Films français scandaleux, interdits ou bannis

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Message par DPG »

Tout ce qui touche à la Guerre d'Algerie en effet, notamment "La bataille d'Alger" (meme si je sais pas exactement de quelle nationalité est le film de Pontecorvo) et il me semble qu'on peut citer "La question" de Laurent Heynemann ou "Avoir 20 ans ds les Aures" de René Vautier.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"La bataille d'Alger" est une coprod entre l'Italie et l'Algérie nouvellement indépendante.

Le film syndicaliste dont parle haxandreyer est "Le rendez-vous des quais" de Paul Carpita, interdit après sa première en 1955, et qui ne refit surface qu'en 1988...
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Image

de Louis Malle (1978) avec la (petite) et tellement sensuelle Brooke Shields....

:!:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Dans "Le jour se lève" de Carné, il y avait une scène au début avec Arletty nue sortant de la douche qui a été coupée. Il existe une photo assez connue... mais, bon, c'est pas vraiment pour le chat qui fume tous ces titres... :lol:
Kyun

Message par Kyun »

Les Week-Ends Malefiques du Comte Zaroff

Voyez le slogan!
Image
el hombre lobo

Message par el hombre lobo »

Le Joe Caligula, de Don José Bénazeraf a rencontré pas mal de problème
mais depuis il a été diffusé sur Canal +
Il Etait Une Fois

Message par Il Etait Une Fois »

haxandreyer a écrit :En fait, les films français étant subventionnés par l'Etat (pardon, le CNC :twisted: ) certains sujets ne sont juste pas tolérés. A l'époque déjà, Fritz Lang et Godard avaient évoqué cet état de fait : on ne critique ni l'Etat français, ni la police, ni l'armée.
Oui. D'ailleurs, Le Petit Soldat de Godard, qui est son premier film politique et qui traite entre autres des "événements" de l'époque, n'a-t-il pas été exploité qu'après la guerre d'Algérie, en 1963, alors qu'il a été tourné en 1959 ?
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

Moi je pense surtout à "Salo et les 120 Jours de Sodome"...
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Ben pour Salo, y a pas eu de problème. On a juste tué son réalisateur :evil:
Kyun

Message par Kyun »

Image
Le Führer en Folie, qui enrage les anciens résistants et quelques bobos qui pensent que l'on n'a pas le droit de rire du nazisme.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Faut pas qu'ils voient SOUTH PARK et l'épisode "le camp de la tolérance", ça va leur faire un choc.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

el hombre lobo a écrit :Le Joe Caligula, de Don José Bénazeraf a rencontré pas mal de problème
mais depuis il a été diffusé sur Canal +
Il était ressorti en salles au Brady (il me semble!) il y a quelques années, justement, et en version intégrale?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

Il y a l'adaptation de Peyrefitte "les amitiés particulières" qui avait choqué en son temps ... alors qu'il y a plus subversif comme cinéaste que Delannoy. Interdit aux moins de 18 ans !! Y a de quoi rire.

Image
Machet

Message par Machet »

Sans oublier les films de Noé.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Zé do Caixao

Message par Zé do Caixao »

[quote="haxandreyer"]De mémoire, il y avait un film sur les dockers de Saint-Nazaire ou de La Ciotat (je sais plus) qui n'est sorti qu'il y a peu de temps.

Il s'agit de Rendez-vous sur les Quais de Paul Carpita (1950-51) interdit pour apologie du "communisme", le fil traitant de la grêve des dockers à Marseille. En 1955, la police débarque au cinéma l’Alhambra à Marseille pour saisir les bobines sous prétexte de trouble à l’ordre public. La bobine de Carpita finira au commissariat le soir même. Tourné cinq ans auparavant, le film retraçait la grève menée par les dockers de Marseille lors de la guerre d’Indochine. Carpita devra attendre plus de 3o ans pour pouvoir tourner un autre film :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre