arioch a écrit :kill bill a écrit :Ouais enfin moi j'ai jamais fait de critiques de DVD sans avoir vu le film ni le dvd ! Vendu va !

Ca fait 15 jours que t'es dans le milieu ? Arretez le bucher, on va le bizuter avant en lui passant la bite au cirage !

Dites donc Mr Arioch, laissez ma bite tranquile !
Je conçois que quand on travaille pour un grand groupe de presse on puisse vous demander de faire passer la rentabilité bien avant la déontologie. Mais personnellement je n'ai jamais eu à faire cela (faut dire aussi qu'on ne me l'a jamais demandé) et je sais que d'autres sur ce forum non plus (Jerome, tiens, au pif, par exemple !

).
Maintenant, j'imagine que c'est aussi pour ça que tu as créé Devildead, non ?
Sinon, lu rapidement le thread, et d'accord avec presque tout ce qu'a dit SWS !
Il n'y a pas plus de problèmes de critiques aujourd'hui qu'auparavant, il y en a juste un plus grand nombre. N'importe qui peut donner son avis et c'est tant mieux ! Maintenant, une mauvaise critique (cad pas ou mal argumentée, gratuite, mal écrite) se grille d'elle-même. C'est aux lecteurs d'être exigeants, c'est tout.
Michael Youn tape surement sur les critiques parce que pour la première fois de sa courte carrière il vient de se prendre un mur au box-office. Enervé il est, et il le dit. Mais la critique n'est pour rien quant à l'échec du film. La critique n'a jamais fait échouer un film. Par contre, elle a parfois (rarement) contribué au succès d'un film ou au moins à la découverte de réalisateurs. Des gens comme Claude Chabrol, Spielberg, Tavernier (encore heureux), et j'en passe, reconnaissent le role de la critique et ne sont pas forcément épargnés. Par contre, quand ils en font les frais, il mettent le débat sur la place publique, mais ne répondent pas par des attaques aussi neuneu que celles de Mr Youn. Pauvre garçon, il ne remonte pas dans mon estime çui-la.
Quant à dire que tous les critiques de ciné sont des réalisateurs-scénaristes frustrés, je suis de ceux qui pensent que oui ! Et heureusement ! Mieux vaut des cinéastes frustrés que des critiques qui n'aiment pas le cinéma, et ça malheureusement c'est une race qui prolifère de plus en plus !
J'adore les bonnes critiques, des fois j'en lis et je me dis : "oh le salaud qu'il est bon !". Je me souviens par exemple d'une critique de Minority Report dans Les Cahiers qui était tout bonnement excellente (signés je sais plus qui). Mais c'est vrai aussi que les mauvaises critiques (comme celles de DVDRama le site d'analphabètes, celle de Kaganski sur Amélie Poulain ou celle de M. Tessé citée plus haut) peuvent me filer des boutons.
Donc, vive la critique et ne brulez surtout pas Manolito !