The Saddest Music In The World - 2003 - Guy Maddin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

The Saddest Music In The World - 2003 - Guy Maddin

Message par Manolito »

A Winipeg, dans les années 30, à la sortie de la grande dépression économique... Helen Port-Huntley, directrice d'une compagnie canadienne produisant de la bière, cherche une idée promotionnelle pour préparer le retour de sa boisson sur le marché américain, comme la prohibition touche à sa fin. Elle décide d'alors d'organiser un concours de "la musique la plus triste du monde". Le gagnant verra sa musique diffusée partout dans le monde, puisqu'elle donnera envie aux auditeurs de "pleurer dans leur bière"...

Image

Si "The Saddest Music in the World" semble un petit film bricolé, il n'en est pas moins, à l'achelle de Guy Maddin, un vrai blockbuster : acteurs connus (Maria De Meideros, Isabella Rossellini...), durée relativement importante, décors nombreux... Et il faut aussi dire que c'est à ma connaissance sa plus belle réussite. Maddin joue sur son habituel amour du cinéma des années 20-30 en imitant le texture et la facture de ces films, parfois avec ironie (les effets spéciaux), parfois avec tendresse.

Décors caligariens et emplois de maquettes donnent ainsi une forme évoquant cette période du cinéma, mais il joue aussi avec le glamour de cette période : gout du mélodrame, personnages "too much" (comme celui joué par Isabella rosselini, digne d'une création de Lon Chaney)...

Surtout Maddin réussit le tout de force de proposer un cinéma à la fois underground, expérimental, et très abordable, racontant une histoire structurée, avec ce qu'il faut de drame et d'humour. Une réussite !

Sort cette semaine dans quelques cinéma (Espace Saint-Michel et MK2 Beaubourg)...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Fa-bu-leux!
Une grande découverte, un univers totalement absurde, d'une richesse visuelle et narrative incroyable. Il y a de quoi nourrir plusieurs films tant les idées sont nombreuses. On pense à Bunuel, Lynch, beaucoup d'amour dans les personnages... interprétation sans faille, un vraiplus pour Isabella Roissellini, scandaleusement belle et tragique.
Présenté au festival de Gerardmer 2006, ce fut un vrai choc! (en tous cas pour moi le meilleur film de ce festival et une vraie révélation)

SWS dit : XXX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Vraiment très bien, et plus j'y repense, plus je me dis que c'est quand même quelque chose de sacrément bien foutu, drôle, original, poétique et définitivement tordu ! Rossellini est saisissante !
Image
DPG

Message par DPG »

Je rejoins à peu près les commentaires ci-dessus même si je verserai un peu moins dans l'éloge. C'est vraiment original (c'est le premier Maddin que je vois), la touche visuelle hommage aux années 20-30 est effectivement très bien rendue, l'histoire tient la route et sait alterner les différents registres d'émotions, ça foisonne d'idées. Maintenant je dois dire que j'ai eu un peu de mal à accrocher à tous ces partis pris tranchés sur 1h40. J'aurais plus vu un film plus court , disons 1h20 par exemple. Ca aurait aussi evité un "léger" côté rébarbatif dans les "battles" du concours de musique. Mais à coté de ça, c'est vrai qu'il reste beaucoup de trouvailles et d'inventivité qui font plaisir à voir au cinéma. Isabella Rossellini que je n'aime pas vraiment m'a vraiment bluffé, mais plus globalement, le casting s'en sort très bien. Une curiosité bien sympathique en définitive.

Vu à l'Espace St Michel, pour les parisiens, ils prennent la carte UGC et le Pass Gaumont MK2, laissez vous tenter par un peu de changement :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Ce chef d'oeuvre vient de sortir en zone 2. Les bonus semblent être intéressants. Si quelqu'un possède le dvd, pourrait-il nous en parler (qualité technique et bonus)?
Répondre