit ses impôts et alors il est énervé et se défoule sur un petit dvd d'une petite boite qui n'a rien fait. Et en 10 lignes expedie la critique ... sauf si c'est une grosse boite qui file de l'argent à son boss. Là le critique il est heureux de sa journée :D :D :D

(il va de soi que je rigole bien sûr)
Plisken

Message par Plisken »

Je promet de dire que du bien :mrgreen:
Image
Fatalis rex

arioch a écrit :
Fatalis rex a écrit :Tiens je l'attendais tellement celle-là que j'avais déjà préparé ma réponse :lol: (cela dit, c'est moi ou ton quote sous-entend que je serais une merde:? )
Ben, non, je le disais que je deconnais. Parce que ca me fait toujours marrer de voir des reactions sur le net ou les personnes disent "Alors ca, c'est vraiment degueulasse !" alors qu'ils font exactement la meme chose. Je n'ai pas l'impression que tu sois plus modéré que les autres lorsque tu n'aimes pas un film.
Tu disais en gros, les gens sur internet, ce sont des gros connards incapables. Je te renvoyais le compliment ! Je trouvais ca amusant !
Rigolo comme lorsque je taquines le pere Fly !
Fatalis rex a écrit :Quand t'as mis des années à faire un truc pour lire un article condescendant au possible vite torché, ça donne des envies de meurtre (surtout quand t'es pas payé et que le critique l'est) Mais je m'égare.
Youn n'est pas payé ?
Oui, tu t'egares ! :D
Je parlais d'une catégorie bien précise d'internautes qui doit être âgé de 15 à 20 ans, et qui te prend de haut comme s'il avait lui-même une oeuvre considérable derrière lui qui lui permet de juger ton travail. Généralement, c'est également le genre de mec qui s'écrase dans la vie et qui se lache sur le net. Mais on s'éloigne un peu du sujet....

Ca ne concerrnait pas Devil, dont la plupart des habitués sont plus passionnés qu'autre chose (moi y compris, d'où la virulence de mes critiques d'un point de vue extérieur. Forcément, le fait d'être séparé par un écran donne toujours un aspect plus froid à une critique).

Je n'ai pas l'impression que les critiques dont on parle ici soient des gens passionnés, mais plutôt des gens qui cherchent à briller autrement que par la création artisitique, hors de leur portée.

Perso, pour en revenir à Youn, je n'arrive pas à le conchier. A la rigueur, ce genre de message enflammé prouve qu'il est plus humain et naïf que les jeunes premiers qui n'en auraient rien à foutre des critiques incendiaires. C'est le genre de message sans queue ni tête qu'on balance sous le coup de l'émotion et qu'on regrette ensuite.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Fatalis rex a écrit :Je n'ai pas l'impression que les critiques dont on parle ici soient des gens passionnés, mais plutôt des gens qui cherchent à briller autrement que par la création artisitique, hors de leur portée.
Nan mais le probleme, c'est que je vois bien ce que tu veux dire mais l'exemple de Youn ne sert en rien ton propos. Pourquoi ? Parce que tu pars du principe que l'on va parler d'un artisan qui a une demarche artistique. Des que l'on a l'affiche de INCONTROLABLE sous les yeux, il est evident que nous ne sommes pas devant un film a la demarche "artistique". Les Truffaut et Tavernier, tu penses sincerement qu'ils auraient daigne y trouver des qualités ? Soyons sérieux ! Déjà, je ne suis meme pas certain qu'ils en auraient parlé dans Les Cahiers du Cinéma à l'époque tout simplement parce qu'il ne s'y serait meme pas interesse !

