Special Suède: Double Top à... E-Type et Abba

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Special Suède: Double Top à... E-Type et Abba

Message par eric draven »

Pour ce nouveau double Top à... envolons nous vers les froides contrées de Suède afin d'aller à la rencontre de deux des groupes qui furent la bas déifiés chacun à leur époque respective ds deux styles differents mais populaires..
Voici un double Top E-type vs Abba!! 8)

Comme demandé par Abalam et Trepanator :wink: , interessons au cas de Bo Martin Eriksson qui vit le jour en 1965 en Suéde.
Tres tôt le petit Bo s'interesse à la musique et devient batteur. Il monte de petits groupes de hard rock jusqu'au jour en 1991 où il rencontre Stakka Bo avec qui il va signer 3 singles. Succés en Suéde où Bo Martin est également présentateur TV.

Si son 1er single solo est un échec, sa renconttre en 1994 avec trois des plus gros produucteurs suedois va changer son destin.
E-Type est né et affublé d'une choriste, Theresa, moulée cuir noir aux avantages surpulmonée de garce et queue de cheval frenetique, il prepare son 1er album: la bombe MADE IN SWEDEN.

Le 1er tube sera SET THE WORLD ON FIRE, veritable hymne puissance techno. Le single est disque d'or et la E-type mania nait.
Suivra THIS IS THE WAY, RUSSIAN LULLABY et DO YOU ALWAYS.. L'album est disque d'or. E-Type devient une idole en Suéde avt d'aterrir en France ou son succés est fracassant aussi en 1995. Do you always sera remplacé chez nous par DEM A COM suivi d'un mégamix.

1996 sera l'année E-type. Le suédois a la crinière bouclée connait un succés mondial et part en tournée durant un an.
Le 2eme album THE EXPLORER cartonne à son tour avec 2 singles: FREE LIKE A FLYING DEMON et CALLING YOUR NAME. E-type atteint le statut de dieu dans toute la Scandinavie.

En 1998 sort le 3eme album LAST MAN STANDING plus axé euro-dance et tjs enorme succés même si la France le boude depuis deux ans deja.

Mais cette année là meurt d'un cancer son meilleur ami et producteur et c'est le choc pour E-Type. Il revient en 2000 avec CAMPIONE 2000 qui lui ouvre les portes du Benelux, la chanson étant l'hymne du championnat de foot européen en Hollande.

Puis, il s'octroie un duo avec BLUMCHEN, la reine techno allemande avec ES INT NIE VORBEI qui sera un petit succés.

Depuis, même si depuis longtemps la France a oublié E-Type, il continue à sorti un album par an en Suède où son succés est toujours aussi fort ds un style plus dance et léger, axé guitare. 8)

S'il est bien un groupe qui marqua les 70s c'est ABBA, un des plus gros vendeur de disques au monde, un succés interplanetaire aujourd'hui encore quasiment inégalé.

L'histoire de Abba commence en 1966 qd deux jeunes musiciens Benny Anderson et Bjorn Ulvaeus se rencontrent et décident de collaborer ensemble avec leur compagnes respectives, la blonde Agnetha Falkstog et la brune Anni-frid Lynstagd.

Ils sortent un tube en Suède en 1971 PEOPLE NEED LOVE et cela les conduit en 1973 a l'Eurovison avec RING RING qui sera un succés d'estime.

Ce succés les amenera en 1974 de nouveau a l'eurovision et cette fois ils remportent le concours avec le fameux WATERLOO qui sera leur 1er tube en France.
Look glam et strass, platform shoes, Abba va alors doucement commencer sa carrière avec I DO I DO I DO I DO mais il faut attendre 1975 pour que la Abba mania débute.

C'est alors une succession de tubes et de disques d'or à travers le monde, une des plus grosses machines à musique d'alors brassant des millions.. Abba est une industrie.
S.O.S, MAMMA MIA, FERNANDO, MONEY MONEY MONEY, GIMME A MAN AFTER MIDNIGHT, le sublime DANCING QUEEN, WHEN I KISS THE TEACHER... pour ne citer que qques tubes...

1977 c'est KNOWING ME KNOWING YOU, THE NAME OF THE GAME.. et un film ABBA THE MOVIE qui sort en 1978... La Abba mania est à son top.

1979 sort VOULEZ VOUS puis SUPER TROUPER mais à l'aube des 80s, Abba est en crise. Les deux couples ne s'entendent plus et divorcent... Abba continue ds le chaos et sort un dernier album avec notamment THE WINNER TAKES IT ALL..

Plus rien ne va, la haine et la discorde ont raison du groupe, Abba se dissout en 1982 et ne se reformera plus jamais.

Malgré cela, Abba reste un des groupes qui vend le plus de disques encore aujourd'hui et dt les tubes sont regulièrement repris.

Si Bjorn et Ulvaeus veillent avec soin sur leur image et à l'argent que Abba engrange chaque jour, la vie fut plus dure pour les deux chanteuses.

