Vu hier soir !!
Waow ! Quel trip ! Deroutant !
Difficile de crier au chef d'oeuvre, mais ce film m'a fascine.
Passons sur l'histoire lineaire pas forcement tres originale, l'interet du film est surtout de presenter cette "experience secrete" qui est cette initiation chamanique que subit Mike/Jan Kounen.
La mise en images d'un tel concept sera forcement reductrice et un peu abscon pour qui ne consomme pas des psychotropes regulierement, mais la vision proposee ici reste tout de meme accessible a qui s'en donne la peine. En plus, c'est joli.
Apres avoir vu le film, je me suis repasse certaines sequences avec le commentaire de Kounen, et vraiment ca eclaire pas mal de zones d'ombre. Il y explique, pas forcement tres clairement parfois, certains concepts et ca permet de voir le film d'un autre oeil. En plus, le realisateur est d'une humilite assez touchante, j'ai ete assez surpris (j'en etais reste a son attitude tapageuse de l'epoque Dobermann).
A propos du chamanisme, ScreamQueen a evoque dans ce thread "Altered States" et j'ai aussi pense a faire le rapprochement avec l'experience chamanique du heros. Peu ou prou, ce sont un peu les memes concepts et le meme procede de regression qui sont manipules ici, retour a l'aspect primitif, ressentir ses emotions et les visualiser pour mieux les comprendre et les controler.
Le chaman Runi est plus un guide, un tuteur pour maitriser ces nouvelles capacites, c'est ce principe que ce film essaie d'expliquer.
Blueberry n'est pas exempt de defauts ca c'est sur, mais Jan Kounen a vraiment une enorme paire de balloches pour pondre un tel film, assez hermetique si on ne le ressent pas comme il se doit.
Dans le tres bon commentaire audio, il evoque son experience lorsqu'il vit le 2001 de Kubrick pour la premiere fois, et sans vouloir faire de comparaison trop flatteuse, il explique que ce n'est pas parce qu'on ne comprends pas un film qu'il n'y a pas de sens. Et c'est tout a fait le malentendu qui est a l'origine de l'echec du film.
Je comprends que certains ne soient pas receptifs, le realisateur ne fait pas d'efforts pour aplanir son propos. Un film qui se ressent, c'est tout a fait ca.
Franchement, proposer un tel film au milieu de produtions plus conventionnelles, c'etait fatalement casse gueule. Mais vraiment couillu.
Surtout que Blueberry en definitive est plutot bon, et reussit plus ou moins a faire partager l'experience chamanique de Kounen, tout au moins a en donner un apercu. Une experience unique en tout cas.
D'ailleurs, "D'autres mondes" le docu sur le chamanisme de Kounen est-il dispo quelque part ?