Mr Superfly, a propos des gens qui descendent les DVD des petites boites, j'ai vu un exemple dans la Presse, il n'y a pas si longtemps et j'ai été scandalisé par les propos tenus dans le canard en question. Le mec parlait d'un film en defoncant le transfert vidéo en le qualifiant de sous merde avec des propos senses etre rigolo... Probleme... Le petit editeur en question, lui, il a misé son blé la dedans, s'est fait chier comme un rat mort, a eu des emmerdes sans nom pour sortir ses deux premiers DVD ! Mais le pire, c'est surtout qu'il s'est fait chier a denicher un film TRES RARE pour le sortir en DVD. LE CHEVALIER BLANC, donc, qui n'existe nulle part ailleurs... Ca, c'est degueulasse de le plomber !

Maintenant, ne nous demandez pas non plus de pleurer sur les "artistes" financés par de gros studios ! Se faire l'avocat du diable, c'est bien mais faut il encore que ce soit defendable. La, je n'ai pas l'impression que ca le soit (film financé par une major, campagne d'affichage dans les gares...). C'est bon, y'a des trucs a defendre qui n'ont pas le quart de sa promo !
Fatalis rex

arioch a écrit :
Fatalis rex a écrit :Je n'ai pas l'impression que les critiques dont on parle ici soient des gens passionnés, mais plutôt des gens qui cherchent à briller autrement que par la création artisitique, hors de leur portée.
Nan mais le probleme, c'est que je vois bien ce que tu veux dire mais l'exemple de Youn ne sert en rien ton propos. Pourquoi ? Parce que tu pars du principe que l'on va parler d'un artisan qui a une demarche artistique. Des que l'on a l'affiche de INCONTROLABLE sous les yeux, il est evident que nous ne sommes pas devant un film a la demarche "artistique". Les Truffaut et Tavernier, tu penses sincerement qu'ils auraient daigne y trouver des qualités ? Soyons sérieux ! Déjà, je ne suis meme pas certain qu'ils en auraient parlé dans Les Cahiers du Cinéma à l'époque tout simplement parce qu'il ne s'y serait meme pas interesse !
Justement, voilà, c'est là où je veux en venir : pourquoi descendre un tel film pour le plaisir de l'exercice de style ? pourquoi cette mentalité "Stéphane Guillon's style" (très parisienne, il faut bien le dire) ? Ils en parlent en 3 lignes pour dire qu'ils n'ont pas aimé et puis basta.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Mr Superfly, a propos des gens qui descendent les DVD des petites boites, j'ai vu un exemple dans la Presse, il n'y a pas si longtemps et j'ai été scandalisé par les propos tenus dans le canard en question. Le mec parlait d'un film en defoncant le transfert vidéo en le qualifiant de sous merde avec des propos senses etre rigolo... Probleme... Le petit editeur en question, lui, il a misé son blé la dedans, s'est fait chier comme un rat mort, a eu des emmerdes sans nom pour sortir ses deux premiers DVD ! Mais le pire, c'est surtout qu'il s'est fait chier a denicher un film TRES RARE pour le sortir en DVD. LE CHEVALIER BLANC, donc, qui n'existe nulle part ailleurs... Ca, c'est degueulasse de le plomber !
C'est moi qui te l'ai dis vieux brigand ! :D :D :D

Merci Plisken !!! voilà un mec sympa :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

en même temps, la critique elle a bon dos, aussi. C'est lui accorder un pouvoir qu'elle ne possède pas vraiment.
Il y a des films qui DOIVENT etre expdiés en trois lignes car la ligne ditoriale du magazine fait que le critique dit se plier à cela. parce que le rédacteur en chef a fait un choix. Maintenant, vaut-il mieux en parler ou pas dans ce cas précis?

Je regardais, par exemple, le Score avec Vincent Cassel en couverture. il y a une expédition en 3 lignes de Nanny McPhee. Ma première réaction : cette Emmanuelle Spadacenta qui a rédigé, il faudrait qu'elle découvre un truc vachement bien : le cinéma , et surtout, comment écrire pour bien en parler. Idem pour Ils ne mourraient pas tous mais étaient frappés, sa "critique" est tout sauf édifiante. Pareil pour La Rumeur Court. Ou pour cette nana qui s'appelle Alex Masson (ou c'est un mec?)... les expéditions ad patres de certains films par des sois-disants porfessionnels laissent pantois. Mais en emême temps, qui demande et valide ces textes?

Alors c'est quoi : un choix éditorial? le fait qu'ils s'agissent de films pas en phase avec le public auquel Score s'adresse? Une parfaite mauvaise foi ? Le fait qu'elle n'est pas restée jusqu'au bout de la projo de presse? [pour avoir assisté à quelques unes, le nombre de critiques qui restent vraiment au bout des films est inférieur au nombre qui ont commencé à regarder, et de loin...]. La vraie critique, qu'est-ce c'est au juste?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
haxandreyer

Message par haxandreyer »

arioch a écrit :Des que l'on a l'affiche de INCONTROLABLE sous les yeux, il est evident que nous ne sommes pas devant un film a la demarche "artistique". Les Truffaut et Tavernier, tu penses sincerement qu'ils auraient daigne y trouver des qualités ? Soyons sérieux ! Déjà, je ne suis meme pas certain qu'ils en auraient parlé dans Les Cahiers du Cinéma à l'époque tout simplement parce qu'il ne s'y serait meme pas interesse !
Et pourquoi ne pas y chercher de qualités ? Parce que c'est une comédie ? Allons, un peu de sérieux, personne n'oserait parler de Arsenic et Vieilles Dentelles, La Vie de Brian ou La Traversée de Paris avec dédain. De toutes façons, il y aurait assez d'arguments pour défendre de tels films.

Le problème que nous avons aujourd'hui est double :

+ d'un côté, des critiques. Certains se pignolent devant le premier film coréen venu pourvu qu'il soit chiant, et qui prennent le cinéma avec trop de dédain. D'autres n'y connaissent juste rien en cinéma (Weil, Quétier,...).

+ de l'autre, des soit-disant créatifs. Ha! ha! ha! ha! Que des gens "créent", pourquoi pas ? Mais si c'est nul, faut pas prendre de gants. Leur ego (et leur portefeuille) est probablement disproportionné par rapport à leur talent. Qu'ils soient susceptibles mais qu'ils restent respectueux de l'avis d'autrui sur leur oeuvre ! Parce qu'Incontrôlable euh... c'est pas les Fleurs du Mal, non plus.

Et puis on est dans une ére de mous qui demandent toujours plus de consensus mou en évitant tout jugement. "Faut pas dire c'est nul, faut dire j'aime pas !" Ouais c'est ça, Gros Youn...

Digression : Une fille au boulot m'a reproché de m'être acheté un livre d'Histoire, jugeant une telle lecture inutile. Elle clamait haut et fort que l'ignorance ne devait pas être mésestimée, car l'ignorance est un choix doublé d'une vertu (bien sûr ce ne sont pas ses termes, mais ça voulait dire ça !).

Cette digression est un symptôme d'aujourd'hui : ne jamais dire de mal, ne jamais juger, et surtout ne pas essayer d'en être capable ! Alors la place du critique dans une telle société...
Plisken

Message par Plisken »

C'était un livre d'histoires... cochonnes :idea: ? :mrgreen: :wink:
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

haxandreyer a écrit :Et pourquoi ne pas y chercher de qualités ? Parce que c'est une comédie ? Allons, un peu de sérieux, personne n'oserait parler de Arsenic et Vieilles Dentelles, La Vie de Brian ou La Traversée de Paris avec dédain. De toutes façons, il y aurait assez d'arguments pour défendre de tels films.
Ce n'est pas a moi d'y repondre mais la "critique" des journaux "serieux" ne vont pas se lancer dans la dithyrambe des oeuvres commerciales. C'est comma ca. Ma reponse, c'etait pour indiquer que l'exemple etait donc mal choisi en parlant des "critiques qui etaient de bien meilleures qualités avant".
Apres, moi, je suis tellement bon public... :D

Superfly, je ne crois pas qu'on en ai parlé tout les deux de cette histoire. Personne n'en avait jamais parlé ici et tu aurais peut etre du le faire ! :D
Répondre