
Durant la période de colonnialisation de l'inde par les britanniques, 2 soldats, en place en inde , indépendants et frondeurs , désertent l'armée afin de se tailler un territoire dans une contrée perdue de ce vaste royaume.
Aventure, dépaysement, voyage en des lieux hostiles et peut fréquentés. John huston exploite le filon du pur film d'aventure, en comptant le parcours de 2 soldats, rêveurs et aventuriers campés par Sean Connery et Michael Caine. Caractéres trempés , esprits rigoureux, les 2 soldats incarnent magnifiquements des Hommes qui se rient des piéges et danger permanents , qui sous-tend cette odyssé de la désillusion.
Brillament écrit et tiré du roman réputé "intransposable à l'écran" de Kipling. le métrage offre des scénes mémorables ou s'exaltent un sens de l'épique et de l'épopée comme on en voit plus . Le plus surprenant aussi, c'est que Huston est réussi à raconter son histoire sur un mode "leger" avec panache et entrain alors que cette histoire en appelle finalement au drame.
A noter qu'au début Huston souhaité confier les 2 rôles à Gable et Bogart, ce dernier déjà à l'oeuvre dans le Trésor de la sierra madre, qui traite de la même thématique, l'avarice et la désillusion des espoirs.
Un authentique tour de force, filmé dans un scope rutilant, beauté des paysages , score solide et puissant de Maurice Jarre font de ce film une aventure au dela des frontiéres, à voir et re-voir.