arioch a écrit :Des que l'on a l'affiche de INCONTROLABLE sous les yeux, il est evident que nous ne sommes pas devant un film a la demarche "artistique". Les Truffaut et Tavernier, tu penses sincerement qu'ils auraient daigne y trouver des qualités ? Soyons sérieux ! Déjà, je ne suis meme pas certain qu'ils en auraient parlé dans Les Cahiers du Cinéma à l'époque tout simplement parce qu'il ne s'y serait meme pas interesse !
Et pourquoi ne pas y chercher de qualités ? Parce que c'est une comédie ? Allons, un peu de sérieux, personne n'oserait parler de Arsenic et Vieilles Dentelles, La Vie de Brian ou La Traversée de Paris avec dédain. De toutes façons, il y aurait assez d'arguments pour défendre de tels films.
Le problème que nous avons aujourd'hui est double :
+ d'un côté, des critiques. Certains se pignolent devant le premier film coréen venu pourvu qu'il soit chiant, et qui prennent le cinéma avec trop de dédain. D'autres n'y connaissent juste rien en cinéma (Weil, Quétier,...).
+ de l'autre, des soit-disant créatifs. Ha! ha! ha! ha! Que des gens "créent", pourquoi pas ? Mais si c'est nul, faut pas prendre de gants. Leur ego (et leur portefeuille) est probablement disproportionné par rapport à leur talent. Qu'ils soient susceptibles mais qu'ils restent respectueux de l'avis d'autrui sur leur oeuvre ! Parce qu'Incontrôlable euh... c'est pas les Fleurs du Mal, non plus.
Et puis on est dans une ére de mous qui demandent toujours plus de consensus mou en évitant tout jugement. "Faut pas dire c'est nul, faut dire j'aime pas !" Ouais c'est ça, Gros Youn...
Digression : Une fille au boulot m'a reproché de m'être acheté un livre d'Histoire, jugeant une telle lecture inutile. Elle clamait haut et fort que l'ignorance ne devait pas être mésestimée, car l'ignorance est un choix doublé d'une vertu (bien sûr ce ne sont pas ses termes, mais ça voulait dire ça !).
Cette digression est un symptôme d'aujourd'hui : ne jamais dire de mal, ne jamais juger, et surtout ne pas essayer d'en être capable ! Alors la place du critique dans une telle société...