Elles tentèrent une carrière solo.. Agnetha la blonde échoua en France mais connut un gentil succés en Suède notamment avec le groupe Secret service.. Elle ecrit également.

Frida elle connut un tube en France en 1984: I KNOW THERE'S SOMETHING GOING WRONG mais le destin s'abattit sur elle. Deja un cancer, puis la mort de son mari.. elle se retrouva au plus bas.. mais continua a se battre pour survivre.. et vit tranquillement aujourd'hui.. Mais ayant tourné le dos à abba et à tant d'années de malheur.

Souvenir: E-Type

Image

Set the world on fire!!!!!!!!!!!!!!

Image

et ABBA!!!!!!!!!!!!!!!! 8)

Image

L'aube des 80s

Image
Modifié en dernier par eric draven le jeu. févr. 23, 2006 9:27 pm, modifié 2 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
orco

Message par orco »

Aucun souvenir de E-Type, par contre Abba j'adore, c'est culte pour moi, des chansons pop super bien écrites et super bien produites, avec tout ce côté à la fois glam et disco du milieu des 70's. Dancing Queen, Super Trooper, Lay all your love on me, Money... que des perles! :)

L'album solo de Frida était produit par Phil Collins il me semble, non?

Sinon qui a vu Abba The movie, ça vaut quoi?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

:twisted: :twisted: Les photos n'on pas marché!! Bon, tant pis pas de E-type avec son groupe et cette cochonne de Theresa :cry:

Abba reste aussi pour Eric un des grds groupes 70s et certaines de leurs mélodies ont tjs aussi agréables voire enivrantes, je pense notamment à DANCING QUEEN.. Je l'adore celle ci.. simplement magique!

Parmi mes titres favoris hormis celle ci: FERNANDO, THE WINNER TAKES IT ALL, SOS, SUPER TROUPER, WHEN I KISSED THE TEACHER...

Je n'aime pas par contre MONEY MONEY...

Petite anecdote sur Abba qui fit à l'époque le tour de la planète tant ils se prirent la honte. C'est je crois ds SUPER TROUPER.. Pour les anglophones on connait tous cette fameuse regle de grammaire qui régit l'emploi de fOR ou SINCE ds une phrase avec ce fameux present perfect... Voila que ds les paroles de cete chanson, Abba s'est fourvoyé et utilisa l'un au lieu de l'autre.. se prenant la risée de tout le royaume uni alors!! :lol:

Sinon pour ABBA THE MOVIE -1977 sorti en 1979 en pleine Abbamania, ce n'est jamais qu'un long documentaire de 95 mn sur le groupe qu'on suit en tournée en Australie avec en guise d'intrigue, un reporter tentant de les interviewer.
On y retrouve leurs plus gros hits d'alors dont Dancing queen, SOS, when I kissed the teacher, Money, The name of the game...
Malgré la popularité du groupe, le film ne marcha pas super bien notamment aux US et en France.
A voir aujoud'hui comme un doc nostalgique pour fans et.. qd on aime Abba, même si le film est tres mineur, on se laisse aller aux chansons.. seul interet de cette tournée filmée.

Et Abba évoque aussi pour Eric le film MURIEL que j'aime beaucoup!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

eric draven

Guere d'amoureux des 70s et de ABBA... Ou sont les vieux?????? :shock: :lol: :lol: :lol:

ABALAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM!! :roll:

eric draven

Je viens de me souvenir ou plutot un beau DVD consacré a balavoine vient de me le rapeller.. mais voila qui est tres vague ds mon souvenir.. Balavoine aurait fait un duo avec Frida...
Qui peut me rafraichir la memoire??

eric draven

J'ai retrouvé trace de son duo entre Frida et Balavoine dénommé BELLE... aucun souvenir de cette chanson même si ds mes souvenirs la comédie musicale enfantine dt elle est tirée ABBACADABRA me dit vaguement quelque chose...

Image

Abalam

Message par Abalam »

Image
E-type maintenant.
Tout de suite c'est moins paillette et plus cuir
Mais ils peuvent aussi venir animer vos soirées
Image
:lol: :lol: :lol:
Sinon, j'ai grandi au son d'Abba vu que ma mère est une grande admiratrice

Allez une photo de Dee pour la route :oops:
Image
Modifié en dernier par Abalam le mar. févr. 28, 2006 3:28 am, modifié 1 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Abba est un de mes groupes préféré. De la très bonne pop et des mélody aussi belles et qu'accrocheuses.

Moi non plus je n'aime pas Money money, un tritre assez curieux dans leur discographie.

Bon, E Type, c'est un autre style, mais j'aime aussi. Enfin, je ne connais que leurs singles sorties en France, et j'ai une préférence pour Russian Lullaby.
eric draven

Abalam a écrit : Image
E-type maintenant.
Ah merci Abalam... c'est la photo que je voulais mettre et qui ne s'affichait pas.. E-type au grand complet..

Par contre, tjs impossible de me rapeller ce qu'était cette comédie pour enfant intitulée ABBAcadabra!! :? Ca me stresse

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah en effet, E-Type a légèrement changé de style ! :shock:
Répondre