Where The Truth Lies - Atom Egoyan (2005)

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Superwonderscope
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Where The Truth Lies - Atom Egoyan (2005)

Message par Superwonderscope »

TFM sort le film en salles le 30 novembre prochain.

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Dernier film d'Atom Egoyan, ave Kevin Bacon, Colin Firth, Alison Lohman, Maury Chaykin, Rachel Blanchard et , bien sûr -mais dans un petit role- Arsinée Kahnjian.

Présenté à cannes en compétition, le film fut une déception, cependant. Egoyan fit une tentative de film un peu pllus commercial qu'à l'habitude. ET force est de constater, mêmes'il reste fidèle à ses convictions, à ses obsessions, qu'il est un cran en -dessous de films comme Exotica (mon préféré), the Adjuster ou encore The Sweet Hereafter.

Firth et Bacon jouent les roles d'un duo de comique télévisuel, stars des années 50, qui se séparèrent brutalement après la découverte d'une femme morte dans leur suite d'hotel à las Vegas.
20 ans après, une journaliste tente d'interviewer Colin Firth et va découvrir petit à petit "where the truth lies". Jeu de mot sur la duplicité de langage "lies" voulant à la fois dire "ment" ou "se trouve".

Un budget de 22 m de $ ne permet pas au film de donner une ambiance 50's et 70's suffisamment vraie . les décors font même cheap (surtout comparés à ceux, par exemple sur une même période reconstituée pour sensiblement le même budget, que le film Beyond the Sea avec Kevin Spacey put bénéficier). C'est d'ailleurs assez curieux, car cette ambiance vintage ne se justifiait pas spécialement. Elle est en tous cas assez mal rendue.

Côté scénario, là aussi ça patine pas mal. j'ai trouvé que l'intrigue avait du mal à se mettre en place, avec des personnages au final peu interéssants ou attachants. Alison Lohman ets bien jolie mais elle ne fait pas le poids. En fait, toute les ambiances un peu décalées, mystérieuses, lourdes et le jeu permanent sur les identités et la duplicité qui faisaient pour beaucoup ses derniers films ont disparues ici. Pour quelque chose de plus linéaire, de plus narratif, de plus abordable au grand public. En fait quelque chose de plus médiocre. Et c'est vraiment dommage.

Toutefois, le mystère tient la corde jusqu'au bout et les denrières voient retrouver le désenchantement et la désintégration émotionnelle chère au réalisteur. la vérité éclate certes, mais au prix de quelques vies éraflées.

Comme tout film avec Kevin Bacon qui se respecte, il nous montre son joli fessier :D

Le film est au coeur d'une polémique aux USA avant sa sortie, car une scène de ménage à trois entre rachel Blanchard, Colin Firth et Kevin Bacon va voir le film classé NC-17. Le producteur Robert Lantos refuse de couper la scène tournée de telle manière à ce qu'on ne peut couper quelques instants soans lui faire perdre un sens qui selon lui, donne la clé du mystère (et bon, il n'a pas tort!)

Je suis toutefois heureux de l'avoir vu mais je l'aivécu comme une déception, Egoyan étant un cinéaste dont je suis et j'apprécie la carrière depuis Family Viewing en 87.
Modifié en dernier par Superwonderscope le ven. août 26, 2005 8:45 am, modifié 2 fois.
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Superwonderscope
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Message par Superwonderscope »

C'est officiel, le nouveau film d'Atom Egoyan sera NC 17 aux USA (ce qui implique aucune possibilité de publicité)

Un memere du puissant organisme de controle/censure MPAA (américian) idique :
""What we're supposed to do is rate the film the way we think most American parents would rate it. ... We're supposed to reflect standards, not set them. Our board believes that most parents would think it's in the adult category."

Cette semaine Egoyan a dit au magazine Hollywood Reporter qu'il n'avait "aucune idée" que cette scène de menage à 3 puisse poser porblème.
Mais la reporter canadienne Kathleen O'Hara,qui a vu le film à Cannes indique que "qu'Egoyan davait vivre dans une grotte s'il pensait que son film serait classé autrement dans les USA d'aujourd'hui"
La sociét de distribution du film, basée au canada, ThinkFilm, pense faire appel de la décision.
Entre autre, ThinkFilm vient de se faire racheter par Lions Gate.

Pour un public français, si le film obtient une moindre interdiction, ce sera au pire un moins de 12 ans (et encore!) car des scènes de fesses comme celles là, on a largement vu pire!
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Manolito
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Message par Manolito »

Superwonderscope a écrit :Our board believes that most parents would think it's in the adult category."
Une phrase qui reflète bien toute l'ambiguité du système de classification américain... Pourquoi les parents devraient être génés qu'un film soit extrême "pour les adultes" ? Parce que la catégorie des films R, la catégorié "adulte" vise en fait le public ado. Il n'y a pas de place pour les films réellement pour adultes dans les cinéma américains...
Superwonderscope
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Message par Superwonderscope »

Le film est distribué en France par TFM. La sortie e Décembre est reportée au 15 Février 2006.
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Akton
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Message par Akton »

Encore une grosse déception pour moi concernant Egoyan... Après son triste Ararat, son nouveau film est encore très loin de la puissance d'Exotica ou de Sweet hereafter...

Donc grosse déception à tous les niveaux (même si, à mon avis, on voit bien à l'écran le budget conséquent du film).
Intrigue en forme de jeu de piste dont on se fout totalement (qui nous mène tout droit vers un "dénouement" décevant au possible).
L'interprétation de Bacon et Firth n'est pas vraiment mauvaises, mais on n'a du mal à s'attacher à eux et le faux jeu de piste du film n'aide en rien.
Quant à la pauvre Alison, c'est vrai que c'est la grosse erreur de casting... à elle toute seule, elle plombe bien le film....

Bref, j'espère que le prochain Egoyan sera enfin à la hauteur de son talent.
The Wall
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Message par The Wall »

Atom Egoyan a voulu faire son thriller sexy et pervers et s'en tire plutôt bien. Si le début du métrage laisse dubitatif à cause de sa narration complexe et de son enchevètrement de temporalités, le cinéaste parvient à redresser la barre rapidement. Derrière le strass et les paillettes, il décrit un univers pourri jusqu'à la moelle. Ainsi, les deux stars comiques de la télévision se trouvent être des pervers drogués, la gentille journaliste cache des tendances homosexuelles et ainsi de suite. Personne n'est épargné dans ce film luxueux, parfaitement mis en scène et à l'ambiance proche du "Sueurs froides" d'Hitchcock, de "Basic instinct" (par la musique) et de certaines scènes de Lynch. Les acteurs sont tous excellents et nous emportent dans ce scénario alambiqué, mais très abouti. Un vrai bon moment de cinéma.

XXX
manuma
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Message par manuma »

On est loin d’Exotica ou du The Sweet Hereafter mais c’est pas mauvais non plus. J’ai quand même retrouvé un peu du charme trouble de la plupart des films d’Atom Egoyan dans cette intrigue assez complexe mais pas embrouillée pour autant même si, peut-être parce qu’il n’y a aucun personnage vraiment attachant là dedans, l’ensemble laisse le spectateur un peu à distance.

Quant à l’interprétation, si Colin Firth et Kevin Bacon, relookés de façon très crédible et assez marrante dans la partie seventies, sont impec’, c’est vrai qu’Alison Lohman, dans le rôle de la journaliste, n’arrive pas à convaincre totalement. On un peu de mal à croire qu’un personnage aussi fade réussisse à percer le mystère entourant ces deux bêtes de scène.
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